Il y a une semaine, nous avons publié un article dans lequel nous parlions des bonnes choses que Tesla a en tant que marque, des raisons pour lesquelles acheter une Tesla maintenant n’était pas une mauvaise option. Cependant, tout n’est évidemment pas positif, et dans cet article nous parlerons du contraire, des raisons qui font encore reculer de nombreuses personnes lorsqu’elles regardent une voiture de la société dirigée par Elon Musk.
L’un des mèmes Internet liés à Tesla est que sa qualité de finitions et de fabrication est très médiocre. La réalité est que ce mème est en partie vrai et en partie exagéré.
Après un mois d’utilisation d’un modèle Y, je dois dire qu’à l’intérieur, je n’ai vu aucune sorte de panne, les matériaux sont bons et la construction est solide. L’insonorisation est plus que correcte et la voiture est confortable.
Phare d’une Tesla
À l’extérieur, cependant, vous pouvez voir certaines pièces qui auraient pu être mieux assemblées. Je veux dire le placement des panneaux, l’épaisseur des joints…
C’est un échec visuel, esthétique, mais qui est parfois présent. Cela n’arrive pas dans toutes les voitures, mais c’est que compte tenu de ce qu’elles coûtent, cela ne devrait arriver dans aucune.
J’aime le minimalisme depuis que j’ai commencé à étudier l’architecture. C’est pourquoi j’aime la ligne de design intérieur de ces voitures.
Cependant, c’est quelque chose qui choque beaucoup de gens, qui veulent un design plus classique, des boutons physiques pour effectuer des actions, etc.
À l’intérieur d’une Tesla
La seule chose qui me manque, c’est de pouvoir contrôler la climatisation sans toucher l’écran, avec des boutons, bien qu’au moins je puisse le faire à la voix.
Bien que toutes les voitures Tesla n’aient pas un seul écran, la réalité est que 97% de leurs ventes manquent d’un deuxième écran.
écran unique
Le modèle et le modèle 3 disposent d’un immense écran central où vous pouvez voir toutes les informations sur la voiture, à la fois sur la conduite et sur le divertissement.
Il y a des gens qui préfèrent avoir les données au volant ou sur un affichage tête haute. Je m’en fous parce que la Citroën C4 que j’avais avait aussi les écrans centraux, mais c’est quelque chose qui fera jeter ces voitures à de nombreux acheteurs.
L’achat d’une Tesla se fait toujours en ligne. Certains d’entre vous diront “Mais il y a des dealers”. Oui, mais les gens qui y travaillent ne sont là que pour vous aider et vous conseiller, ils ne vont pas vous donner de réductions ni signer quoi que ce soit là-bas lorsque vous réservez la voiture.
Vous pouvez effectuer la réservation depuis votre domicile ou depuis l’ordinateur du concessionnaire, mais c’est aussi quelque chose en ligne.
La plupart des marques étudient, voire mettent en place, des systèmes d’achat en ligne, en contournant les concessions, afin d’avoir plus de contrôle sur le prix final de leurs véhicules, mais aujourd’hui il est encore normal de se rendre dans plusieurs concessions pour voir qui vous propose le meilleur prix. .
L’une des choses que j’aime le plus dans la Dacia Spring est sa compatibilité avec Android Auto. C’est quelque chose qui me manque dans le modèle Y.
Android Auto
L’Android gratuit
Il est vrai que l’interface de Tesla est l’une des meilleures du secteur, sinon la meilleure, mais sans app store, les fonctionnalités sont limitées à ce que veut Tesla.
Sur la chaîne YouTube que j’ai ouverte il y a quelques semaines, quelqu’un m’a dit qu’il avait écarté la Tesla à cause de son esthétique. Trop simple et inchangé.
Tesla Modèle Y
Cela me semble très beau et intemporel, mais il est vrai que la marque utilise la même ligne de design depuis presque 0 ans.
Le changement dans le modèle 3 arrive, mais il ne se compare toujours pas à ce que font les autres marques, qui changent leur langage de conception toutes les quelques années.
Acheter une voiture à un prix et voir que deux semaines plus tard elle coûte moins cher, c’est quelque chose que personne n’aime. Je dis cela par expérience. Est-ce suffisant pour vous éloigner d’une marque ? Pour certains oui.
Il est toujours bon d’attendre une promotion qui permet de faire des économies sur le prix, le financement etc., mais il est clair qu’acheter une Tesla à un prix ne garantit pas qu’elle ne baissera pas plus tôt que prévu.
Caméra 360º
journal technique
Les caméras Tesla sont très bonnes, mais elles ont quelques défauts. Pour commencer, nous n’avons pas de caméra à 360 degrés. Cette vision aérienne est très utile pour se garer, et Tesla, pour une raison quelconque, ne la donne pas. C’est probablement parce qu’il n’y a pas de caméra sur le pare-chocs avant.
De plus, la caméra intérieure ne permet pas de la visualiser facilement, bien qu’elle nous permette de l’utiliser pour vérifier la voiture avec le mode sentinelle ou passer des appels vidéo.
Tesla a supprimé il y a quelques mois les radars sur ses voitures les moins chères. Pour la conduite autonome, c’est une aggravation, et il y a des voitures qui coûtent moins de la moitié, comme la Dacia Spring elle-même, qui l’ont.
Mais c’est tout de même la suppression des capteurs de stationnement, qui ont été remplacés par Tesla Vision, un système qui n’utilise que les caméras. Ce n’est pas aussi bon ou précis que je le prédis, et les rivaux de Tesla ont un avantage ici.
Tesla a une fonction pour limiter la vitesse maximale de la voiture depuis l’application. Alors pourquoi dis-je qu’il n’a pas de limiteur de vitesse ?
Parce que ce que cette voiture n’a pas, c’est quelque chose comme ce qu’avait ma Citroën C4, qui permettait, pendant que vous rouliez, de régler la vitesse maximale à laquelle vous roulez, et cela ne s’est pas produit même si vous accélériez un peu. De cette façon, il est possible de ne pas aller plus vite que nécessaire dans les villes, en évitant les amendes.
Allez, c’est que même la Dacia Spring l’a, même si elle n’a pas de régulateur de vitesse.
La dernière raison d’exclure une Tesla, surtout dans les climats chauds, est que le toit panoramique est chaud. Mais cela se produit dans toutes les voitures avec ce toit. Le problème est que nous ne pouvons pas le couvrir car Tesla n’a pas de système de store motorisé comme d’autres marques.
Comme vous pouvez le voir, Tesla doit encore améliorer beaucoup de choses pour tenter de convaincre une partie de la population d’acheter ses voitures. Est-ce que je regrette d’avoir acheté le Model Y ? Pas du tout, mais cela ne m’empêche pas de voir les inconvénients des voitures de cette marque.