200 Mpx vs 12,5 Mpx, on compare le Samsung Galaxy S23 Ultra à lui-même


Lorsque le Samsung Galaxy S23 Ultra a commencé à fuir, beaucoup d’entre nous ont été surpris de voir à quel point il ressemblait au S22 Ultra. Du moins à l’extérieur. Lorsque nous l’avons analysé, nous avons réalisé qu’il y avait plus de différences que nous ne le pensions, du processeur au nouvel appareil photo 200 Mpx.

Nous avons eu l’occasion de tester cet appareil plus longtemps que d’habitude et nous voulions faire une petite comparaison… avec lui-même.

Nous avons pris les mêmes photos avec 12,5 Mpx, celles qu’il prend par défaut, et avec 200 Mpx, le maximum que donne son capteur principal.


Les téléphones portables utilisent le pixel binning pour de nombreuses raisons, parmi lesquelles la vitesse de tir se démarque. Ceci est essentiel lorsque nous prenons beaucoup de photos, car si le mobile ne répond pas immédiatement, nous risquons de perdre la photo.

Tourner avec 12,5 Mpx nous donne ça vitesse prise de vue, quelque chose que nous n’avons pas dans le cas de 200 Mpx, car le capteur doit traiter beaucoup plus d’informations.

12.5Mpx / 200Mpx

12.5Mpx / 200Mpx

De plus, les images occupent beaucoup moins espace. A 12,5 Mpx on a des photos entre 3 et 4 Mo, mais à 200 Mpx on passe normalement entre 20 et 35 Mo.

Un autre avantage de la prise de vue en 12,5 Mpx est l’entrée en action du HDR, qui permet d’avoir des images avec plus de détails et d’informations, qui ne brûle pas certaines parties ou ne surexpose pas d’autres.

12.5Mpx / 200Mpx

12.5Mpx / 200Mpx

Enfin, quelque chose de similaire se produit avec le intelligence artificielle, qui n’entre pas en jeu lorsque nous tournons à 200 Mpx mais il le fait lorsque nous le faisons à 12,5 Mpx.

12.5Mpx / 200Mpx

12.5Mpx / 200Mpx

Mais ne pensez pas que tout va mal lors de la prise de vue avec 200 Mpx, cela présente certains avantages.

Pour commencer, nous avons plus résolution, ce qui implique plus de détails et une meilleure définition.

Cela signifie également que nous n’avons pas de problèmes si nous voulons garniture une partie de l’image pour l’agrandir, sans perdre trop de détails.

12,5 Mpx / 200 Mpx (c'est la photo du haut mais agrandie)

12,5 Mpx / 200 Mpx (c’est la photo du haut mais agrandie)

La surprise, bien que logique, est venue en voyant les photos avec couleurs plus réalistes. C’est ce qu’il a que ni le HDR ni l’intelligence artificielle n’entrent.

Enfin, la prise de vue en pleine résolution nous donne un peu plus marge d’amélioration à modifierbien que ce ne soit pas comparable à un fichier RAW, bien sûr.



Laisser un commentaire