Peu de fabricants ont le bon bilan de Google en matière de photographie mobile, et la société a décidé de partager quelques astuces pour aider les utilisateurs à prendre de meilleures photos dans la nature, quelque chose que vous pourrez appliquer la prochaine fois que vous partirez en randonnée.
[Google Fotos en modo profesional: 27 trucos que quizás no conocías]
Google oriente ces astuces vers ses mobiles, les Google Pixel, mais il est vrai que vous pouvez les appliquer quel que soit votre mobilecar de nombreux autres appareils disposent de ces options.
Au cas où vous ne les auriez pas disponibles, nous vous indiquerons quelle application vous pouvez télécharger depuis Google Play pour fournir ladite fonctionnalité.
Utilisez le zoom pour éviter de prendre des personnes sur la photo
Si vous prenez une photo d’un paysage devant vous et qu’il arrive qu’il y ait plus de personnes sur la photo, vous pouvez essayer de masquer ces personnes zoomer un peu sur l’image jusqu’à ce qu’ils s’en sortent.
C’est un moyen subtil d’empêcher les gens d’apparaître sur votre photo, et vous apprécierez qu’ils ne se faufilent pas dans votre image lorsque vous souhaitez la partager ou même l’utiliser comme fond d’écran sur l’un de vos appareils.
Si votre mobile dispose d’un capteur téléobjectif dédié au zoom, vous pouvez vous permettre d’agrandir encore l’image sans perdre en qualité.
Dans le cas où votre mobile n’en possède pas, vous allez perdre en qualité d’image en zoomant, il faut donc en tenir compte. Vous pouvez également zoomer ou modifier l’angle pour que personne ne soit sur votre photo.
Pendant que vous prenez la photo, juste après la mise au point, vous pouvez augmenter ou diminuer l’exposition en balayant vers le haut ou vers le bas, mais quoi qu’il en soit, il est toujours bon de faire quelques retouches sur chaque photo pour améliorer son apparence.
Sans aller plus loin, vous pouvez modifier les paramètres d’image à partir de Google photos ou de la propre galerie de votre mobile, car ils incluent tous généralement un bouton qui vous permet de recadrer et de modifier les valeurs de l’image.
Google a un outil sur ses mobiles Pixel qui vous permet de supprimer des objets des images s’ils vous gênent, et quand ils disent objets font également référence aux personnesquelque chose qui fait le lien avec les conseils précédents et qui vous permettra de donner un aspect plus propre à la photo.
D’autres constructeurs que Google, comme Xiaomi ou Samsung, incluent nativement cette option sur leurs appareils, mais il est vrai que vous pouvez faire de même en téléchargeant des applications tierces dédiées à la suppression d’objets de vos photos. Une bonne alternative est TouchRetouch.
Enfin, Google nous rappelle que la nature est un environnement en mouvement constant, et souvent la meilleure façon de capturer cela est une photographie à longue exposition, qui mettra en valeur les éléments en mouvement.
Qu’il s’agisse de photographier des étoiles ou une chute d’eau, ce mode est idéal pour déplacer des éléments, mais à la place, vous devrez garder votre téléphone aussi immobile que possible, vous aurez donc besoin d’un trépied ou de trouver un bon support sur un arbre ou sur des pierres.