À partir de maintenant, les nouveaux ordinateurs portables doivent battre celui-ci – nous avons testé l’Acer Swift 5


Que recherchez-vous dans un ordinateur portable ? Pouvoir? Polyvalence? Une bonne expérience? Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, la plupart des marques ne pouvaient pas répondre à toutes ces demandes à la fois, nous devions donc choisir ce qui était le plus important pour nous.

[He probado un portátil con partes recicladas y creo que puede ser el futuro de la electrónica]

Cela ne suffit plus. Le marché est devenu extrêmement concurrentiel, surtout après la fin brutale de la ruée vers les ventes provoquée par la pandémie, avec une énorme baisse affectant l’ensemble de l’industrie. Les fabricants ne peuvent plus lancer quoi que ce soit et espérer que ça se vende, comme avant, et cela affectera la conception et les performances des ordinateurs portables.

L’Acer Swift 5 sorti à la fin de l’année dernière est un bon exemple de l’évolution du marché et de la façon dont les fabricants n’auront d’autre choix que de faire de leur mieux s’ils veulent rester compétents.

C’est le meilleur ordinateur portable Acer que j’ai testé jusqu’à présent, mais pour être honnête, cela ne veut pas dire grand-chose. Bien que cette marque ait connu des moments brillants, elle s’est traditionnellement concentrée davantage sur l’offre d’ordinateurs portables moins chers que la concurrence et qui livrent tout simplement. Le Swift 5 est un nouveau départ, et on peut déjà dire que Acer peut être comparé aux meilleures alternatives Du marché.

Désormais, si un nouvel ordinateur portable n’est pas capable d’égaler au moins ce Swift 5, il aura bien du mal à attirer l’attention sur un marché aussi bas que celui-ci ; et je prévois que de nombreuses versions prévues pour ce 2023 en tiennent compte.

Prenons le design comme premier exemple. Fini le temps des ordinateurs portables gris et en plastique. Ce Swift 5 a été fabriqué dans un Châssis en aluminium usiné CNC car c’est la seule façon d’atteindre ce niveau de qualité avec un poids aussi faible de 1,2 kg.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Dans la main, c’est très perceptible. Le toucher est digne d’un appareil haut de gamme grâce au couvercle anodisé, qui le rend facile à tenir d’une seule main et ne nous donne pas cette sensation de plastique bon marché. Les bords sont la touche de grâce, avec cet effet doré saisissant grâce à un deuxième processus d’anodisation.

Je vais être tout à fait honnête : je n’aime pas l’or sur les appareils électroniques, je le trouve ringard ; Le meilleur compliment auquel je puisse penser est que, malgré cela, j’ai vraiment aimé la touche qu’Acer lui a donnée. Peut-être parce qu’il ressemble à du cuivre plutôt qu’à du faux or et qu’il s’accorde parfaitement avec le gris verdâtre du reste de l’appareil.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Le seul détail du design qui ne me convainc pas tout à fait, ce sont les charnières, non seulement à cause de leur apparence mais aussi à cause de leur fonction ; il n’est pas possible d’ouvrir ce cahier d’une seule main, ce qui est décevant quand on est occupé par d’autres choses (comme le mobile) et qu’on ne veut écrire qu’une chose rapidement. Au moins lorsque l’ordinateur portable est ouvert, la partie qui rejoint les charnières sert à soulever le châssis et à laisser un espace ouvert généreux pour le refroidissement.

Lorsqu’il est ouvert, le Swift 5 est aussi beau que lorsqu’il est fermé. Cet or cuivré apparaît à nouveau sous forme de petites touches sur le trackpad et les touches, ainsi que sur les logos. Bien que, comme d’habitude avec Acers, la première chose que je ferais serait d’enlever ces horribles autocollants qui nuisent au design.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Au moins là où Acer a appris, c’est sur le clavier, qui offre une bien meilleure sensation tactile par rapport aux générations passées. Ce n’est pas proche de mes claviers d’ordinateurs portables préférés (Asus a toujours les meilleurs à mon goût), mais c’est très proche et un grand pas en avant par rapport aux claviers “caoutchouteux”.

La meilleure chose à propos de la conception du Swift 5 est qu’il n’a pas du tout sacrifié la fonctionnalité pour obtenir ce look très moderne et attrayant. Un ordinateur portable agréable à l’œil ne sert à rien s’il n’est pas en cours d’utilisation.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Par exemple, et pour en revenir aux bords, je dois remercier Acer de ne pas s’être laissé emporter par la mode USB-C. Trop de leurs concurrents ont décidé qu’ils n’avaient plus besoin de prendre en charge les appareils qui n’utilisent pas la nouvelle connexion, mais pas Acer. Aux côtés des deux USB-C, on retrouve ici plusieurs ports qui peuvent nous sauver dans de nombreuses situations, comme deux USB-A, une sortie vidéo HDMI 2.1, une prise audio et un port de sécurité Kensington. Oh, et USB-C est Thunderbolt 4, avec toutes les possibilités que cela implique. Cet ordinateur portable est également à la pointe de la technologie en matière de connexions sans fil, étant compatible avec le Wi-Fi 6E.

Un détail intéressant est que vous ne trouverez pas de port de chargeur ici, car cet ordinateur portable se recharge via USB-C avec le chargeur 65 W inclus ; en fait, il peut être chargé avec le même chargeur que votre mobile, vous n’avez donc pas besoin de transporter un autre poids mort dans votre sac à dos.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Une autre partie de la conception qui donne la priorité à la fonctionnalité est le refroidissement. Acer a mis en place ce qu’il appelle “TwinAir”, qui, selon lui, est capable d’améliorer les performances thermiques de 65,8%. Lors de mes tests, l’ordinateur portable est resté à des températures acceptables et ne me dérangeait pas autant lorsque j’appuyais sur le clavier, comme cela peut parfois arriver sur d’autres ordinateurs portables.

Bien sûr, il serait injuste de donner tout le crédit à Acer ; Intel est également largement responsable. Le Swift 5 est basé sur des processeurs Intel Core de 12e génération, et l’unité de test avait un i7, bien qu’un i5 soit également disponible. Il s’agit d’un système puissant, qui ne devrait pas vous poser de problèmes pour exécuter n’importe quel type de programme, même si vous êtes un professionnel.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

Dans le reste du matériel, il y a peu d’inconvénients. L’écran mérite une mention spéciale, qui bien qu’il ne soit pas de technologie OLED (Acer a récemment annoncé qu’il allait l’adopter dans sa gamme d’ordinateurs portables), c’est la deuxième meilleure chose. Il offre une excellente qualité d’image et le format d’image 16:10 est idéal pour travailler avec des documents.

Désormais, tous les nouveaux PC portables 14 pouces devraient être comparés à l’Acer Swift 5 s’ils ont le moindre espoir de nous convaincre. Il n’est en aucun cas parfait, mais il établit la nouvelle barre que l’ensemble de l’industrie devrait aspirer à dépasser.

Acer Swift 5

Acer Swift 5

Adrien Raya

L’Android gratuit

J’ai vraiment aimé voir un tel produit d’Acer. Il y a place à l’amélioration, oui, et l’entreprise elle-même semble viser cela avec l’annonce qu’elle montera des écrans OLED dans les futurs modèles, mais ce n’est pas le seul point qui pourrait être amélioré. En particulier, je crains qu’Acer continue à proposer des ordinateurs portables avec 8 Go de RAM en 2023, même si cela signifie que le prix d’entrée est très bas ; En cherchant un peu, j’ai trouvé ce portable pour seulement 699 euros sur Amazon.

Laisser un commentaire