La grande majorité des jeux disponibles pour Android sur Google Play, surtout s’ils sont gratuits, utilisent des fonctionnalités conçues pour tirer le maximum d’argent du joueur. Ils sont appelés « loot boxes », ou loot boxes, et leur abus a été associé au jeu, aux paris et à la dépendance au jeu, en particulier chez les mineurs.
À l’époque, les boîtes à butin sont arrivées comme une nouvelle méthode de monétisation dans le jeu qui avait le potentiel d’améliorer le marché. D’une part, les joueurs pouvaient obtenir du nouveau contenu à un prix réduit, en payant en échange de ‘ouvrir’ certaines boîtes virtuelles avec un contenu aléatoire; Si vous êtes chanceux, vous pouvez obtenir des objets très rares et puissants dans le jeu. En revanche, pour les développeurs, c’était une nouvelle source de revenus et un moyen de proposer des jeux gratuits, qui ont plus de succès sur mobile que les jeux payants.
Cependant, le abus de cette pratique C’était évident dès le départ, les jeux vous obligeant pratiquement à payer pour des boîtes virtuelles pour avoir une chance de jouer correctement, ou les développeurs modifiant les chances d’obtenir des éléments pour accrocher les utilisateurs.
Le problème des “boîtes à butin” s’est étendu et est passé de quelques consommateurs à un rôle possible dans l’augmentation du nombre de parieurs, en particulier parmi les plus jeunes. Certains pays ont déjà pris des mesures, et en Belgique et aux Pays-Bas, les “loot boxes” ont été carrément interdites car leurs gouvernements ont estimé qu’elles n’avaient aucun avantage pour le consommateur ; D’autre part, l’année dernière, le ministre de la consommation du gouvernement espagnol, Alberto Garzón, a présenté un projet de loi ambitieux visant à réglementer les “boîtes à butin” qui, pour le moment, ne s’est pas concrétisé dans une loi spécifique, bien que la possibilité de demander le DNI avant d’acheter l’une de ces boîtes virtuelles ait été évoquée.
Une autre option est que l’industrie elle-même prenne des mesures contre les abus, et c’est ce qu’Ukie, l’organisation qui représente les développeurs de jeux vidéo au Royaume-Uni, a présenté. La proposition présente 11 nouvelles lignes directrices que les entreprises devraient suivre pour protéger les consommateurs et les mineurs, mais sans perdre les revenus que représentent ces ventes.
Les loot boxes ont envahi les jeux vidéo
La mesure la plus forte est celle empêchera l’accès aux ‘loot boxes’ aux mineurs de moins de 18 ans; l’industrie développera des contrôles qui restreindront l’accès à cette fonctionnalité à moins que vous n’ayez le consentement d’un parent ou d’un tuteur, et une campagne de sensibilisation sera lancée pour tenter d’informer les utilisateurs que ces contrôles existent.
De la même manière, les jeux devront informer le joueur qu’ils utilisent des ‘loot boxes’ avant l’achat. Le plus frappant est que les jeux devront énumérer les probabilités pour chaque élément à apparaître avant d’acheter une boîte de butin. D’autres mesures consistent à faciliter le retour de l’argent et à lutter contre le marché noir qui s’est constitué autour de cette fonction.
Reste à savoir si ces mesures suffiront à changer un secteur « accro » aux revenus des « loot boxes », et si elles sont appliquées dans d’autres pays comme l’Espagne, si elles convaincront le gouvernement qu’une réglementation supplémentaire n’est pas nécessaire.
- L’enveloppe de Zuckerberg à Elon Musk : comment WhatsApp peut devenir la meilleure alternative à Twitter - juillet 25, 2023
- Le realme Pad 2 est officiel: la nouvelle tablette bon marché a un écran plus grand et plus rapide - juillet 25, 2023
- Les écouteurs sans fil recommandés par Amazon réduits à moins de 50 euros - juillet 25, 2023