Bien qu’il existe des différences entre les fabricants, l’expérience de la plupart des téléphones Android est déjà très similaire. Les mobiles Pixel sont déjà la référence absolue, et de nombreuses marques se contentent déjà d’apporter des modifications minimes ; La raison est simple, tout le monde sait déjà ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
[Una de las apps más misteriosas de Google ahora te explicará qué hace en todo momento]
Une grande partie du blâme pour cela incombe à Google Now. Ce “lanceur” a été lancé en tant que représentant de la vision de Google du futur pour les smartphones ; et dix ans plus tard, on peut dire que toutes ses prédictions se sont réalisées.
Google Now Launcher était un lanceur, un type d’application qui détermine l’interface de notre mobile. Lorsqu’il a été lancé avec le Nexus 5 en 2013, il a été présenté comme la modernisation de l’interface de base d’Android, y compris des fonctions et des fonctionnalités que nous n’avions pas vues auparavant, mais qui sont déjà devenues quelque chose de basique dans n’importe quel mobile Android.
Google voulait ça les mobiles étaient des fenêtres sur Internet, plutôt que des appareils autonomes exécutant des logiciels localement comme un ordinateur personnel. C’est à partir de Google Now que nous avons commencé à voir l’intégration des services Google dans Android, aboutissant à la séparation du système d’exploitation de ces services afin qu’ils puissent être mis à jour plus souvent.
Google Now Launcher, comme son nom l’indique, offrait un accès direct à Google Now, c’est ainsi que s’appelait l’assistant personnel mobile avant la création de Google Assistant. Était intégré à l’application Google pour Android, et nous a permis d’accéder aux fameuses fiches d’information, qui présentaient des données susceptibles de nous intéresser comme la météo de notre région ou l’actualité de notre région. Il offrait également un accès à l’assistant avec des commandes vocales comme “Ok Google”.
Google Now a marqué le chemin qu’Android devait suivre
Aujourd’hui, les téléphones Android intègrent toutes ces fonctionnalités en standard, avec les cartes Discover ou l’assistant Google susmentionné. Mais c’est le lanceur Google Now qui nous a révélé les possibilités dont il disposait ; Il faut prendre en compte que, jusque-là, personne n’avait osé tenter une telle intégration de services web dans un mobile.
Bien qu’Android ait continué d’évoluer, Google Now Launcher était toujours disponible pour les appareils plus anciens. La vérité est que son existence n’avait plus de sens, car toutes ses fonctions étaient déjà présentes dans les lanceurs des Pixels et de tout fabricant de mobiles Android. Cependant, le code Google Now n’a jamais été supprimé et il continue d’être intégré à l’application Google que nous avons tous sur nos mobiles. En 2017, Google avait prévenu qu’il allait abandonner le développement de Google Now, et désormais il se conformera à cet avertissement.
Dans 9to5Google ont découvert que la nouvelle version bêta de l’appli Google inclut un message avertissant que Google Now il cessera de fonctionner en avrilet que le lanceur passera automatiquement à celui fourni par défaut sur l’appareil.
Même si vous pensez que cette nouvelle ne vous concerne pas si vous avez un mobile relativement nouveau, cela pourrait en fait vous affecter. Si Google supprime le code nécessaire pour le lanceur, on s’attend à ce que l’application Google soit plus légère, ce qui devrait se traduire par une taille de téléchargement plus petite et moins d’espace de stockage occupé.