Android 14 DP2 est là, avec blocage des captures d’écran et fin des mots de passe


La route vers Android 14 continue. Après la sortie du premier Developer Preview, Google a publié le second aujourd’hui ; et comme c’était le cas auparavant, la quantité de nouveautés est petite mais importante.

[Tu móvil con Android 14 tendrá mejor cobertura y una mayor velocidad de conexión de datos]

Tout indique que, lors de la sortie d’Android 14 en août prochain, ce sera un système très similaire à Android 13 ; les changements les plus importants affecteront la sécurité, et DP1 l’avait déjà anticipé avec le blocage des anciens aps.

La version DP2 d’Android 14 est entièrement dédiée à la confidentialité et à la sécurité, avec plusieurs modifications dont les applications peuvent tirer parti ; ou, dans certains cas, ils seront obligatoires. À titre d’exemple de la seconde, Android 14 aura une nouvelle boîte de dialogue qui apparaîtra lorsque les applications tenteront d’accéder aux photos ou vidéos que nous avons stockées sur le mobile.

Nous pouvons maintenant sélectionner exactement les fichiers que nous voulons que l’application voie, en choisissant la deuxième option ; le reste des photos et vidéos ne sera pas accessible par l’application et sera donc en sécurité. Nous aurons également la possibilité d’autoriser l’accès à toutes les photos ou de bloquer complètement l’accès si nous le souhaitons. Cette fenêtre contextuelle n’apparaîtra que si l’application n’utilise pas le nouveau sélecteur de photos Android introduit avec Android 13.

La nouvelle boîte de dialogue qui apparaît dans Android 14

La nouvelle boîte de dialogue qui apparaît dans Android 14

Une autre nouveauté liée à la sécurité réside dans le nouveau gestionnaire d’informations d’identification Android 14, qui nous permettra de conserver tous nos comptes au même endroit ; cela sera nécessaire pour faire de la connexion sans mot de passe une réalité. Google veut éliminer complètement cette pratique, et à l’avenir, nous pourrons simplement sélectionner le compte avec lequel nous voulons nous connecter et nous identifier avec le lecteur d’empreintes digitales ou tout ce que notre mobile possède.

L’expérience globale sur Android s’améliorera également ; Cette version comprend plusieurs optimisations de code qui se traduisent par un système plus rapide et une consommation de batterie moindre. Concrètement, Android 14 apportera une amélioration de la gestion de la mémoire, bloquant l’activité des applications restées longtemps en arrière-plan.

De nombreux utilisateurs seront également heureux de savoir qu’Android 14 vous permettra de rejeter les notifications qui restent toujours actives, tant qu’elles ne sont pas liées aux fonctions du système.

Un petit détail, mais apprécié, c’est que les utilisateurs européens pourront modifier nos préférences régionales ; par exemple, quelles unités de mesure nous voulons utiliser pour la température, ou quel jour nous voulons que la semaine commence (pas dans toutes les cultures, elle commence le lundi).

Enfin, Google se prépare à ouvrir Android à d’autres magasins d’applications, permettant les mises à jour d’applications via d’autres plates-formes ; C’est quelque chose qui a déjà été anticipé et qui est maintenant implémenté dans cette version d’Android 14.

Android 14 Developer Preview 2 est disponible pour les téléphones Pixel, bien que la plupart des utilisateurs ne devraient pas le télécharger et attendre août pour la version finale.

Laisser un commentaire