Après avoir résolu un bug qui réduisait l’autonomie du Pixel, voilà que Google est en train de convertir un mobile Android ou ses téléphones dans une dashcam, un type d’appareil utilisé dans de nombreux pays pour fournir des preuves de ce qui peut se passer lors de la conduite d’un véhicule. Ici en Espagne, nous sommes toujours confrontés à un vide juridique concernant l’utilisation de ce type de caméras pour les voitures.
9to5Google a découvert dans la vue éclatée de l’APK du Application de sécurité personnelle une nouvelle fonction qui permettrait d’utiliser un mobile Android comme s’il s’agissait d’une ‘dashcam’. Le support a pu activer cette fonctionnalité dans la même application qui arrivera en tant qu’outil séparé dans les paramètres mobiles.
Cette nouveauté de Google vous permet de convertir un mobile sur une caméra pour enregistrer tout ce qui se passe quand on roule les mains sur le volant. Après avoir activé cette fonction, une série de paramètres doivent être configurés afin de démarrer l’enregistrement avec le mobile posé sur un adaptateur au tableau de bord et ainsi prendre la meilleure perspective de la route.
Voici comment le mode “dashcam” apparaît sur le Pixel
9to5Google
l’androïde gratuit
Non seulement Google est resté en autorisant l’activation de la caméra pour enregistrer tout ce qui peut se passer pendant que nous conduisons notre véhicule. Toutes les vidéos qui n’ont pas été enregistrées seront supprimées de l’appareil après trois jours et chaque enregistrement a une extension maximum de 24 heures.
Plus qu’assez pour garder un œil sur ces moments inopportuns qui pourraient servir de preuves. Dans certains pays, comme la Russie, l’utilisation de ces “dashcams” est pratique pour cela. réduire le taux de fraudefausses plaintes ou simulation d’attentats.
Le mode Dashcam permettra également l’enregistrement audio
9to5Google
l’androïde gratuit
En Espagne, la DGT autorise l’utilisation de ce type d’accessoires d’enregistrement pour la voiture, mais selon l’utilisation qui en est faite, cela peut devenir une pratique illégale. C’est il y a un vide juridique avant son utilisation. Disons que son usage reste domestique, puisqu’il viole le droit à la vie privée en interdisant la divulgation de photos ou de vidéos de personnes ou de véhicules identifiables sans leur consentement.
En dehors de ces fonctions, le mode ‘dashcam’ d’Android permettra l’enregistrement manuel de vidéos ou démarrer automatiquement une fois que le téléphone se connecte au Bluetooth de la voiture.
Pour accéder aux enregistrements, cela se fait depuis les paramètres et pour le moment on ne sait pas si cette fonctionnalité sera intégrée à la détection automatique des accidents dans les Pixels. De plus, il est possible que Google laisse aux fabricants de téléphones le soin d’intégrer cette nouvelle fonctionnalité via des services de sécurité personnalisés.