Lorsque Samsung a annoncé que ses nouveaux téléphones allaient monter uniquement des processeurs Qualcomm, beaucoup l’ont célébré et quelques-uns l’ont regretté. D’une part, l’avantage du Snapdragon en termes de puissance brute est évident, et nous l’avons remarqué dans le Galaxy S23.
[Samsung Galaxy S23 Ultra, análisis: apostando sobre seguro]
En revanche, ce n’est jamais une bonne nouvelle lorsque le marché perd un concurrent. Bien que les Exynos aient été en retard à bien des égards, ils constituaient une alternative et c’était plus que ce que les autres fabricants pouvaient dire. Heureusement, il semble que les Exynos vont revenir plus tôt que prévu.
Selon une fuite en provenance de Corée du Sud, la prochaine gamme de smartphones Samsung serait basée sur la nouvelle génération de processeurs Samsung Exynos. Concrètement, le prochain Galaxy S23 FE (qui pourrait être la dernière « Fan Edition ») le monterait ; Non seulement cela, mais il est également possible que le Galaxy S24 soit également équipé de ces processeurs, du moins dans certaines parties du monde.
D’une certaine manière, ce n’est pas une surprise car Samsung avait déjà prévenu qu’il n’allait pas complètement quitter le secteur des processeurs. Après l’annonce de Qualcomm, Samsung s’est concentré sur les gammes inférieures mais a continué à développer une nouvelle génération d’Exynos qui serait à égalité avec les meilleurs disponibles sur Android.
L’Exynos 2200 serait utilisé dans le Galaxy S23 FE
Le retour d’Exynos serait progressif. Pour commencer, le Galaxy S23 FE serait basé sur l’Exynos 2200, le même processeur qui était utilisé dans la gamme Galaxy S22. Cette puce se distinguait comme étant le résultat d’une collaboration entre Samsung et AMD, mais elle était un peu décevante par rapport au Snapdragon 8 Gen 1 que d’autres modèles haut de gamme (et le S22 sur certains marchés) montaient. Sur un modèle moins cher avec le S23 FE, cela ne devrait pas poser autant de problème.
Le véritable retour de la marque se produirait avec la gamme Galaxy S24 qui sera lancée l’année prochaine et qui viendrait avec un nouveau modèle, l’Exynos 2400. Selon les mêmes sources, la production de masse débutera en novembre prochain, elle arriverait donc en le temps de la sortie habituelle au début de l’année suivante.
L’Exynos 2400 devrait être un véritable “monstre” à 10 cœurs et une zone plus grande que d’habitude, atteignant même la taille de certains processeurs d’ordinateurs tels que l’Apple M1. De cette façon, vous pouvez inclure un cœur très performant avec une fréquence de 3,1 Ghz, ainsi que différents types de cœurs pour chaque niveau de performance ; on s’attend à ce qu’il ait pas moins de 4 types de cœurs différents à différentes fréquences. De cette façon, le système pourra passer d’un processeur à l’autre en fonction des demandes et économiser l’autonomie de la batterie en déplacement, sans laisser de côté les performances.
L’alliance avec AMD se poursuivrait, avec une puce graphique basée sur l’architecture RDNA2 telle qu’utilisée dans les cartes graphiques d’ordinateurs et supportera le ray tracing pour des graphismes réalistes. Nous voulons cependant voir des améliorations dans le support logiciel, ce qui était le gros problème sur le S22.