Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social a subi de nombreuses évolutions. Certains ont été désapprouvés (pour la plupart, vrais), et d’autres ont été un peu plus compréhensibles. Mais force est de constater que les décisions d’Elon Musk, son propriétaire, sont celles qui fixent le cap de l’entreprise. Peu importe les conséquences.
La dernière occurrence de la société a été mettre l’authentification SMS à deux facteurs derrière un paywalll’une des fonctions les plus élémentaires que tout service en ligne doit avoir, qui ne sera désormais disponible que pour les utilisateurs de Twitter Blue.
Pour ceux d’entre vous qui ne le savent pas, c’est une méthode qui utilise une confirmation supplémentaire, généralement par SMS, pour s’assurer que la personne qui se connecte est bien elle.
Vous l’avez sûrement utilisé sur certaines plateformes, ou lorsque le côté vous demande une confirmation pour effectuer une opération depuis son application. Ici, nous vous avons déjà dit à quel point il est important que cela soit actif dans tous vos comptes en ligne, ou du moins dans ceux que vous considérez comme importants.
Il est vrai que l’option de le faire via des clés de sécurité ou via des applications est maintenue, mais il est clair que ces deux manières sont très minoritaires, et que beaucoup de gens arrêteront d’utiliser l’authentification à deux facteurs car ils ne peuvent pas l’utiliser via SMS car il n’est pas toujours Nous avons l’application ou les clés au moment nécessaire.
Les utilisateurs qui ne veulent pas payer doit désactiver l’authentification SMS avant le 19 marscar sinon ils risquent de perdre l’accès à leur compte Twitter.
Message Twitter lorsque nous nous connectons
L’idée d’Elon Musk en rachetant Twitter était de rendre le réseau moins dépendant de la publicité et davantage des abonnements mensuels. Pour ce faire, il a mis la coche bleue à la disposition de tous ceux qu’il a payés et maintenant il l’emmène dans un nouveau territoire.
Rendre la sécurité disponible uniquement pour les utilisateurs payants rendra le réseau beaucoup plus dangereux par défaut. C’est quelque chose qui est mauvais non seulement pour ses utilisateurs, mais pour l’entreprise elle-même.
Lorsque nous commencerons à voir des vols de comptes, des problèmes de phishing et autres, je suis sûr que de nombreux utilisateurs qui utilisaient déjà peu Twitter décideront de quitter définitivement le réseau social.
Il semble clair que ce qu’Elon Musk ne comprend pas, c’est que la grande majorité des utilisateurs de Twitter ne voient pas le réseau social comme lui, ils ne sont pas prêts à payer (et encore moins avec des mouvements comme celui-ci) et doivent recentrer leur stratégie.