Le marché des consoles portables est en plein essor. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la seule véritable alternative venait de Nintendo, ces dernières années, les consoles Android et les nouveaux produits comme le Steam Deck ont montré qu’il existe une autre façon de profiter de nos jeux. Et maintenant vient une nouvelle tournure de script.
[Ya puedes conseguir la consola Android más prometedora del 2023 por apenas 200 euros]
Ce qui semblait au départ être né comme une blague innocente est devenu la nouvelle référence des consoles portables ; À tout le moins, cela représente un pas en avant en termes de puissance et de possibilités dans les consoles basées sur l’architecture informatique, telles que le Steam Deck susmentionné.
Allié Asus ROG
L’Android gratuit
Et c’est que, grâce à sa division de jeu ROG, Asus a réussi à créer un appareil portable qui nous fait oublier qu’il s’agit d’un PC miniature ; Avec un poids de seulement 608 grammes, il se vante d’être particulièrement confortable dans les mains, ce qui est important dans les longues sessions de jeu.
La clé de cette réussite réside dans AMD et son nouveau processeur Ryzen Z1, développé sur mesure pour Asus ROG ; Comme d’autres modèles, il s’agit d’un APU, c’est-à-dire avec des graphiques intégrés basés sur l’architecture RDNA comme ceux utilisés dans les ordinateurs de jeu. Asus promet qu’il sera en mesure d’offrir de grandes performances à la fois dans les jeux indépendants et dans les jeux dits “Triple A” avec les meilleurs graphismes. Pour refroidir une telle “bête”, Asus a développé le système thermique Zero Gravity, avec un double ventilateur à ailettes ultra-fines qui maintient les températures dans des plages sûres.
Le reste du matériel est à la hauteur de la tâche, avec un écran de résolution 1080p qui atteint un taux de rafraîchissement de 120 Hz ; Il est compatible avec la technologie Adaptive Sync pour éliminer l’effet “split screen”, compatible avec les graphismes utilisés.
Allié Asus ROG
L’Android gratuit
Outre le matériel, la grande différence entre le ROG Ally et son grand rival, le Steam Deck, réside dans le système d’exploitation utilisé. Livré avec Windows 11 pré-installé, il est donc compatible avec tous nos jeux sans aucun problème ; et cela signifie également qu’en connectant un clavier, une souris et un écran via le port USB-C et un “hub”, nous pouvons le transformer en ordinateur personnel.
L’Asus ROG Ally sortira le 11 mai, et ce sera probablement alors que nous connaîtrons l’information la plus importante, le prix.