Cette voix d’Eminem n’est pas réelle : David Guetta utilise l’intelligence artificielle dans une chanson et la gâche


Nous débattons toujours pour savoir si les images créées avec l’intelligence artificielle peuvent être considérées comme de l’art, et vient maintenant une autre tournure de scénario : est-il éthique et légal d’utiliser l’IA pour générer des voix d’artistes ?

[Las IA para crear imágenes han roto el mercado y ahora les llueven las demandas]

Il existe déjà des projets d’Intelligence Artificielle capables de cloner la voix de n’importe quelle personne, simplement en téléchargeant quelques échantillons avec une qualité d’enregistrement relativement bonne. Il était peut-être inévitable que quelqu’un utilise cette technologie pour la création musicale, et c’est exactement ce que David Guetta a fait lors d’un récent concert.

La vidéo que Guetta a publiée sur YouTube et les réseaux sociaux ne semble pas frappante à première vue ; il a été enregistré lors d’une session avec un public du DJ et producteur. Le thème commence par une voix facilement reconnaissable, celle du rappeur Eminem ; cependant, ni les paroles ni la voix elle-même ne sont réelles.

Guetta a expliqué qu’il a utilisé l’intelligence artificielle pour générer à la fois les mots et la voix, en utilisant des outils accessibles au public. Tout ce qu’elle avait à faire était de demander à l’IA d’écrire “un couplet à la Eminem sur une future rave” ; elle a ensuite introduit le résultat dans une IA capable de recréer la voix de n’importe qui. Bien que Guetta ne précise pas les pages qu’elle a utilisées, la façon dont elle les décrit correspond à des projets comme ChatGPT ou Eleven Labs.

Bien que Guetta ait tenté de minimiser l’importance de l’affaire, déclarant que tout cela n’était “qu’une blague”, la vidéo a provoqué des sentiments mitigés sur les réseaux sociaux, notamment parce que il ne semble pas qu’eminem ait donné la permission utiliser sa voix de cette façon. Bien que le public semble réagir en pensant que le rappeur a collaboré avec Guetta, en réalité ce n’était pas le cas.

Si n’importe qui peut recréer la voix d’un chanteur célèbre et l’utiliser dans ses chansons, cela peut ouvrir la porte à toutes sortes d’abus, sans compter que les artistes ne recevraient pas un seul centime pour ces créations. Peut-être pour cette raison, Guetta a précisé dans le titre de la vidéo qu’il ne commercialisera pas cette création et, par conséquent, n’en tirera pas d’argent.

Bien sûr, les DJ ont l’habitude d’utiliser des portions de différentes chansons dans leurs “remixes”, et nous pourrions interpréter cela comme n’étant pas très différent.

Filed under David Guetta, Intelligence artificielle, Musique



Laisser un commentaire