L’expérience Android n’a désormais plus rien à envier à celle d’un iPhone, mais il restait un aspect crucial dans lequel la firme à la pomme avait un avantage : la fonction permettant de retrouver notre appareil. Grâce au réseau “Find My” d’Apple, l’iPhone et les AirPods sont facilement trouvés n’importe où ; et les trackers AirTag ont démontré le potentiel de ce réseau.
[Google I/O 2023: arranca una nueva era basada en la Inteligencia Artificial]
Enfin, Google a présenté son alternative, baptisée « Find My Device » (Find my device) ; Comme son nom l’indique, il est capable de nous aider à trouver n’importe quel appareil, que ce soit un téléphone portable, des écouteurs ou un tracker Bluetooth. Et tout comme la version d’Apple, nous pouvons trouver des appareils même s’ils ont perdu la connexion ou n’ont pas de fonctionnalités de géolocalisation intégrées.
Pour y parvenir, Google a créé un gigantesque réseau, composé de plus d’un milliard d’appareils Android qui pourront se connecter en Bluetooth au nôtre. Par exemple, si nous perdons notre smartphone dans une cafétéria, le mobile Android d’un autre consommateur peut établir cette courte connexion et l’emplacement apparaîtra lorsque nous rechercherons notre appareil dans l’application ou sur le Web.
Android pourra trouver nos écouteurs et autres appareils
Un détail important est que cette fonctionnalité ne sera pas exclusive à Google, comme c’est le cas avec Apple AirTags ; Donc c’est compatible avec les trackers Bluetooth de fabricants tels que Tile, une des principales alternatives. Ainsi, nous pouvons également trouver nos clés, notre sac à dos ou tout ce qui possède l’un de ces trackers.
Même nos écouteurs peuvent être trouvés de cette façon. Une future mise à jour des Pixel Buds, ainsi que des modèles de fabricants tels que Sony et JBL, les rendra compatibles avec cette plateforme et ils pourront sonner d’une simple pression sur un bouton sur le mobile pour les rendre plus faciles à trouver.
Un détail important est que la confidentialité a été une priorité clé, ce qui est compréhensible compte tenu du fonctionnement de ce réseau. L’emplacement est toujours crypté de bout en bout, de sorte que même google ne peut pas le voiret l’entreprise a mis en place d’autres mesures qui seront annoncées prochainement pour prévenir d’éventuels abus.
Notre mobile Android nous avertira s’ils nous suivent
En ce sens, il faut souligner l’alliance entre Google et Apple, les deux grands rivaux qui se sont mis d’accord pour développer un système d’alerte de suivi. Si un tracker qui n’est pas le nôtre reste près de nous pendant un certain temps et se déplace avec nous, notre mobile Android affichera une alerte indiquant qu’il est possible qu’il nous suive ; il montrera la distance pour laquelle nous avons été suivis et il nous montrera des instructions pour trouver et désactiver le tracker.