Des systèmes d’IA comme ChatGPT pourraient mettre en péril 300 millions d’emplois dans le monde


Si l’IA de type ChatGPT est déjà utilisée pour commettre des actes criminels, maintenant c’est Goldman Sachs celui qui prévient qu’il pourrait nous conduire à une “perturbation significative” du marché du travail.

[“GPT-4 salvó la vida de mi perro”: cómo la IA está ayudando a comprender mejor la salud]

L’IA s’est déchaînée dans de nombreuses facettes de la vie pour nous étonner et son effet est encore inconnu dans un proche avenir. Les systèmes d’intelligence artificielle générative pourraient provoquer une perturbation du marché du travail qui affecterait 300 millions d’emplois sur toute la planète, selon les recherches menées par Goldman Sachs.

L’IA générative a suscité l’intérêt de millions de personnes en 2023, capable de générer du texte ou d’autres contenus en réponse aux entrées des utilisateurs, juste avec le lancement de ChatGPT d’OpenAI.

L'IA générative affecterait tous les travaux liés au juridique et à l'administration

L’IA générative affecterait tous les travaux liés au juridique et à l’administration

L’Android gratuit

Comme nous l’avons signalé ces derniers mois, cette IA générative a surpris les habitants et les étrangers et c’est devenu viral de telle sorte que l’actualité va et vient avec toutes ses curiosités et ses capacités. Il fait même déjà partie de la robotique avec des projets comme le PaLM-E de Google.

Sur la base d’une analyse des données sur les tâches professionnelles en Europe et aux États-Unis, les chercheurs de Goldman ont extrapolé leurs conclusions et ont estimé que cette IA pourrait mettre en péril 300 millions d’emplois dans le monde en les automatisant, à condition qu’elle soit à la hauteur de la tâche. prévoir leurs capacités.

Joseph Briggs et Dvesh Kodnani soutiennent que environ les deux tiers les pièces des emplois actuels sont exposés à un certain degré d’automatisation, tandis que l’IA générative occuperait plus d’un quart du travail actuel.

Goldman Sachs fait référence à la “cols blancs”ou col blanc qui se réfère à un professionnel salarié avec un minimum d’études qui effectue des tâches semi-professionnelles ou des professionnels de bureau, de l’administration et de la coordination des ventes, comme les plus touchés par l’IA générative.

L'IA générative arrive dans la robotique

L’IA générative arrive dans la robotique

L’Android gratuit

Le rapport Goldman souligne que tout travailleur qui occupe un poste lié à l’administration et au juridique risquerait de perdre son emploi avec la nouvelle technologie qui a fait irruption en cette année 2023.

En fait, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Princeton, de l’Université de Pennsylvanie et de l’Université de New York a également estimé que les services juridiques seraient grandement affectés par l’IA de type ChatGPT.

C’est principalement parce que, comme le soutient Manav Raj, l’un des auteurs de cette étude, l’industrie des services juridiques, composée d’un nombre relativement restreint de professions, a déjà été exposée à cette situation par l’automatisation de l’IA.

Cependant, via Business Insider, le rapport de Goldman suggère également que si l’IA générative est enfin déployée à travers la planète, elle pourrait se concentrer sur les économies de main-d’œuvre et la création de nouveaux emplois. Enfin, il laisse également entendre que cette nouvelle technologie pourrait stimuler la productivité du travail pour augmenter la PIB mondial par an de 7%.

Laisser un commentaire