Fini les triangles d’urgence, on analyse la balise intelligente V16 CONNECTED


La sécurité routière a été l’une des principales préoccupations de pratiquement tous les gouvernements espagnols depuis l’avènement de la démocratie. Nous avons vu une multitude de campagnes de circulation et de nouvelles réglementations qui tentent de réduire le nombre de décès. L’une des dernières mesures a été le remplacement des triangles de sécurité par d’autres éléments qui ne mettent pas en danger les occupants d’un véhicule.

[Cómo evitar que te pongan multas usando el móvil en el coche]

Le substitut aux fameux triangles sera la balise V16, un appareil intelligent géolocalisé qui permettra d’alerter et de signaler sans avoir à sortir de la voiture.

Nous avons essayé le FlashLED V16 CONNECTÉet nous vous disons comment cela fonctionne.


Cet appareil a une taille très contenue, avec une forme presque sphérique, rappelant une petite enceinte bluetooth.

a un SIM qui se connecte au réseau Telefónica et nous permet de nous géolocaliser précisément, sans avoir à dépendre de notre téléphone portable ou de notre voiture.

Balise V16

Balise V16

De plus, il possède un puissant aimant en partie basse qui permet de le poser sur le toit du véhicule sans avoir à en descendre, à la manière du fonctionnement des gyrophares portatifs par exemple.

Mais l’élément le plus visible, évidemment, est le lumière orange qui est capable d’émettre qui permet de voir un véhicule à plus de 1 km en ligne droite.

La construction est correcte, conçue pour résister à la pluie avec une résistance IP54, en plus de pouvoir être utilisée entre 10 degrés sous zéro et 50 degrés. Celle-ci devrait regrouper la grande majorité des scénarios sur les routes espagnoles.

Les balises connectées ont été conçues selon les protocoles DGT pour entreprendre de multiples fonctions.

D’une part, il sert d’élément de signalisation, en cas de panne ou d’accident, et ils sont plus visibles que les triangles, car ils émettent leur propre lumière et ne reflètent pas seulement celle des autres véhicules.

D’autre part, il est lié à un SIM capable d’émettre notre position afin que, si nécessaire, les services d’urgence puissent nous trouver. La localisation est diffusée de manière anonyme au point d’accès national trafic et mobilité.

Toutes les balises V16 envoient anonymement la position du véhicule via la carte SIM et l’antenne GPS, toujours de manière anonyme. Ainsi, la DGT pourra signaler aux autres conducteurs d’éventuels obstacles grâce à des panneaux d’information, des navigateurs, etc.

Oui en effet, nous devrons contacter les services d’urgence si nécessaire.

Enfin, ce qui a été souligné, c’est que ils sont plus sûrs que les triangles, car il n’est pas nécessaire de sortir de la voiture pour les enfiler. De nombreux délits de fuite en Espagne se produisent chez des personnes qui étaient sorties de leur voiture et allaient placer les triangles à la distance requise par la DGT, et dans des situations de faible visibilité, cela pose un risque supplémentaire que ces balises éliminent.

De plus, l’appareil dispose d’un algorithme pour détecter les fausses
positif, aucune donnée n’est envoyée lorsque le temps de mise sous tension est inférieur à 100
secondes ou lorsque l’appareil se trouve à plus de 5 mètres d’une route.

Le seul inconvénient est que dans les voitures avec toit ouvrant, l’aimant ne fonctionne pas, donc s’il y a beaucoup de vent, il est préférable de le mettre sur le cadre de la porte ou sur la porte elle-même. Si le temps est normal, rien ne se passe pour l’appuyer sur le toit sans l’aimanter.

Un ajout à cette balise particulière est son application mobile. Son utilisation n’est pas nécessaire pour pouvoir utiliser la balise, cela doit être précisé, mais cela ajoute des fonctions supplémentaires. Ou il les ajoutera, puisqu’il est actuellement en développement.

La version bêta, à tester, sera opérationnelle en avril de cette année, et la version finale devrait arriver un mois plus tard, en Peut.

Le prix officiel de ce produit est 59,90 euroset peuvent être achetés dans divers magasins, y compris Amazon.

Comprend 15 ans de géolocalisation gratuite, jusqu’en 2038ce qui veut dire qu’on peut l’utiliser simplement en chargeant ses batteries pendant un temps plus que raisonnable.

Pour l’instant son utilisation n’est pas obligatoire, comme on dit, mais ce sera le 1er janvier 2026.



Laisser un commentaire