Google contre-attaque : nouveau moteur de recherche avec IA et Chrome avec un “ChatGPT” intégré


Nous devons plaindre Google. L’entreprise est la référence dans la recherche sur l’intelligence artificielle depuis des années, seulement pour qu’un projet relativement nouveau arrive et enlève toute l’importance ; Nous parlons, bien sûr, de ChatGPT.

[Google lanza Bard: da acceso en dos países a su IA tipo ChatGPT más coloquial y creativa]

La sortie publique de ChatGPT a bouleversé les plans de Google, qui devait lancer un “code rouge” en début d’année et pour cause. En quelques mois seulement, nous avons vu le modèle créé par OpenAI intégré à des services concurrents tels que Bing. Le danger que les utilisateurs quittent les services Google pour d’autres avec ChatGPT est réel.

La sortie de Google Bard, son alternative à ChatGPT, n’a pas suffi à nous convaincre, mais heureusement ce n’était que le début. Comme révélé Le New York TimesGoogle a déjà fait les premiers pas pour intégrer l’Intelligence Artificielle dans ses principaux services et programmes.

La recherche Google va complètement changer grâce à l'IA

La recherche Google va complètement changer grâce à l’IA

Parmi ces avancées figure un tout nouveau moteur de recherche basé sur l’Intelligence Artificielle. Plutôt que d’être simplement un ajout au moteur de recherche Google actuel, le nouveau moteur de recherche offrira une expérience beaucoup plus personnalisée en étant entièrement basé sur des résultats alimentés par l’IA.

Ce nouveau moteur de recherche sera le Google du futur, bien qu’il ne soit pas clair s’il arrivera avec un nom différent ou remplacera simplement le moteur de recherche actuel. Ce que nous savons, c’est que nous devrons attendre pour le voir, car Google n’a pas encore de dates précises et le développement en est à ses débuts.

Pendant ce temps, Google développe de nouvelles fonctionnalités d’intelligence artificielle pour le moteur de recherche actuel, qui seront intégrées au cours des prochains mois. L’un des plus intéressants est “TIFI”, un créateur d’images dans le style de Midjourney ou Dall-E, qui sera capable de générer du contenu en fonction du texte que nous entrons dans le moteur de recherche.

Il est très probable que TIFI soit basé sur la même technologie que Google a montrée il y a quelques mois, une IA qui réunit deux parties indépendantes : l’analyse de texte et la génération d’images. De cette façon, il est capable de comprendre exactement ce que nous demandons et de créer une image photoréaliste.

Google aura sa propre alternative à Midjourney et à d'autres IA d'imagerie

Google aura sa propre alternative à Midjourney et à d’autres IA d’imagerie

à mi-parcours

Google veut également concurrencer Duolingo, l’application d’apprentissage des langues qui a été intégrée à ChatGPT. “Tivoli Tutor” sera un enseignant virtuel qui utilisera l’IA pour mener des conversations textuelles avec des utilisateurs qui souhaitent apprendre une nouvelle langue.

Ces nouveautés, dans leur ensemble, reçoivent le nom interne de “Magi”, et il est fort probable qu’elles soient annoncées lors de la prochaine Google I/O.

Non seulement le moteur de recherche Google sera amélioré avec ces fonctionnalités intelligentes ; le navigateur aussi. Selon les mêmes sources, Chrome recevra une fonctionnalité appelée “Searchalong”, qui sera essentiellement un chatbot de style ChatGPT intégré au navigateur.

Chrome aura un

Chrome aura un “chatbot” intégré

L’Android gratuit

Ce qui est intéressant, c’est que Searchalong pourra analyser la page que nous visitons et afficher les réponses liées au contenu qu’il affiche. Ainsi, au lieu d’avoir à expliquer au “chatbot” ce que nous voulons, cette IA saura quelles informations contextuelles utiliser pour répondre à nos questions en fonction de ce que nous voyons sur la page.

Laisser un commentaire