Google lance Bard contre ChatGPT : toutes les clés pour maîtriser son intelligence artificielle comme un maître


Il y a quelques heures, Google a lancé Bard en Espagne. Il s’agit de leur premier chatbot à accès général, créé pour être une alternative directe à ChatGPT. Ce produit Il a été présenté il y a quelques mois, mais il n’était pas encore disponible ni en Espagne ni dans le reste de l’Union européenne, en raison de problèmes de réglementation.

L’entreprise a maintenant confirmé qu’elle respecte la législation européenne et a permis l’accès de tout utilisateur de ses produits à Bard, via une interface webbien que ce chatbot devrait être intégré dans plusieurs produits plus tard, comme le fait Microsoft avec Copilot.

L’utiliser est aussi simple que d’entrer sur son site Web et de commencer à discuter avec ce bot, mais il y a certaines choses qu’il vaut mieux savoir pour essayer d’en tirer le meilleur parti, car il ne répond pas toujours de la même manière.

Comme tout assistant conversationnel, il basera ses réponses sur les informations que nous lui donnerons, il est donc préférable vous donner le plus d’informations, mieux c’est. La qualité des réponses peut en être affectée, en plus de la réponse elle-même. Bien sûr, étant en phase bêta, comme le site lui-même l’indique, il est possible que des réviseurs humains traitent les conversations avec Bard pour des raisons de qualité, c’est pourquoi il est fortement recommandé ne saisissez pas d’informations confidentielles.

Peut utilisez Bard sur mobile, simplement en naviguant sur la page Web à partir du navigateur de votre choix. Bien sûr, pour l’instant l’interface qui permet de parler à Bard depuis l’assistant Google n’est pas active, bien qu’elle indique parfois qu’elle est disponible. Il est possible que ce soit parce qu’en espagnol, il ne peut pas encore être utilisé comme ça. Ce qui peut être fait, c’est enregistrer un raccourci sur le bureau pour pouvoir discuter comme nous le ferions dans WhatsApp, simplement en cliquant sur une icône.

Bard se trompe beaucoup plus que Chat GPT.

Bard se trompe beaucoup plus que Chat GPT.

Faire encore beaucoup d’erreurs. C’est très important. Google améliore son système presque en temps réel, mais les échecs sont sérieux. A titre d’exemple, on vous a demandé d’effectuer un résumé de l’examen du Xiaomi Pad 6, et vous nous avez donné un résumé du Xiaomi Pad 5 en conséquence.

Comme si cela ne suffisait pas, il a des idées mitigées et finit par conclure que le coffret de vente comprend le stylet et le clavier, alors qu’il s’agit d’accessoires vendus séparément. Ce type de réponses peut être voté depuis l’interfaceindiquant même quel était le problème.

Feuille de calcul dans Bard

Feuille de calcul dans Bard

Où vous pouvez profiter de Bard, c’est quand il s’agit de créer des feuilles de calculsurtout si Google Sheets est utilisé car nous pouvons créer une feuille de calcul directement par demande de texte, puis l’amener à l’application Google en copiant et collant le format.

Ce que Bard n’a pas, ce sont nos informations.. On peut demander à l’assistant Google de nous montrer nos photos, ou d’appeler un contact, car il est intégré aux services Google. Dans le cas de Bard, ce n’est pas comme ça, et il n’est pas capable de localiser des informations personnelles.

Une autre possibilité est demandez des choses à Bard de la même façon que nous demandons à Google, c’est-à-dire avec des mots simples pour qu’il nous donne un résultat. Dans l’exemple utilisé, nous voulions nous concentrer sur les meilleurs restaurants de Séville en cette année 2023.

On peut poser des questions à Bard comme s'il était Google

On peut poser des questions à Bard comme s’il était Google

Les textes que nous écrivons peuvent avoir des tonalités différentes. C’est pratique si on veut créer un texte plus académique, ou plus ludique. Dans notre exemple, nous vous avons demandé de créer un court paragraphe de 20 mots demandant une interview avec Elon Musk. Voici le résultat :

“Cher M. Musk:

Je suis un journaliste qui écrit sur la technologie et les affaires. J’aimerais solliciter un entretien avec vous pour discuter de vos entreprises, de vos projets d’avenir et de votre vision du monde.

Merci pour votre temps et votre considération.

Sincèrement, [Tu nombre]”

Pour voir comment ça a changé, inscrivez-vous Nous vous avons demandé de le modifier pour lui donner une orientation plus amusante. Le résultat est qu’il utilise exactement la même structure, mais modifie légèrement les phrases et certains mots pour obtenir ce ton :

Salut Elon,

Je suis un grand fan de votre travail et j’aimerais avoir l’opportunité de vous interviewer. Je peux vous promettre que ce sera l’interview la plus drôle que vous ayez jamais donnée. Je vous poserai des questions sur tout, de vos cheveux à vos plans pour conquérir le monde.

Je serai à Los Angeles la semaine prochaine, alors faites-moi savoir si vous êtes disponible pour un entretien.

Merci, [Tu nombre]”

Toute réponse que Bard nous donne peut être entendue avec la même voix masculine synthétique utilisée dans l’assistant Google. Bien sûr, nous n’avons pour l’instant que la possibilité de mettre la version masculine. Et si nous n’aimons pas la réponse qui nous a été donnée, nous pouvons choisir entre deux autres simplement en cliquant sur la flèche qui apparaît à côté de l’icône de lecture audio.

Il existe trois versions de chaque réponse Bard

Il existe trois versions de chaque réponse Bard

A gauche sont chacune des sessions de chat qui ont été eu avec Bard. Nous pouvons les supprimer ou les réparer, pour pouvoir organiser la liste selon nos préférences. Plus tard, il sera également possible d’interagir avec Bard en utilisant des images, afin qu’il les décrive et en extrait des informations, mais pour le moment cette fonctionnalité est limitée à l’anglais et n’est pas disponible en espagnol.

Bard a encore beaucoup à faire, mais il était clair que Google ne pouvait pas continuer à attendre au détriment d’entreprises comme Open AI et Microsoft s’imposant comme la référence de l’intelligence artificielle en Europe. Si Google utilise le muscle dont il dispose avec ses services web et Android, il peut se positionner comme la référence. Apple a déjà montré que Il ne s’agit pas d’y arriver en premier, il s’agit de faire mieux.


Jeanne Lemoins

Laisser un commentaire