“GPT-4 a sauvé la vie de mon chien” : comment l’IA aide à mieux comprendre la santé


La plupart des personnes qui ont utilisé ChatGPT jusqu’à présent sont curieuses et voulaient simplement voir à quel point l’intelligence artificielle s’était améliorée ces dernières années. Sans surprise, Microsoft est venu créer une “personnalité” pour Bing Chat qui facilite la création de mèmes et de blagues.

[Con lo nuevo de ChatGPT, la IA puede hacerte la compra o planear tus próximas vacaciones]

Mais il y a un potentiel bien plus grand derrière cette technologie que la simple curiosité. Il n’est pas exagéré de dire que cela peut être une véritable révolution, mais peut-être pas pour les raisons que vous pensez. Ce n’est pas que l’IA va changer la façon dont les choses sont faites, mais elle peut changer la façon dont les choses sont présentées ; et cela peut être tout aussi important.


L’expérience qu’a eue le développeur @peakcooper, et qui a partagé sur TwitterCela explique très bien ce que nous voulons dire. Rappelons que GPT, le modèle de langage sur lequel ChatGPT est basé, ne se concentre que sur une chose : comprendre le langage afin de l’utiliser correctement et comme une “personne normale”. Et c’est important quand vous avez des données que vous ne comprenez pas.

Lorsque son chien a été diagnostiqué avec une maladie transmise par les tiques, @peakcooper a fait ce qu’il fallait et a laissé son vétérinaire la traiter correctement. Mais quelques jours plus tard, l’anémie s’est considérablement aggravée et elle ne semblait pas provenir d’infections associées aux tiques.

ChatGPT a pu comprendre les causes de l'anémie chez un chien

ChatGPT a pu comprendre les causes de l’anémie chez un chien

Cornell University College of Veterinary Medicine

N’ayant d’autre choix que d’attendre, Cooper a pensé à utiliser ChatGPT, en particulier avec la dernière version du modèle de langage, GPT-4, qui a été récemment publiée avec des améliorations majeures. Il avait déjà le soupçon qu’il pourrait avoir du potentiel dans le secteur médical, et a décidé de le tester, expliquant la situation à l’IA en détail ; il est même allé jusqu’à inclure les résultats de tests sanguins.

Pour commencer, ChatGPT a expliqué que n’était pas vétérinaire, mais a tout de même présenté une théorie de ce qui pourrait se passer. Plus précisément, il a examiné les résultats des tests, notant quelques différences entre les deux qui étaient compatibles avec un diagnostic de babésiose canine, une maladie rare causée par les tiques.

ChatGPT a le potentiel d'être d'une grande aide pour les professionnels et les utilisateurs

ChatGPT a le potentiel d’être d’une grande aide pour les professionnels et les utilisateurs

Dall-E

Sur cette base, l’utilisateur a demandé les causes possibles. Dans ce cas, l’utilisateur pourrait déjà en exclure plusieurs car le vétérinaire a fait les tests associés. Seule l’anémie hémolytique à médiation immunitaire (IMHA) subsistait. Muni de ces informations, l’utilisateur s’est rendu chez un deuxième vétérinaire, à qui il a suggéré les résultats que ChatGPT lui avait donnés, et il a accepté. Après un traitement approprié, la vie de l’animal pourrait être sauvée et il s’est maintenant presque complètement rétabli.

Cette expérience est très intéressante car elle montre que Il ne s’agit pas seulement de croire tout ce que dit ChatGPT aveuglement. Il est bien connu que les IA commettent de graves erreurs, surtout si elles ne disposent pas de suffisamment d’informations ou commettent des “hallucinations”. Mais si vous avez les données, si vous traitez avec des spécialistes humains et comprenez le problème, cela montre que ChatGPT peut nous aider à le résoudre.

ChatGPT et les autres IA ne doivent donc jamais se substituer à l’expérience humaine ; mais ils peuvent être d’une aide précieuse.





Laisser un commentaire