À la fin de l’année dernière, Vivo a annoncé ses nouveaux smartphones haut de gamme en Chine, la série Vivo X90. Ces appareils ont été conçus pour couvrir de multiples besoins, il y avait donc trois modèles.
Cependant, un seul d’entre eux arrivera en Espagne, l’intermédiaire, le Je vis X90 Proqui semble être le plus équilibré, puissant et polyvalent que le Vivo X90 mais moins cher que le Vivo X90 Pro.
Nous avons passé deux semaines à utiliser ce mobile en tant qu’appareil exclusif, et voici nos impressions.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Quelques heures avant de commencer à utiliser le Vivo X90 Pro, le Vivo X80 Pro que j’utilisais à l’époque comme téléphone portable personnel est tombé par terre. Le terminal a parfaitement résisté, mais il a laissé une marque au dos, en verre.
Je ne pense pas que cela se serait produit sur le Vivo X90 Pro, car son dos est en simili cuirqui améliore la résistance aux chocs et surtout augmente l’adhérence.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Ce n’est pas un mobile avec un design très différent de son prédécesseur, mais il est plus soigné, ce qui se remarque particulièrement dans le module caméra, qui rappelle le OnePlus 11.
Il n’est plus aussi étrange que le produit phare de l’année dernière et c’est appréciable, bien que ce ne soit toujours pas un terminal particulièrement joli. D’autant plus que la bande sur son dos, avec la devise Imagination extrême, semble être trop. Ils auraient pu en profiter pour y mettre le logo ou simplement le laisser sans texte.
Les similitudes avec son prédécesseur sont très fortes, avec les mêmes boutons sur le côté droit, l’émetteur infrarouge en haut, le haut-parleur principal en bas à côté du chargeur et le slot double SIM…
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
La seule différence notable en façade est le capteur d’empreintes digitales, qui est ici un capteur optique de taille normale, pas comme dans le Vivo X80 Pro qui permettait d’utiliser pas moins de trois boutons simultanément.
Bien sûr, le poids est très élevé, surtout pour ne pas avoir de zoom périscopique. Les 214 grammes sont un poids similaire à ce que nous voyons dans d’autres modèles, mais il y a aussi d’autres concurrents qui ont beaucoup allégé cette section. Peut-être en raison du nouveau module de caméra et de la batterie, mais cela vaut quand même la peine d’être mentionné.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Essentiellement, Vivo a essayé de faire ressembler ce Vivo X90 Pro à un appareil photo, du moins si nous le regardons de derrière, avec ce cuir végétalien et le module de caméra qui dépasse beaucoup mais ne semble pas faire trembler le téléphone si nous l’utilisons dans le tableau en raison de sa taille énorme.
Et pour ceux qui veulent prendre des risques, il y a de bonnes nouvelles. Vivo a maintenu la résistance à la poussière et à l’eau certifiée IP68.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Ce mobile utilise le processeur MediaTek Dimensity 9200, la meilleure puce de la société chinoise. En termes de performances, il est supérieur au Snapdragon 8 Gen 1, mais inférieur au Snapdragon 8 Gen 2.
La puissance qu’il développe est plus que suffisante pour n’importe quelle tâche, avec une mention spéciale pour la photographie, où la prise d’images est très rapide. C’est là que le jeu entre en jeu nouvelle puce v2 créée par Vivoqui aide avec les tâches liées à l’image.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Entre cette puce auxiliaire et le processeur principal, on peut clairement dire que l’on a une expérience de premier ordre, et cela sans pénaliser l’autonomie, une des choses qu’on a voulu vérifier.
Le son est assuré par deux haut-parleurs, un dans le cadre métallique inférieur et un autre à côté de l’écouteur, un peu moins puissant.
La vérité est que nous avons été très surpris à la fois par le volume et la qualité audio, qui même au maximum permet d’écouter de la musique sans distorsion.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
L’écran est l’un des avantages dans lequel nous voyons une coupe par rapport à l’année dernière. Le Vivo X80 Pro a opté pour une dalle AMOLED de résolution QHD+ et la technologie LTPO 3, mais dans ce cas il faut rester avec une dalle de résolution FHD+ et la technologie LTPO 2.
Il est à noter que vivo a laissé les meilleures fonctionnalités pour le Vivo X90 Pro+, qui ne sera pas vendu à l’international.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Bien sûr, l’extrême courbure de la dalle est conservée, ce que beaucoup remettent en place et que l’on a déjà vu disparaître chez d’autres marques, comme Samsung.
Globalement, on est face à une grande dalle, qui permet un visionnage confortable, avec une grande personnalisation de l’expérience visuelle, des couleurs très vraies, HDR10+…
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Un autre aspect pertinent est le capteur d’empreintes digitales, qui bien qu’il ne fasse pas partie de l’écran, lui est étroitement lié. L’année dernière, le X80 Pro comprenait un énorme capteur à ultrasons qui vous permettait de numériser deux empreintes digitales, d’utiliser jusqu’à trois boutons sur l’écran de verrouillage, etc.
Cette fois, nous avons un capteur optique normal, similaire à celui de OnePlus ou OPPO, qui fonctionne bien et rapidement, mais n’a pas l’élément différenciateur de l’année dernière.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Le système de caméra de ce mobile est peut-être la vedette. Notamment à cause de son capteur 1 pouce, le même que l’on a vu dans des mobiles comme le Xiaomi 12S Ultra. Ce capteur offre plus de détails que de nombreux rivaux.
Le zoom est assuré par un capteur de 50 Mpx et un grossissement 2x. C’est le principal défaut de ce modèle qui se passe du zoom périscopique du Vivo X80 Pro et qui a aussi des rivaux directs comme le Pixel 7 Pro ou le Samsung Galaxy S23 Ultra.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Le grand angle, 12 Mpx, permet également de faire de la macrophotographie, sans avoir besoin d’objectif pour cela.
La qualité de la photographie de jour est excellente, en particulier dans le capteur principal, mais aussi dans les deux auxiliaires. Les détails du capteur 1 pouce sont très bons et même au téléobjectif, il fonctionne bien, avec l’inconvénient qu’il n’a qu’un grossissement 2x, ce qui le rend parfait pour les portraits, mais pas pour la photographie à longue distance.
Il est logique que étant donné que Vivo n’avait pas d’élément, il aurait supprimé le zoom périscopique, car les portraits sont beaucoup plus courants que les photos de loin, mais si Vivo veut se battre avec ses rivaux directs, il ne peut pas ignorer ces choses .
Il faut aussi mentionner le logiciel de l’entreprise, de haut niveau, avec une multitude de fonctions très utiles, comme la correction de perspective dans les photos urbaines, l’intelligence artificielle utilisée dans les portraits, etc.

60 photos
Nous avons testé les caméras du Vivo X90 Pro
La caméra frontale a une assez bonne qualité, bien que dans certaines circonstances, le HDR soit quelque peu faible, bien que ce ne soit pas la norme.
L’enregistrement vidéo est très bon, comme c’était normal en direct, avec une excellente stabilisation et une plage dynamique élevée et correcte, ce que l’on attendrait d’un modèle de cette catégorie.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
L’autonomie du Vivo X90 Pro fait partie des choses qui ont été améliorées par rapport aux mobiles précédents. Il dispose d’une batterie de 4870 mAh avec une charge rapide de 120 W, ce qui est un énorme bond en avant.
De plus, le chargeur est livré dans la boîte et nous avons une charge sans fil de 50 W, ce que peu de marques peuvent dire. En ce sens, Vivo n’est pas la référence (le GT 2 reset charge à 240 W), mais il se situe à un niveau élevé.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Lors du premier test de batterie, j’ai été sous couverture mobile à tout moment, en voyageant, en utilisant un peu le GPS mais, surtout, en prenant des photos et des vidéos, avec le jeu occasionnel. Le résultat a été très bon, avec 3 heures et demie d’écran avec 42 heures d’autonomie totale.
Le deuxième test d’autonomie, nous avons utilisé le mobile comme GPS lors de quelques courts trajets, nous avons pris des photos, nous avons parlé au téléphone, joué… allez, une utilisation assez hétérogène. Nous avons atteint 6 heures d’écran avec 27 heures d’autonomie totale.
Dans le troisième test, nous avons fait une utilisation plus intense à l’intérieur, mais surtout en regardant des vidéos, pas tellement en jouant, et cela a été remarqué. Nous avons atteint 7 heures d’écran avec 24 heures d’autonomie totale.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
L’une des choses que nous avons le plus aimées des premiers téléphones Vivo, comme le X51 Pro, était qu’ils avaient une expérience Android pure.
C’est derrière nous, et actuellement la marque utilise la version orientale de Funtouch OS, sa propre interface, tournant cette fois sous Android 13.
Cependant, la sensation qu’il nous transmet n’est pas mauvaise, et il est similaire à Color OS et One UI dans la mesure où il nous offre une excellente expérience utilisateur, il nous permet d’avoir de bonnes animations, il est très fluide et, comme si cela ne suffisaient pas, il est ultra personnalisable.
Vivo intègre un grand nombre d’options et les 3 années de mises à jour majeures que la marque propose dans la gamme X Series sont maintenues.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Comme vous avez pu le lire tout au long de cette analyse, nous avons beaucoup aimé le Vivo X90 Pro. Il a quelques manques si on le compare à son prédécesseur, comme l’appareil photo avec un plus grand zoom ou l’écran à plus haute résolution, mais il est aussi plus puissant, a une bien meilleure autonomie, une meilleure charge rapide et un meilleur design.
Le problème pourrait être son prix. 1199 euros c’est le PVP que Vivo a fixé pour ce terminal, un prix en ligne avec ce qui a été vu dans d’autres mobiles, comme le Samsung Galaxy S23 Ultra, et un peu en dessous de celui du Xiaomi 13 Pro, avec lequel il partage certaines fonctionnalités.
Je vis X90 Pro
L’Android gratuit
Il semble que Vivo n’ait pas apporté le meilleur de ses mobiles en occident pour ne pas avoir à demander un prix trop élevé, mais nous pensons que le coût de ce Vivo X90 Pro peut poser problème, comme ce fut le cas avec le Vivo X80 Pro, qui était le même.
Pourtant, Vivo a créé un excellent smartphone polyvalent à tous points de vue, avec des fonctionnalités logicielles d’appareil photo inégalées et d’excellentes performances globales.