Le marché des consoles Android s’est rajeuni ces derniers mois, et nous avons déjà de nombreuses alternatives intéressantes. Ceux qui tirent le mieux parti de la plateforme Android permettent non seulement de faire tourner des jeux disponibles sur Google Play, ils vont plus loin, comme l’a démontré Logitech avec le G Cloud.
Le Logitech G Cloud, comme son nom l’indique, est une première console cloud. L’idée est que nous pouvons jouer à n’importe quel titre moderne en utilisant des services cloud comme Xbox Game Pass ou Nvidia GeForce Now ; de cette manière, de nombreux titres célèbres sont jouables sur le G Cloud, tels que Fortnite, Halo Infinite, Forza Horizon 5 et Minecraft Legends.
Le Logitech G Cloud a sa propre interface avec Xbox et GeForce
Après un premier lancement aux États-Unis, Logitech a finalement décidé de lancer le G Cloud en Espagne. Plus précisément, le lancement aura lieu le 22 mai, bien qu’il soit déjà disponible à la réservation sur la page Logitech Espagne et sur Amazon. Le prix est de 369 euros.
Le Logitech G Cloud est une console portable basée sur Android qui, à première vue, ressemble beaucoup aux autres alternatives que nous avons vues récemment. Par conséquent, la conception est basée sur un écran tactile de 7 pouces et une résolution de 1080p, qui reste entouré des commandes classiques d’un contrôleur de jeu vidéo. Ces commandes peuvent être configurées à notre guise, et un détail intéressant se trouve dans le mappage des boutons virtuels : cela signifie que nous pouvons sélectionner une partie de l’écran et l’attribuer à un bouton physique, nous permettant de contrôler un jeu tactile sans avoir à utiliser l’écran tactile.
À l’intérieur, nous avons un processeur octa-core Snapdragon 720G ; Bien qu’il ne soit pas le plus puissant que l’on puisse trouver dans le secteur, il devrait suffire à faire tourner des jeux Android téléchargés depuis Google Play. Bien sûr, la force de cet appareil n’est pas là, mais dans l’intégration avec GeForce Now et Xbox Cloud Gaming pour exécuter des jeux depuis le cloud. De plus, la prise en charge de la technologie Shadow Cloud Computing est incluse, ce qui nous permet de connecter notre ordinateur pour exécuter un système complet à partir de la console.
Un détail important est que cette console ne dispose que d’une connexion Wi-Fi, nous nous limiterons donc à trouver une connexion sans fil pour pouvoir jouer dans le cloud ; nous supposons que l’inclusion de la 5G aurait rendu le produit plus cher, donc pour l’instant, nous avons cette limitation.