En attendant que ChatGPT arrive sur Android en Espagne, après son annonce pour iOS, Sophos, une société de cybersécurité, a trouvé plusieurs applications dans les magasins mobiles qui tromper les utilisateurs et ils les font payer pour une expérience qu’OpenAI offre déjà gratuitement sur son site Web.
Le IA générative OpenAI Il s’est tellement brisé que les grandes entreprises technologiques cherchent un moyen de ne pas perdre ce train à grande vitesse que Microsoft conduit maintenant avec son Bing, son clavier avec la possibilité de composer avec GPT-3 et d’autres expériences qui sont bien frapper. dur pour les intérêts de Google.
Avec l’arrivée de ChatGPT pour les utilisateurs d’iPhone et l’arrivée imminente sur Android, les magasins d’applications mobiles se remplissent d’applications qui offrent un expérience désagréable pour de nombreux utilisateurs et, bien sûr, cela les entraîne vers le paiement hebdomadaire pour accéder à une expérience que, comme nous l’avons mentionné, OpenAI propose déjà.
Une fausse application ChatGPT
Sophos
l’androïde gratuit
Sophos a trouvé plusieurs applications qui font croire aux utilisateurs qu’ils regardent une application basée sur des modèles de langage OpenAI. Ce ne sont pas des logiciels malveillants et ils ne nuisent en aucune façon à votre mobile, et disons qu’ils le sont “polaire”un terme inventé pour décrire une application de mauvaise qualité qui recherche un moyen pour vous d’accéder à son abonnement sous un paiement hebdomadaire, mensuel ou annuel.
Sophos soutient que ces applications ont pu passer les filtres des magasins mobiles et ses versions gratuites bombardent les utilisateurs de publicités constantes afin de payer pour ses fonctionnalités. Apparemment, ses développeurs utilisent de fausses critiques pour légitimer son utilisation.
Afin de mieux comprendre le terme ‘fleeceware’, voici les comportements liés à ces applications et ainsi éviter au maximum leur utilisation :
Une autre fausse application ChatGPT
Sophos
l’androïde gratuit
La façon dont ces applications doivent contourner les filtres des magasins Google et Apple réside dans le fait qu’elles n’accèdent pas aux informations privées de l’utilisateur ou n’essaient pas de pénétrer les systèmes de sécurité de Google Play et de l’App Store. Ce qui conduit à devenir enfin disponible en téléchargement.
Il existe un grand nombre d’applications similaires dans leurs fonctions à celles que nous détaillons maintenant et, bien qu’elles n’utilisent pas cette tactique appelée “fleeceware”, la grande majorité sont mal conçues et développées de très mauvaise manière.
Considérant que ChatGPT Plus propose la version la plus avancée de son IA pour 20 $/mois, la grande majorité de ces applications entraînent un coût hors de proportion avec une expérience qu’OpenAI offre déjà.
Ce que nous recommandons, c’est l’utilisation des applications Microsoft officielles ou ChatGPT lui-même d’OpenAI, ainsi que cette série de moyens d’accéder à son IA générative. Google travaille également sur un widget pour Bard, son IA générative, donc les options sont là.