La meilleure webcam du marché est un monstre 4K : test Razer Kiyo Pro Ultra


J’avoue : jusqu’à il y a trois ans, je n’avais jamais passé d’appel vidéo avec une webcam. Ce n’est pas que j’avais peur de montrer mon visage ou quelque chose comme ça (c’est plutôt les autres qui devraient avoir peur de le voir) ; C’est juste que je n’en ai jamais vu une réelle utilité par rapport à un appel classique, ou même à un simple SMS.

[Razer Barracuda Pro, análisis: auriculares gaming con una cancelación de ruido brutal]

Inutile de dire ce qui s’est passé que j’ai soudainement dû m’habituer à passer des appels vidéo. À une époque où nous ne pouvions pas nous voir, nous avons découvert le potentiel de cette technologie pour le télétravail, voire pour les réunions de famille à distance.

Mais dans cette période de découverte des appels vidéo, nous avons également réalisé autre chose : à quel point les webcams étaient absurdement mauvaises. Je le savais déjà, bien sûr, car je testais de temps en temps des ordinateurs portables et je savais que les fabricants avaient cessé d’investir du temps et de l’argent dans cette partie ; certains ont même cessé de l’inclure.

L’industrie n’a pas tardé à corriger cela, et le niveau des webcams a parcouru un long chemin en quelques années seulement; maintenant on peut même dire qu’ils sont utilisables. Mais si cela ne vous suffit pas, voici le produit que vous attendiez : la webcam avec le plus grand capteur du marché. Et cela vient de la main de Razer.

La Razer Kiyo Pro Ultra est la première webcam à utiliser le nouveau capteur de Sony

La Razer Kiyo Pro Ultra est la première webcam à utiliser le nouveau capteur de Sony

Adrien Raya

L’Android gratuit

En effet, Razer, marque plus connue pour ses claviers, souris et accessoires gaming, a décidé de devancer les marques spécialisées et de lancer ce qui est, à ce jour, la meilleure webcam du marché. Et je ne le dis pas pour le dire.

La Razer Kiyo Ultra se distingue pour être la première webcam à utiliser le nouveau capteur Starvis 2 1/1,2 pouce ; Introduit en novembre dernier, il s’agit du plus grand capteur de l’industrie à ce jour, et cela apporte des avantages significatifs dont Razer a profité.

L’avantage le plus évident est bien sûr la qualité de l’image. Ce capteur est capable d’enregistrer à une résolution 4K, obtenant une netteté dans l’image qui, honnêtement, est quelque chose d’étrange à voir. Il est difficile de s’habituer à allumer la caméra de votre ordinateur et à apparaître avec une telle résolution ; Vous commencez à remarquer des détails dont vous n’aviez pas conscience jusqu’à présent, comme des plis dans vos vêtements, des poils que votre chat vous a laissés ou une tache du café du matin que vous avez bu en courant.

La mise au point est incroyablement bonne. L’appareil photo a pu faire la mise au point correctement sur moi même si je me suis déplacé d’un côté à l’autre pendant le travail, en conservant toujours la même qualité d’image.

La Razer Kiyo Pro Ultra est la webcam la plus avancée (et la plus grande) du marché

La Razer Kiyo Pro Ultra est la webcam la plus avancée (et la plus grande) du marché

Adrien Raya

L’Android gratuit

Par défaut, cette caméra est réglée sur enregistrer en résolution 4K et à 30 images par seconde; bien que nous puissions le changer si nous le voulons ; nous avons également une résolution de 1440p à 30 ips. Malheureusement, si nous voulons 60 ips, nous devons descendre à une résolution de 1080p et comme prévu, la qualité de l’image en souffre, mais pas autant qu’on pourrait le penser ; en fait, je le vois comme une option très valable si la fluidité du mouvement est une priorité pour vous.

La grande force du capteur est sa taille, et cela se traduit par un aspect essentiel : la quantité de lumière qu’il est capable de capter. J’ai été capable de utiliser le Kiyo Pro Ultra dans des situations de faible luminosité sans problème, et la webcam a été capable de capter plus de lumière que je ne le pensais vraiment possible. Avec les webcams conventionnelles, j’utilise généralement des lumières et des lampes pour ne pas être vu dans la pénombre ou pire, pour que vous ne voyiez pas ce “grain” qui se produit en basse lumière. Avec le Kiyo Pro Ultra, je n’ai eu aucun de ces problèmes, et une lumière conventionnelle a suffi pour la capture.

Le traitement des couleurs par défaut est bon, bien que dans mon cas, il donne l’impression que je sors vraiment dans la rue et que je ne suis pas un fantôme, apportant de la couleur à ma peau. En d’autres termes, je pense que les couleurs sont trop saturées par défaut, mais heureusement, cela peut être modifié.

Et, comme la plupart des produits Razer, le Kiyo Pro Ultra est compatible avec le programme officiel de l’entreprise, Razer Synapse. C’est une bonne ou une mauvaise nouvelle selon vos préférences et votre situation.

Razer Synapse offre une bonne variété d'options pour contrôler la webcam

Razer Synapse offre une bonne variété d’options pour contrôler la webcam

L’Android gratuit

Si vous utilisez déjà d’autres produits Razer, le grand avantage d’utiliser Synapse est que vous pouvez contrôlez-les tous depuis la même application, sans avoir besoin d’installer des dizaines de programmes. En revanche, s’il s’agit du seul appareil de marque dont vous disposez, il s’agit d’une installation très lourde qui ajoute beaucoup de choses dont vous n’aurez pas vraiment besoin (surtout si vous ne désactivez pas les composants optionnels lors de l’installation).

Peut-être aurait-il été préférable que le Kiyo Pro Ultra ait son propre logiciel autonome, d’autant plus qu’il ne profite pas vraiment de faire partie de la plate-forme de Razer ; il ne prend pas en charge Razer Chroma et ne fonctionne pas avec d’autres appareils Razer.

Un ajout bienvenu à la confidentialité : il suffit de faire pivoter l'avant de la caméra

Un ajout bienvenu à la confidentialité : il suffit de faire pivoter l’avant de la caméra

Adrien Raya

L’Android gratuit

Si rien d’autre, Synapse offre un grand niveau de personnalisation pour cet appareil photo. Nous avons trois sections à partir desquelles nous pouvons modifier tous les éléments de l’image, de la résolution à la luminosité, au contraste et à la saturation. Mais le meilleur, sans aucun doute, est le nombre d’ajouts tels que des filtres et des algorithmes qui améliorent l’image, y compris HDRou la compensation des distorsions d’image qui peuvent se produire dans la scène.

Un composant facultatif que vous voudrez peut-être installer avec Synapse est le Razer Virtual Ring Light, qui utilise l’écran pour afficher un anneau de lumière pour nous éclairer. Ceci est important car la caméra n’a pas sa propre lampe annulaire, contrairement aux autres modèles Razer ; même si, comme je l’ai déjà dit, avec un éclairage conventionnel, vous pouvez obtenir de bons résultats. Ce programme est gratuit si vous enregistrez la caméra auprès de Razer.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que même si le Kiyo Pro Ultra n’est pas équipé d’un éclairage intégré, il s’agit d’un appareil photo. très grand et lourd. C’est en partie nécessaire en raison du matériel avancé qu’il utilise, mais aussi pour le refroidir correctement ; bien que lors de mes tests, il n’ait pas été très chaud, j’ai remarqué des parties chaudes à l’arrière, ce qui explique les fentes de refroidissement intégrées.

Bonne chance pour trouver l'équilibre pour utiliser cette gigantesque webcam Razer

Bonne chance pour trouver l’équilibre pour utiliser cette gigantesque webcam Razer

Adrien Raya

L’Android gratuit

La pire conséquence de cette conception est que vous ne pourrez peut-être pas utiliser cette webcam avec un ordinateur portable ; les charnières ne sont tout simplement pas capables de supporter autant de poids. Lors de mes tests, cette webcam a réussi à soulever mon ordinateur portable de 13 pouces comme rien, et j’ai dû équilibrer pour l’empêcher de tomber. Sur un écran d’ordinateur, vous n’aurez pas autant de problèmes.

Un détail qui m’a beaucoup plu, c’est que le Kiyo Pro Ultra a un cache intégré pour le capteur, bien qu’un cache pour tout le devant de la caméra soit également inclus dans la boîte. Un câble USB-C vers USB-A de haute qualité est également inclus.

J’ai peur qu’après avoir utilisé le Kiyo Pro Ultra, je ne puisse plus utiliser la webcam de mon ordinateur portable sans remarquer la mauvaise image qu’il produit ; en fait, peu de choses me satisferont en termes de qualité d’image. La seule façon à laquelle je peux penser pour obtenir une image plus nette et plus claire est d’utiliser une caméra mobile, comme Apple et certains fabricants d’Android le permettent déjà.

Razer Kiyo Pro Ultra

Razer Kiyo Pro Ultra

Adrien Raya

L’Android gratuit

Il est vrai que beaucoup de monde n’a pas besoin d’une telle qualité d’image, encore moins à ce prix. La Razer Kiyo Pro Ultra coûte 349 euros en Espagne, un prix qui peut sembler dérisoire pour une webcam, mais ses caractéristiques techniques sont également dérisoires ; dans ce cas, vous payez vraiment pour ce que vous obtenez.

Une autre chose est que vous n’en avez pas vraiment besoin. Si vous êtes un créateur de contenu ou un streamer, cet investissement peut valoir la peine compte tenu du saut que cela implique, et vous éviter ainsi d’avoir à utiliser une caméra professionnelle beaucoup plus chère.

Laisser un commentaire