La première console portable qui promet 60 fps en Full HD est là : c’est l’AOKZOE A1 Pro


Nous sommes peut-être à l’aube d’un nouvel âge d’or en ce qui concerne les consoles portables ; seulement ce ne sont pas des consoles, mais des ordinateurs avec un format différent. La faute en revient aux nouveaux processeurs plus efficaces et puissants comme le Ryzen Z1 utilisé par le ROG Ally récemment annoncé ; mais ce n’est pas la seule console qui promet une expérience de jeu complète sur PC.

L’AOKZOE A1 Pro a l’honneur d’être la console qui lancera le nouveau processeur Tyzen 7 7840U d’AMD, nommé “Phoenix” ; l’importance de cette version ne fait aucun doute, car il s’agit du premier processeur mobile capable d’atteindre une fréquence de 5,1 Ghz dans un cœur, ainsi que d’une carte graphique Radeon 780M intégrée capable d’atteindre une fréquence de 2200 Mhz.


Ces chiffres ne vous disent peut-être pas grand-chose, alors et si je vous disais que grâce à cela, il sera possible de lire des titres de pointe à 60 images par seconde et en résolution Full HD ? C’est la promesse surprenante du constructeur chinois AOKZOE, précisant que des jeux comme Forza Horizon 5 tournent à 60 fps avec une résolution de 1920 x 1200 pixels et avec des graphismes en hauteur.


D’autres jeux comme Genshin Impact sont également capables de fonctionner à la résolution native de l’écran et à 60 images par seconde, bien que d’autres titres nécessitent une réduction de la qualité ou de la résolution graphique. Elden Ring fonctionne à 60 ips, mais seulement si nous baissons la résolution à 1280 x 800 et ajustons les graphismes, comme c’est le cas avec Spider-Man : Miles Morales, God of War 4 et Monster Hunter : World. Pour y parvenir, en plus de monter le nouveau processeur, AOKZOE a décidé d’abandonner les 16 Go de RAM, et la console ne sera disponible qu’avec 32 Go ou 64 Go.

Pourtant, c’est du jamais vu dans un système comme celui-ci, et c’était quelque chose qui jusqu’à présent n’était possible que sur un ordinateur portable avec un processeur et une carte graphique dédiés, avec le refroidissement dont il a besoin, bien sûr. Ces chiffres dépassent de loin ceux obtenus avec un Steam Deck, mais l’A1 Pro s’annonce plus léger (729 grammes) et proche d’une Nintendo Switch.

AOKZOE A1 Pro

AOKZOE A1 Pro

AOKZOE

L’Android gratuit

C’est incroyable le chemin parcouru par l’industrie en seulement quelques années, grâce à des versions comme le Steam Deck susmentionné qui ont montré qu’il existe une demande pour des appareils de jeu vraiment portables.

Le reste du système semble être à la hauteur, avec un écran IPS de 8 pouces d’une résolution de 1920 x 1200 pixels, avec une luminosité de 350 nits. La batterie de 65 Wh peut être rechargée rapidement et est compatible avec des chargeurs jusqu’à 100 W. Elle promet également des fonctionnalités que nous attendons désormais, telles que des joysticks sans la «dérive» redoutée.

L’AOKZOE A1 Pro a déjà obtenu son financement sur Indiegogo, un jour seulement après son apparition sur la plateforme ; mais il peut toujours être réservé, avec un prix de départ de 725 euros pour la version 32 Go + 512 Go uniquement pour les utilisateurs d’Indiegogo (il en coûtera 906 euros si on l’achète en magasin). Il est disponible en deux couleurs, blanc ou bleu foncé, avec un éclairage RVB personnalisable.



Laisser un commentaire