Les cartes SIM sont toujours utilisées, même si une alternative existe depuis quelques années : l’eSIM, ou SIM virtuelle, est une puce à l’intérieur du mobile qui stocke les mêmes données que la carte.
[Google hace las paces con las eSIM y anuncia grandes mejoras en Android]
Ce n’est pas que l’eSIM n’a pas d’avantages. Élimine le besoin d’avoir un port pour retirer et insérer la carte, améliorant la résistance à l’eau et à la poussière du mobile. Et en théorie, cela facilite aussi le changement d’opérateur, puisque tout le processus peut se faire directement depuis le mobile.
Mais eSIM n’était que la première étape pour éliminer le besoin d’utiliser une carte pour obtenir une connexion mobile. Vient maintenant le suivant, il s’appelle iSIM (SIM intégré) et il peut avoir plus de potentiel, mais aussi plus d’inconvénients.
Comme son nom l’indique, iSIM est une SIM directement intégrée au processeur du mobile. Au lieu d’avoir sa propre puce dédiée comme avec l’eSIM, cette nouvelle version ne nécessite pas de matériel supplémentaire, puisque le processeur lui-même sera celui qui stockera les données cellulaires.
L’évolution des cartes SIM
Le grand avantage de l’iSIM est qu’elle ne prend pas de place à l’intérieur du mobile. Cela devrait donner aux fabricants plus de liberté pour créer de nouveaux designs, ce qui est particulièrement important avec l’arrivée de nouveaux téléphones pliables. À tout le moins, ils ont déjà une chose de moins à craindre dans la conception interne, ce qui peut se traduire par des téléphones plus compacts.
De plus, Qualcomm affirme que l’iSIM apportera une réduction des coûts, puisqu’il ne sera pas nécessaire de dédier une puce spécifiquement à cette tâche, ainsi qu’une plus grande efficacité ; L’iSIM consomme moins que l’eSIM, ce sera donc particulièrement bon pour les appareils Internet des objets, qui pourront se connecter via la 5G sans augmenter leur taille. La taille plus petite ne signifie pas la perte de fonctionnalités et inclut les mêmes mesures de sécurité que les eSIM ; La clé de cela a été en collaboration avec la société de cybersécurité Thales.
Qualcomm a implémenté la technologie iSIM dans son nouveau Snapdragon 8 Gen 2, après l’avoir annoncé l’année dernière en collaboration avec Thales et Vodafone. Cependant, il n’est pas clair si les smartphones déjà sortis avec ce processeur peuvent utiliser iSIM, ou si une mise à jour du firmware sera nécessaire pour activer le composant.