La solution aux vidéos floues sur YouTube est déjà dans Chrome et utilise l’intelligence artificielle


La mauvaise chose à propos de l’achat d’un nouveau moniteur pour votre ordinateur à haute résolution est que l’ancien contenu n’est pas aussi beau. Si votre nouvel écran a une résolution 4K, par exemple, les vidéos 1080p seront floues.

[YouTube la fastidia con sus nuevas reglas y tu youtuber favorito va a sufrir por ello]

C’est un problème très courant, car des sites comme YouTube ont des millions de vidéos qui ont été produites alors que des résolutions aussi élevées n’étaient pas courantes. Lors de l’agrandissement d’une si petite image à une résolution aussi élevée, le flou est inévitable. ou non?

La solution de Nvidia à ce problème s’appelle Super résolution vidéo RTX, et promet de pouvoir mettre à l’échelle des vidéos en 4K sans perte de qualité d’image. Il a le potentiel d’être révolutionnaire, car il nous permettra de toujours obtenir la meilleure expérience avec notre écran, quel que soit l’âge de la vidéo.

Cette technologie est basée sur l’utilisation de l’apprentissage automatique pour supprimer les artefacts visuels qui se forment lorsqu’une image basse résolution est agrandie. Comme Nvidia l’a montré, le résultat est une vidéo plus nette avec une image plus claire ; Ce n’est pas exactement comme si 4K était votre résolution native, mais c’est bien mieux que de laisser YouTube zoomer automatiquement l’image lorsque vous mettez la vidéo en plein écran.


Si tout cela vous ressemble, c’est que Nvidia utilisait déjà cette technologie dans les jeux vidéo, avec DLSS, un algorithme capable d’étendre la résolution des jeux pour l’adapter à la résolution native du moniteur. Comme le jeu fonctionne à une résolution inférieure, il est possible de gagner en performances et de rendre tout plus fluide, sans perdre en qualité d’image. Cela semble être le même, mais appliqué aux vidéos en streaming.

RTX Video Super Resolution ne sera disponible que sur les ordinateurs équipés de cartes graphiques de la gamme RTX-30 ou RTX-40, bien que les modèles plus anciens devraient également être pris en charge à l’avenir. De plus, les navigateurs Web devront être mis à jour pour prendre en charge cette technologie, et Chrome sera parmi les premiers ; la version 110 du navigateur vous permettra déjà de l’utiliser, et Microsoft Edge sera également mis à jour prochainement.

Nvidia utilise déjà le machine learning pour améliorer l'image des jeux

Nvidia utilise déjà le machine learning pour améliorer l’image des jeux

Si vous avez l’une des dernières cartes graphiques de Nvidia, vous devrez attendre qu’elle arrive un nouveau pilote qui permet d’activer cette fonctionnalité, qui est activée par défaut. Bien sûr, vous aurez également besoin d’un moniteur haute résolution pour vraiment apprécier les différences.



Laisser un commentaire