Les avancées technologiques les plus notables sont généralement celles qui se produisent dans le domaine de l’électronique grand public, car elles sont les plus visibles pour les consommateurs. Mais les plus importants ne sont pas toujours ceux, mais ceux liés à la médecineen permettant des améliorations de la qualité de vie, même avec des appareils et des programmes qui ne quittent normalement pas les institutions et les laboratoires.
Exceptionnellement, des avancées sont produites dans des centres de recherche qui ont un impact tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ceux-ci, comme c’est le cas. Dans le Université ouverte de Catalogne deux chercheurs, Igor García et Francisca Villanueva, ont créé une application capable de détecter précocement les maladies oculaires pouvant entraîner la cécité.
Cette application est actuellement en cours de développement, mais elle est orientée à la fois pour une utilisation par les professionnels de la santé et par les patients, expliquent García et Villanueva à EL ESPAÑOL – El Androide Libre. Ils cherchent, expliquent-ils, à améliorer le traitement de certaines de ces maladies, ce qui quelques progrès dans la surveillance de certaines maladies.
begIA utilise le deep learning et les réseaux de neurones pour le calcul des résultats, avec des algorithmes avancés. Ces algorithmes sont exécutés dans un dispositif externe où est stockée toute la base de données d’images proposée par les établissements de santé. “La possibilité que ces formations restent dans le cloud est à l’étude afin que l’exécution du diagnostic soit plus rapide”, déclare García.
L’application est conçue pour détecter différents types de maladies oculaires susceptibles de provoquer la cécité chez les patients. Plus précisément, vous pouvez actuellement discerner si une personne a des principes de glaucome, rétinopathie diabétique soit cascadestrois des causes les plus courantes de perte de vision.
Appareil d’analyse des yeux. iStock
Le système fonctionne sur la base de réseaux de neurones et d’algorithmes formés avec des dizaines de milliers d’images de patients déjà atteints de rétinopathie, de glaucome ou de cataracte pour fournir un premier diagnostic qui, s’il est positif, oriente le patient vers un spécialiste. Cela représente une avancée par rapport à la nécessité actuelle d’effectuer un examen du fond d’œil pour détecter ces maladies, ce qui est faisable dans les pays développés, mais pas dans d’autres parties du monde.
Le fonctionnement de l’application, pour les utilisateurs, est simple, puisque Il vous suffit de prendre un selfie avec votre mobile, comme on le fait habituellement, bien qu’évidemment plus proche pour que l’œil soit le mieux défini possible. García insiste également sur le fait que “il n’y a pas de limite pour pouvoir utiliser l’applicationmais ce qui est vrai, c’est que plus la résolution de l’image prise est élevée, plus le diagnostic que l’application donne sera précis”. Cela implique que plus la résolution de l’image est élevée, plus le smartphone mettra du temps à l’analyser, mais cela n’empêchera pas le diagnostic, cela n’augmentera que légèrement le temps d’attente.
Igor García et Francisca Villanueva présentent begIA UOC
Bien que begIA soit avant tout conçu pour être utilisé dans des zones où l’accès aux soins de santé n’est pas facile, nous nous demandons s’il est possible de penser qu’il pourrait être utilisé dans des pays comme l’Espagne pour améliorer les soins médicaux liés aux maladies oculaires. “Quiconque, pour des raisons économiques ou géographiques, ne pense pas que cela vaut la peine de faire l’effort de dépenser de l’argent ou de faire un long voyage pour de petits maux pourrait utiliser cette application”, explique García. De cette façon, ils auraient accès à un diagnostic rapide et pas cher, sans avoir à vous déplacer.
Comme il est logique, un examen du fond d’œil sera toujours plus précis que les résultats que cette application peut montrer, mais l’important, selon le chercheur, est que begIA offre “la possibilité d’alerter les citoyens que quelque chose ne va pas avec leur santé oculaire”. L’application est capable de “minimiser les faux négatifs”.
Cette application a été conçue en Espagne, et pour cette raison les chercheurs ont choisi de créer d’abord sur Android, car c’est le système d’exploitation avec le plus de pénétration dans notre pays. L’idée est d’essayer de cibler le public le plus large possible, et sur notre marché, Android a un grand avantage sur les autres systèmes.
Les maladies oculaires sont souvent liées à l’âge des patients, étant plus normal chez les personnes âgées que chez les jeunes, même si bien sûr ce n’est pas toujours le cas. En Espagne, les personnes âgées ont tendance à utiliser des appareils plus simples, et c’est là qu’Android entre en scène car il existe un catalogue beaucoup plus vaste.
Cependant, le chercheur ne précise pas qu'”avec les fonctionnalités actuelles, il pourrait fonctionner sur n’importe quel smartphone”. Ce m’ouvre la porte du développement pour les appareils iOS.
Nous utilisons actuellement des téléphones pour des tâches qui étaient impensables il y a trente ans, comme enregistrer des vidéos haute résolution, communiquer par satellite, nous guider par GPS… Il est fort probable que dans le futur les actions liées à la santé et à la médecine passeront également par ces dispositifsen plus d’autres comme les smartwatches.
Nous voulions demander directement à Igor García s’il était possible de penser qu’à moyen terme, begIA pourrait être utilisé directement par les patients pour prendre soin de leur santé visuelle de la même manière que les bracelets ou montres intelligents sont actuellement utilisés pour mesurer les paramètres cardiaques. La réponse laisse espérer : « C’est une idée. L’application pourrait s’ouvrir à chaque fois que nous sortons du lit ou lorsque nous allumons le mobile et exécutons un diagnostic automatiquement”.
- L’enveloppe de Zuckerberg à Elon Musk : comment WhatsApp peut devenir la meilleure alternative à Twitter - juillet 25, 2023
- Le realme Pad 2 est officiel: la nouvelle tablette bon marché a un écran plus grand et plus rapide - juillet 25, 2023
- Les écouteurs sans fil recommandés par Amazon réduits à moins de 50 euros - juillet 25, 2023