L’apparition d’une fièvre corporelle est généralement une indication claire qu’une personne est malade, et malgré le fait que le thermomètre à mercure soit largement utilisé en Espagne, depuis 2009, il a cessé d’être commercialisé au profit des thermomètres numériques et infrarouges. Maintenant, Le mobile pourrait être le prochain appareil à mesurer précisément la température grâce à une application.
Malgré le fait que certaines montres connectées, comme la Samsung Galaxy Watch 5 ou l’Apple Watch Ultra, disposent d’un capteur spécifique pour mesurer la température, ceci n’est pas utilisé pour offrir des données à ce sujet. Une équipe de l’Université de Washington a développé une application pour que de nombreux smartphones puissent faire de même. Et sans avoir besoin d’un appareil externe, il utilise un composant que possèdent pratiquement tous les smartphones.
C’est une méthode capable de mesurer la température corporelle en 90 secondes environ, et pour cela, il faudrait tenir le smartphone contre le front. Sa marge d’erreur est assez faible, il pourrait donc même être utilisé comme dispositif médical, bien qu’il ne soit pas clair si ce logiciel pourrait recevoir cette certification.
Mesurer la température corporelle peut sembler simple, mais la vérité est que même les fabricants de smartwatch qui offrent cette fonction indiquent clairement que les résultats ne sont pas assez précis comme un appareil professionnel. Dans ces appareils, dont beaucoup sont spécialisés dans la collecte de données de santé, la température est utilisée en complément d’autres données comme le sommeil.
Cependant, l’équipe de recherche de l’Université de Washington a développé une application appelée FeverPhone qui a un haut niveau de précision. La chose la plus intéressante est que pour mesurer la température utilise un capteur déjà présent sur de nombreux smartphones actuels. Son nom est thermistance, et c’est une résistance dont la résistance dépend des changements de température. Généralement, Il est utilisé pour détecter une chaleur excessive dans des composants tels que la batterie ou le processeur.
Créateur FeverPhone utilisant l’application.
La façon de le faire, grâce à l’application FeverPhone, serait de tenir le téléphone dans votre main et de le presser contre votre front pendant environ une minute et demie. Pour développer leur application ils ont utilisé des bouillottes avec différents smartphones disposant de ce composant. Les téléphones étaient de différentes marques et il y en avait certains qui avaient un économiseur d’écran et d’autres qui n’en avaient pas. Une fois que les mobiles ont affiché leurs données de température en référence à ces sacs, toutes ces données ont été comparées aux mesures réelles et intégrées à un modèle d’apprentissage automatique.
Avec cela, une très grande précision aurait pu être obtenue, avec une marge d’erreur de seulement 0,23 degrés Celsius. Ceci, comme l’explique Joseph Breda, créateur de l’application, pourrait être acceptable pour être considéré comme un dispositif médical. Cependant, cela dépend de la Food and Drug Administration des États-Unis, ainsi que des organismes équivalents dans chaque pays.
L’application a passé une série d’essais cliniques dans la salle d’urgence de l’École de médecine de l’Université et a montré une fiabilité similaire à celle d’un thermomètre buccal. Cependant, il est possible que cette application ne reçoive jamais l’approbation en tant que dispositif médical, car, après tout, chaque mobile, en raison de sa construction ou de sa température interne, pourrait donner des résultats différents sous certaines conditions précises.
Honor a lancé le Honor 4 Play en 2020, un smartphone qui se distinguait par son capteur pour lire la température. Cela fonctionnait par infrarouge, il suffisait donc de viser directement le front de l’utilisateur qui voulait mesurer. Cependant, il n’y a pas beaucoup d’informations sur la marge d’erreur qu’il offrait, et l’entreprise n’a plus inclus ce capteur dans ses téléphones.
Certaines montres intelligentes ont un capteur de température, mais celui-ci est utilisé pour compléter d’autres mesures ou prédictions qu’ils offrent, car même dans le cas des plus premium, ils ne sont pas capables de se rapprocher suffisamment de la précision requise pour être un dispositif médical.
La même chose se produit avec l’oxymètre et avec d’autres capteurs de mesure de la santé dans ce type d’appareil. offre résultats indicatifs mais non professionnels. Ceci est clarifié par des marques telles qu’Apple ou Samsung dans la section d’informations sur leurs montres.
- L’enveloppe de Zuckerberg à Elon Musk : comment WhatsApp peut devenir la meilleure alternative à Twitter - juillet 25, 2023
- Le realme Pad 2 est officiel: la nouvelle tablette bon marché a un écran plus grand et plus rapide - juillet 25, 2023
- Les écouteurs sans fil recommandés par Amazon réduits à moins de 50 euros - juillet 25, 2023