En Espagne, nous avons toujours le sentiment que le gouvernement fonctionne toujours moins bien que dans les pays voisins. Parfois, ce n’est pas une perception, mais une réalité, mais il est également vrai qu’à certains égards, nous sommes égaux à ce que l’on voit dans d’autres pays de l’Union européenne, sinon en avance.
L’informatisation de nos administrations, on pourrait penser que c’est l’un des aspects sur lesquels nous sommes en retard, surtout si l’on regarde des pays comme l’Estonie, où pratiquement toutes les démarches se font en ligne.
Mais si nous regardons d’autres pays où nous progressons, comme l’Allemagne, nous ne sommes pas aussi mauvais que nous pourrions le penser. Mais il est temps d’intensifier.
Analyse Xiaomi Mi 10 Lite : un mobile conçu pour être recommandé
Le smartphone ou le téléphone intelligent a provoqué un changement culturel comme peu d’appareils électroniques auparavant, à l’exception peut-être de la télévision.
Pouvoir avoir un ordinateur dans sa poche a changé notre façon de communiquer, mais aussi notre façon de travailler ou de flirter.
En Espagne, le taux de pénétration des smartphones était supérieur à 80 % en 2019, et actuellement ce chiffre est encore plus élevé. Il n’est plus rare de voir des personnes âgées utiliser des smartphones, même si c’est pour effectuer des tâches simples comme communiquer sur WhatsApp. C’est pourquoi le gouvernement lui-même l’utilise pour communiquer les urgences.
La raison de l’adoption extraordinaire de cet outil est sans aucun doute sa polyvalence, ainsi que le coût d’accès qui, bien qu’ayant augmenté ces derniers mois en raison de la situation économique mondiale, n’a cessé de baisser depuis le début du siècle, lorsque le premiers smartphones ont été mis en vente en Espagne.
Petit à petit, les administrations espagnoles ont numérisé de nombreux processus de consultation, au niveau local, régional et national, ce qui permet d’accélérer les démarches et de maîtriser les coûts desdites entités.
Le problème est qu’en ce milieu d’année 2022 l’une des actions les plus pertinentes de communication entre les administrations et les citoyens, les communications et les avis, continue de se faire de la même manière qu’aux siècles précédents, par courrier postal.
Au milieu du XXe siècle, il était beaucoup moins courant de changer de maison tous les quelques mois, et il était beaucoup plus normal que quelqu’un soit toujours dans la maison, donc ce n’était pas un problème que les communications dépendent du courrier postal.
Au 21e siècle, les familles ont de nombreuses formes et réalités, et le moyen le plus sûr de communiquer quelque chose à quelqu’un est sans aucun doute le téléphone portable.
C’est pourquoi les administrations devraient permettre que toutes les notifications liées aux processus qui affectent un citoyen soient effectuées de préférence via le smartphone. Évidemment, cela ne devrait pas être la seule option, car il y a une partie de la société qui en souffrirait.
Mon dossier citoyen
Un bon point de départ pourrait être la dernière application lancée par le gouvernement espagnol, appelée My Citizen’s Folder, qui vous permet d’avoir en un seul endroit les avis relatifs aux véhicules qu’une personne possède, ses propriétés, ses problèmes de travail, ses allocations de chômage. Et en 2023, certaines données médicales seront également incluses.
Le problème est que cette application, malgré le fait qu’elle fonctionne assez bien, n’est pas très connue et qu’elle a besoin d’aide pour sa configuration dans une certaine partie de la population, bien qu’elle soit également accessible depuis n’importe quel ordinateur.
Le dossier Citizen actuel sur un iPhone
micron
Le gouvernement devrait promouvoir la notification par SMS auprès des citoyens, pour des aspects tels que les amendes, les avis d’expiration des cartes officielles (DNI, passeport, permis de conduire)… Même le courrier électronique n’a pas autant d’utilité que ce type de messages courts Ce n’est pas ça facile à utiliser.
Ceci, combiné à une plus grande vulgarisation de l’application susmentionnée, pourrait grandement améliorer la relation entre les citoyens et les administrations, en évitant la perte de temps des premiers dans les efforts qui peuvent être faits à partir du téléphone, et en évitant le gaspillage de ressources dans le second maintien un corps de fonctionnaires qui pourraient être beaucoup plus utiles dans d’autres tâches.