Le navigateur qui obtient les batteries avec ChatGPT contre Edge n’est pas ce que vous attendez


La sortie publique de ChatGPT a déjà changé le paysage du secteur technologique. L’utilisation de la même technologie GPT-4 dans Bing Chat a stimulé l’utilisation de Bing contre Google, et l’annonce récente que ChatGPT sera intégré à Windows montre qu’il existe une demande d’intelligence artificielle dans tous les aspects de nos vies.

Il est donc logique que les navigateurs Web reçoivent également cette technologie. Bien que Microsoft va de l’avant avec son navigateur Edge et l’intégration de Bing à l’IA, ne sera pas la seule, loin de là ; Juste aujourd’hui, juste un jour après l’annonce de Microsoft, Opera a annoncé que son navigateur Web serait également doté d’une intelligence artificielle.

La nouvelle IA s’appelle Aria, et elle est basée sur GPT, le même modèle de langage utilisé par ChatGPT et Bing Chat ; Ce qui est logique, car il est déjà accessible aux développeurs contrairement à d’autres alternatives comme Google’s Bard.

Fondamentalement, pour les utilisateurs d’Opera, Aria deviendra un moyen de utiliser ChatGPT gratuitement, même si ce ne sera pas que ça. La société promet des fonctionnalités supplémentaires qui tireront parti de la plate-forme du navigateur ; tels que des résultats tirés directement du Web.

En fait, c’est la deuxième fois qu’Opera essaie quelque chose de similaire. En début d’année, Opera a été l’une des premières applications à profiter du potentiel de ChatGPT, en l’intégrant dans une sidebar ; mais ce n’était qu’un raccourci vers la page officielle OpenAI, et Aria est clairement la prochaine étape. Pour commencer, Aria est mieux intégré au navigateurapparaissant comme une application supplémentaire dans la barre latérale dans la version pour ordinateur, et comme une fenêtre contextuelle dans le cas de l’application Android.

Aria est la nouvelle IA intégrée au navigateur Opera, sur desktop et Android

Aria est la nouvelle IA intégrée au navigateur Opera, sur desktop et Android

Opéra

Aria est un service gratuit, et Opera souligne que, malgré cela, il dispose d’informations à jour contrairement aux autres services basés sur GPT, qui sont limités aux données obtenues avant 2021. De la même manière, Opera souligne que Aria sera disponible dans l’Union européenne, contrairement à Google Bard et à d’autres systèmes d’IA générative, ce qui implique que leur solution ne viole pas les lois européennes sur la confidentialité. Aria pourrait donc bien devenir l’un des meilleurs moyens d’utiliser ChatGPT en ce moment.

Et ce n’est pas seulement à cause des informations dont vous disposez. Un autre détail très intéressant est qu’Aria est intégré aux données d’Opera et est donc capable de créer réponses personnalisées pour les utilisateurs du navigateur. Par exemple, il est capable de répondre aux questions liées au support technique en recherchant la documentation du programme.

En plus de générer du texte à partir de questions, Aria peut générer du code pour résoudre des questions de programmation. Et avec Composer, à l’avenir, vous pourrez se connecter à différents modèles d’IA et divers services pour améliorer l’expérience. Avec ces avantages, Opera espère gagner des utilisateurs ; en Espagne, c’est le cinquième navigateur le plus utilisé selon compteur de statistiquesderrière Chrome, Safari, Edge et Samsung Internet.

Aria est déjà disponible pour les utilisateurs des versions bêta du navigateur et est donc instable et pas encore prêt pour une version complète. Mais il est possible de le tester de deux manières : sur votre ordinateur, en utilisant Opera One, la nouvelle version du navigateur, et sur Android, avec la version Opera Beta disponible sur Google Play.

Laisser un commentaire