Le nouveau canon numérique est officiel : voici comment les prix des téléphones portables et des ordinateurs vont augmenter en Espagne


Vous ne le saviez peut-être pas, mais chaque fois que vous achetez un smartphone, un disque dur ou un ordinateur, vous payez quelque chose de plus. Il s’agit du canon numérique, qui est avec nous depuis près de 16 ans mais qui est toujours aussi controversé qu’au premier jour.

[Hacienda sabe dónde estás usando la geolocalización de tu móvil]

Né comme un moyen de dédommager les auteurs du problème de la piraterie en Espagne, il a été vilipendé, défendu jusqu’au bout, annulé par le Tribunal national, relancé, et bien plus encore dans sa courte période de vie. Maintenant, cette taxe va encore plus loin, avec une rénovation et un agrandissement qui nous feront payer plus cher nos appareils électroniques.

Le canon numérique a été créé pour trouver un équilibre entre le maintien du droit à la copie privée reconnu pour tous les Espagnols, et le grave problème du piratage qui tourmentait (et tourmente) le pays, surtout lorsqu’il a été conçu. Pour cette raison, l’objectif initial du canon était les produits qui facilitaient la copie et le stockage de «disques pirates».

À l'origine, le canon a été créé pour lutter contre le piratage de disques.

À l’origine, le canon a été créé pour lutter contre le piratage de disques.

La redevance actuelle est très différente, car elle taxe toutes sortes d’appareils électroniques qui, en théorie, pourraient être utilisés pour copier du contenu protégé par le droit d’auteur. Et cela inclut tout ce qui a une mémoire de stockage, comme votre smartphone.

Bien que les coutumes des Espagnols aient beaucoup changé depuis la première version du canon, et qu’aujourd’hui la plupart préfèrent utiliser le streaming plutôt que le téléchargement de fichiers, cette taxe non seulement ne disparaît pas, mais a été renforcée et élargie par le gouvernement de Pedro Sanchez .

Comme il a été divulgué le mois dernier, le ministère de la Culture de Miquel Iceta est le principal partisan de cette mesure, et les chiffres n’ont pas changé depuis cette fuite. Par conséquent, la hausse dans certains cas est très sensible, bien qu’en aucun cas le coût ne dépasse quelques euros. Contrairement à d’autres taxes, celle-ci s’applique directement au consommateur qui effectue l’achat et non au fabricant ou au vendeur.

Les plus touchés sont toujours les périphériques de stockage, qui peuvent coûter jusqu’à 6,45 euros de plus l’unité, mais votre prochain mobile coûtera aussi jusqu’à 3,25 euros de plus. Grande nouveauté, les montres connectées figurent pour la première fois parmi les appareils taxés, démontrant à quel point elles ont gagné une place sur le marché.

Le nouveau canon numérique a déjà été publié cette semaine dans le BOE (via Civio), il est donc tout à fait officiel. Il entrera en vigueur le 1er juillet.et à partir de ce moment-là, tous les produits concernés auront la nouvelle taxe, qui ira aux entités de gestion pour la répartition entre les auteurs, les producteurs et les éditeurs.

Les nouveaux mobiles auront le canon le plus cher à partir du 1er juillet

Les nouveaux mobiles auront le canon le plus cher à partir du 1er juillet

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

C’est dans la liste des bénéficiaires que l’on retrouve l’autre grande nouveauté de ce canon : la presse facturera également du canon. Jusqu’à présent, le canon numérique était distribué parmi les créateurs de vidéo, d’audio, de livres et « assimilés » ; Cette dernière catégorie était un « mélange » qui comprenait toutes sortes de publications telles que des magazines spécialisés. Désormais, les journaux, imprimés et numériques, sont inclus ici et peuvent obtenir une partie de l’argent récolté grâce à la vente d’appareils numériques.

Laisser un commentaire