L’histoire de OnePlus est peut-être l’une des plus étranges de l’histoire d’Android. C’était à son époque la véritable référence des passionnés qui souhaitaient un mobile sans fioritures ni ajouts inutiles, mais ces dernières années, il est devenu “juste une autre marque”, qui a du mal à se démarquer des autres. Le nouveau OnePlus Nord 3, pour 449 eurosa tous les bulletins de vote pour changer cela avec son arrivée en Espagne.
Ne laissez pas la marque Nord vous tromper. En effet, précisément parce qu’il porte ce nom, ce mobile devrait plus t’intéresser; car loin d’être juste un autre mobile bon marché à ajouter à la pile, le Nord 3 est le mobile OnePlus que j’ai le plus aimé depuis quelques années, et oui, je le compare également avec des modèles haut de gamme tels que le OnePlus 10 ou le OnePlus 10T.
Parce que si ces téléphones m’ont déçu avec le changement de direction de la marque, ce modèle ressemble à un retour dans le droit chemin. Un retour à ce qui est juste, à ce que les choses devraient être. Ce n’est pas parfait, ça souffre encore des décisions prises il y a des années, mais c’est un début. Et c’est exactement ce dont OnePlus avait besoin.
Le OnePlus Nord 3 est un mobile milieu de gamme qui débute à 449 euros. Il est basé sur un écran de 6,74 pouces, avec un processeur MediaTek Dimension 9000 accompagné jusqu’à 16 Go de RAM. La caméra principale est de 50 Mpx et le système d’exploitation est basé sur Android 13 en standard. Jusqu’à présent, tout est normal. Rien qui se démarque vraiment et rien qui pose vraiment problème. Et il y a la grâce.
Ceci est un portable extrêmement équilibré, avec des caractéristiques techniques à la hauteur et en partie supérieures aux principales alternatives du marché ; Et lorsque vous affrontez des puissances comme le Pixel 7a, cela en dit long. Prenons l’écran comme premier exemple, basé sur une dalle AMOLED avec rafraîchissement dynamique entre 40 et 120 Hz ; c’est donc un écran qui obtient une excellente qualité d’image, prend en charge HDR10+ et une profondeur de couleur de 10 bits, mais en même temps est capable de consommer moins de batterie que ce qui serait typique pour un affichage rapide.
Écran OnePlus Nord 3
Lors de mes tests, le contenu HDR s’est très bien affiché, avec un contraste élevé et de bons niveaux de luminosité, bien que ce dernier uniquement dans le cas où nous l’augmentions manuellement au maximum. J’ai aimé le traitement des couleurs, bien que le rouge ait peut-être une plus grande prédominance qui peut ne pas plaire à tout le monde ; Dans l’ensemble, c’est une image spectaculaire avec le bon contenu, d’une netteté remarquable grâce à sa haute résolution de 450 points par pouce.
Il est évident que tout semble légendaire, des séries Netflix aux vidéos YouTube. Mais peut-être que la meilleure partie de l’écran est la partie qui ne montre rien : les bords. Ils sont très petits, au point que le mobile n’est pas aussi grand que la taille de l’écran pourrait le laisser penser. L’espace est économisé en amenant le panneau presque sur les bords physiques de l’appareil, même si les lignes noires sur les bords peuvent ne pas disparaître complètement.
Le OnePlus Nord 3 offre de bonnes performances HDR
Ce n’est pas un très grand mobile, juste à la bonne taille et très facile à tenir grâce à ses bords complètement plats, une décision esthétique qui a des conséquences positives sur la convivialité. Le design est joli, sans être trop envahissant, surtout dans la couleur gris foncé de l’appareil testé.
Mais si nous parlons de design, nous devons parler de la partie qui distingue vraiment OnePlus du reste des fabricants : le « curseur d’alerte », l’interrupteur sur le côté du mobile qui permet de mettre le mobile en mode silencieux ou vibreur rapidement et facilement. Que OnePlus ait décidé de le ramener est probablement la meilleure nouvelle que je puisse donner dans cette revue, car cela montre que la société a réalisé la grosse erreur qu’elle avait commise en le retirant du OnePlus 10T (bien qu’elle l’ait récupéré avec le OnePlus 11). Au-delà de son utilité évidente, le “Alert Slider” est une marque de fabrique de la marque, qui devrait être adoptée plutôt qu’éliminée.
Le processeur est un autre exemple de la façon dont OnePlus a choisi le bon matériel pour ce mobile. Le Dimensity 9000 ne remportera aucun prix de puissance brute, mais c’est un processeur bien adapté pour cette gamme ; et au moins, il bat plus que le Tensor G2 utilisé dans le Pixel 7a, par exemple. Pour une utilisation occasionnelle, c’est-à-dire la grande majorité des utilisateurs, c’est un processeur qui suffit et plus que suffisant, et j’ai pu utiliser toutes mes applications sans aucun problème. On apprécie également l’inclusion du chargeur dans la boîte, chose qui devient de moins en moins courante dans l’industrie ; d’autant plus que le Nord 3 est compatible avec le Charge rapide SUPERVOOC 80W.
En matière de jeux, le “hardware” du Nord 3 est à la hauteur pour obtenir une expérience raisonnable, ni plus ni moins. Dans la plupart des titres, les performances doivent être bonnes, et dans les plus exigeants, il peut même donner la note. Par exemple dans Honkai : Rail stellaire, l’une des versions les plus importantes de l’année, la performance est d’environ 30 images par seconde lorsque nous nous déplaçons dans les zones, avec des baisses occasionnelles lorsque des effets graphiques sont ajoutés ; encore, il est parfaitement jouable. Dans Geekbench, pour sa part, il a obtenu un score de 1578 points en un seul cœur et 4334 points en multicœur, bien que ce ne soit que si nous activons les hautes performances dans la configuration. La meilleure chose est que le mobile s’est à peine réchauffé, et à aucun moment cela n’a été gênant; en fait, je considère qu’il est un peu meilleur dans ce sens que la concurrence.
Le mode jeu du OnePlus Nord 3 aide à obtenir une expérience stable
Les performances sont un peu aidées par le “mode de jeu” que OnePlus a intégré, et qui est identique à celui qui est présent dans les mobiles des marques “sœurs” telles que OPPO ; dans ce mode, le mobile consomme plus de batterie et chauffe un peu, mais les performances augmentent. Lors de mes tests, j’ai vérifié qu’en plus d’améliorer la fréquence d’images par seconde, ce mode aide à la stabilitéet il n’y a pas autant de gouttes, donc l’expérience est plus fluide et plus jouable dans les moments d’action.
Cela nous amène à l’autre aspect pour lequel OnePlus était connu, le « logiciel ». Malheureusement, c’est là que la marque subit encore les conséquences de la fusion de l’équipe OnePlus avec celle d’OPPO. Donc OxygenOS 13.1 n’est encore qu’une couche de peinture sur ColorOS, et les modifications sont esthétiques et limitées, comme les couleurs choisies, et rien d’autre. La plus grande nouveauté est l’étagère OnePlus, qui s’ouvre si nous glissons vers le bas sur l’écran d’accueil et qui consiste essentiellement en une collection de widgets, tels que l’heure, la météo, Spotify, une application de notes et le podomètre, ainsi qu’une recherche globale. C’est un bel ajout à un écran d’accueil plus propre, en gardant les widgets séparés du reste de l’interface, mais ce n’est pas révolutionnaire.
L’étagère est l’un des rares ajouts originaux à la couche OnePlus
Qu’OxygenOS 13.1 n’ait rien de remarquable ne signifie pas nécessairement qu’il est mauvais ; en fait, j’ai aimé sa rapidité et sa légèreté, bien que certaines animations soient lentes à mon goût. Mais à part ça, je ne vois rien de vraiment ennuyeux ou qui m’a dérangé pendant l’utilisation ; C’est une expérience spartiate, mais c’est précisément ce que recherchent de nombreux utilisateurs fatigués des distractions introduites par d’autres fabricants. La grande nouveauté concernant la version d’OxygenOS 13 utilisée dans le OnePlus 11 se trouve dans Zen Space, une nouvelle application préinstallée qui commencer une “séance zen”; Fondamentalement, cette application déconnecte le mobile de toutes les fonctions superflues, ne permettant que les appels et les urgences. Ainsi, nous ne recevrons pas de notifications ou d’autres désagréments ; L’application dispose d’un mode Zen pour se détendre, ainsi que de modes travail et étude avec une minuterie.
À tout le moins, l’alliance avec OPPO permettra à OnePlus d’étendre le support de son système d’exploitation : la société a promis le plus grand support pour un mobile Nord à ce jour, et apportera les trois prochaines versions d’Android, plus quatre ans de mises à jour de sécurité. Cerise sur le gâteau, le mobile a reçu la certification TÜV SÜD qui garantit que le mobile sera tout aussi rapide lorsque ce support prendra fin.
Le OnePlus Nord 3 dispose d’une suite de caméras familière mais éprouvée. Le capteur principal est celui déjà connu dans ces pièces, le 50 Mpx Sony IMX890 avec stabilisation optique de l’image. Il se comporte toujours aussi bien, et les algorithmes et la caméra OnePlus (qui est la même que celle utilisée dans les OPPO) sont à la hauteur ; l’offre de photos qui en résulte un niveau de qualité plus qu’acceptable, avec un bon contraste entre les zones éclairées et celles qui sont dans l’ombre. J’ai été ravi de trouver très peu d’artefacts visuels causés par l’excès d’aliasing que nous voyons habituellement dans d’autres mobiles. En option, il est possible de prendre des photos de 50 Mpx, et comme prévu les photos sont beaucoup plus nettes, mais nous avons également constaté plus de défauts, notamment au niveau des bords des objets en contre-jour. J’ai également remarqué que les algorithmes sont plus agressifs dans ce mode, donnant à certaines parties distantes un aspect “peint”.
Photographies avec le OnePlus Nord 3
Le grand angle, quant à lui, n’est de mise qu’au regard de son capteur de seulement 8 Mpx ; bien que les photographies produites m’aient surpris compte tenu de ce détail. L’objectif couvre un angle allant jusqu’à 112 degrés, bien qu’il soit clairement apprécié à quel point l’image est déformée sur les côtés. Malgré cela, le traitement des couleurs est bon et le résultat est meilleur que celui de bien d’autres téléphones grand angle. Au lieu de cela, le capteur macro de 2 Mpx est là pour la décoration. Bien qu’il soit possible de prendre des photos intéressantes si vous travaillez dessus, la résolution est trop faible pour capturer des détails appréciables, et il y a beaucoup d’artefacts visuels autour du sujet. Ce capteur ne dérange pas, mais il n’aide pas non plus.
Au lieu de cela, la caméra selfie 16 Mpx est peut-être le vrai point faible de ce mobile par rapport à la concurrence. Non pas que ce soit mauvais, mais les photos ont trop de “grain”, quelque chose d’appréciable en regardant le ciel, et les rides et autres imperfections peut-être trop perceptibles. Le mode Portrait est bon, dans le sens où il n’a pas trop fait les erreurs habituelles comme recadrer les cheveux ou les lunettes, bien qu’étrangement le flou d’arrière-plan ne soit pas tout à fait capable de supprimer le « grain ».
Le OnePlus Nord 3 est un mobile de milieu de gamme fortement recommandé, pour avoir trouvé un excellent équilibre dans son “matériel” ; et bien que le “logiciel” soit encore incomplet, il offre une très bonne expérience de base de qualité reconnue. En d’autres termes, cela pourrait être une version de plus; mais c’est peut-être bien le plus important de l’histoire récente de OnePlus.
Le OnePlus Nord 3 est livré avec le chargeur nécessaire pour profiter d’une charge rapide de 80 W
Il semble vraiment Nord a pris le relais, et porte désormais le flambeau du OnePlus “avant” ; le OnePlus qui offrait juste ce dont l’utilisateur avait besoin, ni plus ni moins, sans chichis ni tentatives insensées de rivaliser avec les plus grands. Il n’est pas surprenant que la marque Nord se développe, même si j’espère qu’elle ne répétera pas les mêmes erreurs OnePlus.
Pour 449 euros, le OnePlus Nord 3 dispose de nombreuses alternatives, comme le Pixel 7a précité, ou le Samsung Galaxy A54, mais il est à la hauteur sur pratiquement tous les aspects, sauf logiciel.
- L’enveloppe de Zuckerberg à Elon Musk : comment WhatsApp peut devenir la meilleure alternative à Twitter - juillet 25, 2023
- Le realme Pad 2 est officiel: la nouvelle tablette bon marché a un écran plus grand et plus rapide - juillet 25, 2023
- Les écouteurs sans fil recommandés par Amazon réduits à moins de 50 euros - juillet 25, 2023