Les applications Android peuvent détourner vos données : le nouveau Google l’en empêchera


Lorsque vous installez une nouvelle application sur Android, il est très probable que vous deviez créer un compte utilisateur. Mais qu’advient-il de ce compte lorsque vous arrêtez d’utiliser l’application et que vous la désinstallez ?

[Desaparece de la Play Store la app esencial de los smartwatches de Huawei: Google la borra]

Bien que vous puissiez croire le contraire, le compte et vos données restent sur les serveurs des créateurs de l’application. C’est logique, puisque vous pouvez installer l’application sur d’autres appareils et continuer à utiliser le même compte avec les mêmes données ; mais que faire si vous ne voulez pas cela?

Google a maintenant annoncé un changement important dans les règles du Play Store, qui obligera les créateurs d’applications à proposer une méthode pour supprimer le compte et les données que les utilisateurs ont générées lors de son utilisation.

La nouvelle règle signifie que si une application vous oblige à créer un compte, elle doit également offrir un moyen de le supprimer lorsque vous le désinstallez. Nous saurons si une application offre cette option en regardant dans la section confidentialité du Play Store, où les données que l’application obtient depuis un certain temps doivent également être détaillées.

Le Play Store vous montrera si vous pouvez supprimer votre compte dans les applications que vous installez

Le Play Store vous montrera si vous pouvez supprimer votre compte dans les applications que vous installez

Google

Ce sera un changement si important que Google a décidé de ne pas tout faire d’un coup. Pour commencer, les créateurs d’applications auront jusqu’au 7 décembre (avec une prolongation jusqu’au 31 mai 2024) pour ajouter des informations sur la façon de supprimer les comptes d’utilisateurs, informations qui apparaîtront dans le Play Store. Les utilisateurs pourront vérifier si l’application supprime leurs données et comment la suppression de compte est accessible, y compris un lien vers la page du développeur.

À l’avenir, les applications devront être celles qui suppriment le compte et les données de l’utilisateur lorsqu’elles sont désinstallées, en l’offrant comme une option qui doit être clairement affichée et facile à trouver. De plus, les entreprises ne pourront pas se déplacer en affichant une option pour “désactiver” ou “mettre en pause” le compte, mais elles devront nécessairement autoriser la suppression complète du compte. Cependant, il n’y a toujours pas de date pour la mise en œuvre de ces changements spécifiques, même si au moins ce ne sera pas avant l’année prochaine.

Laisser un commentaire