La batterie de votre mobile et celle de toute voiture électrique ont beaucoup de choses en commun, et ce n’est pas un hasard si les marques technologiques font le saut vers les voitures coïncidant avec l’arrivée de cette technologie. Il existe déjà des voitures avec la technologie des smartphones, utilisant des puces et des systèmes très similaires comme Android Auto ; et bientôt, les similitudes seront encore plus grandes.
[Ojo con el Samsung Galaxy S23 FE y S24, pueden ser la vuelta a lo grande de los chips Exynos ]
Si le nouveau développement de Samsung est un succès, nous verrons bientôt des smartphones avec des batteries similaires à celles des voitures électriques. Cette innovation a été divulguée par la publication coréenne L’élecqui précise que la division SDI de Samsung, dédiée à la recherche et au développement des batteries, y travaille déjà.
Le problème des batteries mobiles actuelles est qu’elles ont atteint un “cap” en termes de capacité ; Les batteries des téléphones portables actuels sont pratiquement les mêmes que celles des téléphones portables d’il y a trois ou quatre ans. Les progrès qui ont été réalisés concernent l’efficacité énergétique, la charge rapide et la gestion de l’alimentation au niveau du système d’exploitation, mais pas sur la batterie elle-même. Bien que certaines mesures aient été prises pour changer la chimie des batteries, ces développements peuvent prendre trop de temps et certains peuvent ne pas se concrétiser.
Chez Samsung SDI, ils pensent que la solution réside peut-être dans l’examen de la manière dont les constructeurs automobiles procèdent, en mettant en œuvre les soi-disant « batteries empilées » ; c’est-à-dire modifier la structure interne de la batterie au lieu de ses composants. En d’autres termes, il s’agit de déplacer des objets pour obtenir un agencement plus efficace en termes d’espace ; et si vous avez plus d’espace disponible, vous pouvez mettre plus de cellules et obtenir une plus grande capacité au même endroit.
Batteries empilées pour voitures électriques
L’Android gratuit
Il s’agit d’un projet clairement inspiré du secteur automobile, qui développe depuis un certain temps des batteries empilées avec beaucoup de succès ; Dans un espace restreint comme le plancher d’une voiture, des constructeurs comme Audi ou le chinois CATL ont réussi à augmenter la capacité de leurs voitures électriques et avec cela, l’autonomie.
Le plan est de réaliser la même chose sur mobile, bien que les différences soient évidentes. D’après les sources internes de Samsung SDI, il faut s’attendre à une Amélioration de la densité de 10 % concernant les batteries actuelles ; Cela ne semble pas grand-chose, mais cela peut faire la différence, avec des batteries de 5 500 mAh dans le même espace qu’une batterie actuelle de 5 000 mAh.
Cependant, les mêmes sources soulignent également que l’idée n’est pas tant d’augmenter la capacité que de réduire l’espace occupé par la batterie, créant mobiles plus légers et plus petits ou en laissant plus d’espace pour d’autres composants tels que le refroidissement avancé ou de nouvelles puces pour les caméras et l’intelligence artificielle.
Les premières batteries empilées pourraient arriver avec le Samsung Galaxy S24, en tenant compte des délais habituels dans lesquels les composants sont décidés.