Les cinq clés à regarder avant d’acheter un mobile d’occasion


Le prix élevé des mobiles et l’inflation font du marché de l’occasion une excellente option pour renouveler le téléphone. L’électronique grand public, qui comprend les smartphones, est le quatrième type de produit le plus acheté en Espagne ainsi, selon Statistique. Et il est important d’être sûr que c’est un bon achat.

Après tout, ce sont des produits qui peuvent dépasser les quatre chiffres dans le cas des modèles prime. Pour ne pas être surpris, il faut vérifier l’état de certains composants comme des boutons ou des caméras avant d’acheter un appareil Android d’occasion.

Les vérifier est également utile lors de l’achat d’un produit remis à neuf, même s’il est vrai que dans ces cas, le magasin lui-même est généralement faire un test de l’état du mobile et informer l’utilisateur de son résultat. De nombreuses entreprises en Espagne vendent de la technologie d’occasion dans ce format, et Amazon, par exemple, a remanié cette section pour lui donner plus d’importance.

L’efficacité de la batterie peut être réduite avec le temps et les habitudes de charge que vous avez connues. Ce composant a une durée de vie limitéedonc probablement plus l’appareil a été utilisé longtemps, plus il aura été détérioré.

Il existe des applications, comme Electron, qui passent un test pour déterminer le niveau de santé de la batterie mobile. Si sa capacité a chuté, ou si l’application indique qu’il est en mauvais état, il durera moins d’heures qu’il ne le devrait et les recharges devront être fréquentes. Cela ne doit pas être un problème et dépend de qui va l’utiliser.

Electron est capable de mesurer la santé de la batterie

Electron est capable de mesurer la santé de la batterie L’Android gratuit

Cependant, pour obtenir la plus grande autonomie possible, il est fort probable qu’à un moment donné vous deviez changer la pile, avec le coût que cela implique. Chez Phone House, par exemple, un changement peut coûter entre 40 et 90 euros selon les modèles.

Il existe également la possibilité d’acheter une batterie portable pour connecter le mobile en cas de besoin, même si cela peut être quelque peu inconfortable au quotidien. Dans tous les cas, la décision appartient à l’acheteur, mais grâce à cette application, il devient toutes les informations sur la table avant de payer pour le smartphone.

L’appareil photo est devenu l’un des segments dans lesquels les fabricants font le plus d’efforts pour se différencier de la concurrence, et ses possibilités se sont beaucoup développées au fil des années. Cependant, si le composant est défectueux, il est fort probable que l’expérience photographique n’est pas très bonne.

La plupart des fabricants utilisent un verre spécial qui protège les capteurs et est résistant pour éviter d’être rayé et d’être endommagé. Corning Gorilla Glass DX en fait partie, et il est capable d’augmenter la résistance de ce composant tout en favorisant l’entrée de la lumière.

Même ainsi, il y a des moments où il peut se détériorer, et pour cette raison, il est important examinez de près la caméra avant et le module arrière. Si le verre qui se trouve juste au-dessus du capteur est rayé, les photos prises avec ce capteur particulier seront floues.

Dans le cas où la partie photographique ne fait pas partie des priorités, il suffit de essayez-le pour savoir si cela vaut la peine de l’acheter ou non. Obtenir un appareil endommagé n’est pas idéal, mais la gravité des dommages doit être évaluée par rapport à l’utilisation que chacun donne à ce composant.

Il existe des codes secrets dans Android qui sont capables de révéler les composants de certains téléphones portables ou tablettes, ainsi que de tester pour voir s’il est en bon état. La façon d’y accéder est d’utiliser le code *#*#197328640#*#* dans l’application téléphonique. Cependant, ne fonctionne pas sur tous les modèles.

En alternative, une application comme Testio réalisera plusieurs tests fonctionnels avec le smartphone pour vérifier que tout fonctionne correctement. En outre, ils offrent également des informations sur le matériel dont dispose l’appareil, ce qui est utile pour voir ce que ce modèle a en termes de stockage interne et RAM.

L’application vérifiera l’état de l’écran, des capteurs de proximité, de l’accéléromètre, du baromètre, de la rotation et de la luminosité automatique, du GPS ou des caméras. Des tests seront également haut-parleurs et microphones qu’il y ait Certains d’entre eux nécessitent la participation de l’utilisateur.

Il est préférable de demander au propriétaire d’installer l’application et de passer plusieurs des tests disponibles. Certains composants tels que le numériseur d’écran peuvent présenter erreurs difficiles à détecter à l’œil nu et qui appauvrissent l’expérience à long terme.

Il est extrêmement important que l’USB Type C soit en bon état. Sinon, cela peut vous obliger à le faire réparer si vous souhaitez continuer à l’utiliser, car dans de nombreux cas, c’est le seul moyen de recharger le mobile. Certains modèles comme le Samsung Galaxy S23 ou le Google Pixel 7 Pro prennent également en charge la recharge sans fil.

S’il est connecté à une batterie portable avec un bon câble, il est possible de vérifier facilement s’il y a une irrégularité lorsqu’il est branché. Il ne détecte pas la charge, que le connecteur est desserré ou qu’il ne se charge que lorsqu’il est déplacé vers une certaine position ils posent problème.

Les boutons du mobile peuvent s'abîmer avec le temps

Les boutons du mobile peuvent s’abîmer avec le temps L’Android gratuit

Pour vérifier le fonctionnement du port casque, il est également important d’en avoir un qui fonctionne bien. Pour ce faire, il suffit de les brancher et de jouer de la musique. Ouais ça ne sonne pas bien quand on tourne un peu le câble sans le retirer ou seulement l’un d’entre eux est entendu, il est très probablement en mauvais état.

Vous appuyez quotidiennement sur les boutons de volume et d’alimentation, et vous devez également vous assurer qu’ils répondent correctement lorsqu’ils sont actionnés et qu’ils ne restent pas bloqués ou qu’ils n’ont pas de frappes fantômes. Enfin, le plateau SIM doit être en bon état pour qu’il puisse lire correctement les cartesil faut donc l’extraire et s’assurer qu’il n’est pas cassé.

L’IMEI est le numéro d’identification de chaque smartphone, il est composé de 15 chiffres et grâce à lui il est possible savoir s’il s’agit d’un mobile volé. Lorsque quelqu’un perd ou perd son téléphone et que cela est signalé, il est marqué comme volé et peut même être bloqué dans certains pays afin qu’il ne puisse pas être utilisé.

Pour trouver ce code, il vous suffit d’aller dans Paramètres et de rechercher dans la section d’informations, où il apparaîtra à côté du modèle et de la version d’Android. Mais, composez le code *#06# dans l’application d’appel fera apparaître une fenêtre avec les numéros IMEI de vos emplacements SIM.

Une fois que vous avez ce numéro, il y a des pages comme imei24 où, lorsque vous le saisissez, il le compare à une base de données pour savoir s’il s’agit d’un smartphone qui a été signalé volé. L’achat d’un produit volé est une infraction au Code pénal, et peut entraîner une peine de prison de 6 mois à 2 ans s’il est déterminé qu’il existe des indices que l’acheteur en avait connaissance.


Jeanne Lemoins

Laisser un commentaire