En quelques mois, l’intelligence artificielle est passée d’un concept futuriste à quelque chose que nous pouvons utiliser tous les jours pour créer du contenu, des images et même des vidéos. ChatGPT est en grande partie à blâmer, mais nous ne pouvons pas oublier d’autres projets comme Midjourney.
[ChatGPT para relojes, la Inteligencia Artificial en tu muñeca con esta app]
Toutes ces IA génératives ont deux choses en commun : qu’elles ont un potentiel énorme et qu’elles sont utilisées à des fins malveillantes ou abusives. Les nouvelles IA ont été utilisées pour créer de la pornographie, pour installer des logiciels malveillants sur nos ordinateurs et même pour développer ces logiciels malveillants.
La crainte est maintenant que, sans un contrôle approprié, le monde de l’IA devienne un “vieil ouest” avec des conséquences désastreuses pour l’humanité ; le créateur de ChatGPT lui-même le pense, et Mozilla a rejoint ces doutes. Cette organisation est surtout connue pour son navigateur Web Firefox, mais elle a maintenant un nouveau projet entre les mains : Mozilla.ia, une nouvelle startup fondée avec 30 millions de dollars pour créer une intelligence artificielle open source.
Avons-nous vraiment besoin d’un autre projet d’IA ? Chez Mozilla, ils le pensent. Bien qu’ils admettent que des outils comme Stable Diffusion et le GPT-4 récemment publié changent notre façon de penser à Internet et à la créativité, ils avertissent également qu’ils génèrent une “appréhension” sur ce qui est possible, ce qui peut mal tourner et ce qui peut être terminé.
La solution, selon Mozilla, est de créer une Intelligence Artificielle “de confiance”, open source afin que tout le monde puisse voir comment cela fonctionne ; Des projets comme ChatGPT sont des sources fermées et personne ne sait vraiment ce qui se passe et pourquoi il donne certaines réponses et pas d’autres.
Mozilla.ai va créer une Intelligence Artificielle open source
Alors que Mozilla admet que ces projets ont réagi lorsque des utilisations malveillantes de leur IA ont été découvertes, il prévient que cela ne suffit pas. Et bien qu’il existe déjà des projets qui cherchent une utilisation plus éthique de l’IA, il estime qu’ils ne peuvent rien contre la “Big Tech” qui domine le secteur. C’est là qu’intervient Mozilla (et son argent), créant un projet gratuit avec 25 ingénieurs initiaux qui se concentreront sur la création de systèmes de recommandation de style GPT-4 et de modèles de langage.
Par conséquent, la première chose que nous pouvons attendre de Mozilla est une alternative ouverte à ChatGPT, et nous ne serions pas surpris s’il était intégré au navigateur Mozilla.