Les photos de la Lune prises avec des téléphones Samsung sont « fausses » : vrai problème ou polémique idiote ?


Si vous avez récemment pris une photo de la Lune avec un téléphone Samsung moderne, vous avez peut-être été surpris par l’incroyable niveau de détails qu’il est capable de capturer ; ce que vous ne saviez peut-être pas, ce sont les mesures que le mobile a prises pour atteindre cette qualité.

[Cómo hacer increíbles fotos a la Luna con tu móvil Android]

Ce week-end, la communauté Android sur Reddit croit avoir découvert ce qui se passe réellement en arrière-plan lorsque l’on prend des photos de nuit sur un mobile Samsung ; et ils ont manqué de temps pour accuser Samsung de pratiques illégales telles que la publicité mensongère. Mais ont-ils raison, ou est-ce juste un autre exemple de battage médiatique sur les réseaux sociaux ?

L’accusation de ces utilisateurs semble sérieuse : lorsque l’on prend une photo de la Lune, les mobiles Samsung n’utilisent pas l’image capturée par leurs objectifs, mais utilisent l’Intelligence Artificielle pour reconnaître la forme de l’étoile et changez-le en une image haute résolution stocké dans la mémoire mobile.

En d’autres termes, les photos que vous avez prises de la Lune ne vous appartiennent pas ; L’image que vous voyez a été obtenue par Samsung, qui avec ses algorithmes a “recouvert” l’image que vous avez obtenue avec une autre de meilleure qualité. L’entreprise nous trompe-t-elle ?

Les caméras du S23 Ultra excellaient dans la photographie du ciel nocturne

Les caméras du S23 Ultra excellaient dans la photographie du ciel nocturne

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Pour commencer, quelque chose que nous devrions clarifier : Il n’y a pas de mobile capable de prendre des photos parfaites de la Lune. Simplement, aucun n’a l’optique nécessaire pour capturer tous les détails de notre satellite naturel ; donc, à partir du moment où vous voyez des photos de qualité prises de la Lune, la seule possibilité est qu’elles aient été prises avec des appareils photo professionnels, ou qu’il y ait un “truc”.

Ce “truc” en fait ce n’est pas un secret. Cela fait plus de deux ans que Samsung a introduit le “Moon Mode” dans son application pour appareil photo, qui comprenait un optimiseur qui ne fonctionne que lorsque nous pointons directement vers la Lune. Et avec le Galaxy S20 Ultra, Samsung a introduit « Space Zoom », pour agrandir l’image du ciel nocturne pour des photos de haute qualité.

Depuis, il l’a amélioré et avec le nouveau Galaxy S23, les résultats sont incroyableset précisément la qualité des photos de nuit a été l’une des premières choses qui a surpris les experts qui ont d’abord testé les appareils.

Personne ne doute que les résultats des photos soient impressionnants, mais une fois qu’on sait qu’elles ont été modifiées, le sont-elles toujours ?

Dépend. Considérez-vous qu’une photo est fausse si des algorithmes sont appliqués pour améliorer l’image ? Car alors j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : absolument tous les téléphones portables font la même chose pour toutes les photos.

L'image que certains utilisateurs ont utilisée pour accuser Samsung de publicité mensongère

L’image que certains utilisateurs ont utilisée pour accuser Samsung de publicité mensongère

Reddit – u/ubreakphotos

Vous souvenez-vous quand j’ai dit plus haut qu’aucun téléphone portable n’avait l’optique nécessaire pour prendre des photos de la Lune ? Cela est également vrai pour la plupart des situations. Bien que de nombreux progrès aient été réalisés, si les téléphones portables ne captaient que ce qu’ils “voient”, en aucun cas nous ne pourrions profiter de photos d’une qualité aussi élevée qu’aujourd’hui.

Les algorithmes sont déjà aussi importants que la qualité des capteurs ; dans certains cas, ils ont encore plus de poids. En utilisant la quantité limitée de données capturées par le capteur, ils sont capables de déduire des détails qui “n’existent” pas vraiment dans la photo d’origine. Et cela se produit avec toutes les marques, bien que Google, Apple et Samsung soient les plus avancés à cet égard, et pour cette raison, ils se sont permis d’utiliser des capteurs de résolution inférieure sur leurs mobiles.

Le mode Lune des mobiles Samsung

Le mode Lune des mobiles Samsung

Dans ce sens, toute photo que vous prenez est aussi “fausse” que celle que les téléphones Samsung prennent de la Lune. Et c’est que, contrairement à ce que disent les utilisateurs de Reddit, le processus est plus complexe que de simplement mettre une image haute résolution de la Lune.

Samsung lui-même a expliqué le processus il y a des années car, nous le répétons, rien de tout cela n’est un secret. La société a expliqué que le processus commence avant même de prendre la photo, lorsque l’IA détecte la scène lors de l’aperçu ; une fois qu’il a identifié la Lune, il applique des filtres qui réduisent le flou et le bruit, en utilisant le “traitement multi-images”. Le résultat, confirme Samsung, est une image de plus haute résolution que celle initialement prise.

C’est une idée très intelligente. La Lune nous donne toujours la même face, car elle met le même temps à tourner sur elle-même qu’à tourner autour de la Terre ; on verra donc toujours les mêmes cratères et les mêmes zones. Si le sujet ne change jamais, il est logique de développer des techniques qui améliorent l’image avec les données que nous connaissons.

Bien que cela puisse être trop “artificiel” pour certains utilisateurs, ce n’est qu’un échantillon de l’évolution de la photographie mobile ces dernières années, et ce n’est pas plus une “publicité trompeuse” que toute autre image promotionnelle utilisée par toutes les marques.

Laisser un commentaire