Google a déjà annoncé l’arrivée prochaine d’un widget pouvant être placé sur l’écran d’accueil de n’importe quel mobile Android en Espagne. Maintenant vient de sortir ‘Magic Compose’ pour Google Messages avec une fonction prodigieuse pour gagner beaucoup de temps dans la réponse aux messages des contacts.
Microsoft et Google entrent dans la course pour mettre en œuvre l’IA générative dans ses différentes solutions mobiles et de bureau. Le premier a déjà annoncé il y a quelques jours que son intelligence artificielle allait faire partie de Windows 11, tandis que le second s’est déjà engagé à l’amener même à Chrome.
‘Magic Compose’ est la grande nouveauté de Google pour son application Messages afin qu’à partir d’un bouton dans la barre de composition des messages une série d’outils soient implémentés pour utiliser son modèle de langage (LLM). Sa grande fonction vedette sera de répondre aux messages, tout comme ‘Smart Reply’ qui a été lancé en 2017, ou même les initier à faire des suggestions comme posté précédemment.
Composition magique
Autorité Android
l’androïde gratuit
Cette nouvelle fonction est une évolution de ‘Smart Reply’, mais avec toute la puissance de l’intelligence artificielle que nous avons déjà vue à de nombreuses reprises avec ChatGPT. Lancé en 2017, il a permis de répondre rapidement aux messages qui arrivent de n’importe quelle application afin que WhatsApp puisse être répondu depuis la barre de notification en un seul clic.
Si Sundar Pichai, PDG de l’entreprise, avait déjà le mot IA dans la bouche à chaque minute lors de la Google I/O cette année, l’intention des créateurs d’Android est qu’elle soit omniprésente dans tout le système d’exploitation. Google Messages est le début de ce qui sera Android entièrement axé sur l’IA générative.
Composition magique dans Google Messages
Autorité Android
l’androïde gratuit
‘Magic Compose’ est un outil plus complexe dans son fonctionnement que ‘Smart Reply’. Il est utilisé pour générer de longs messages et même changer leur ton ; similaire à Bing AI, mis à jour hier par Microsoft sur Android. En d’autres termes, si le message généré n’est pas adéquat, il peut être retouché avec un ton plus sérieux ou avec plus d’enthousiasme.
Un autre fait important à propos de cette nouvelle expérience Google est que ces suggestions ne se produisent pas localement sur l’appareil, mais plutôt qu’une connexion aux serveurs Google est nécessaire. Ainsi, ‘Magic Compose’ n’utilise pas, pour le moment, de cryptage de bout en bout ; une mesure de confidentialité présente dans de nombreuses applications telles que la nouvelle version de WhatsApp arrivée en Espagne il y a quelques jours.
Composition magique
Autorité Android
l’androïde gratuit
Un détail à ne pas oublier est que cette nouvelle fonction passe en revue les 20 derniers messages des utilisateurs dans l’application pour proposer des réponses en fonction de leur style d’écriture. De plus, Google n’utilisera pas ces messages pour former son IA.
Le bouton magique sera ‘Try it’ après avoir cliqué sur Magic Compose, qui se chargera d’afficher diverses réponses au message reçu du contact. Il proposera cinq suggestions, dont deux affirmatives et trois centrées sur la négative. Ce que fait l’IA de Google, c’est couvrir toutes les réponses possibles pour donner une très large gamme.
Deux des teintes ‘Magic Compose’
Autorité Android
l’androïde gratuit
En dehors de ces cinq, il en propose également d’autres, mais il ne donne pas d’option pour plus. Autrement dit, il se concentre sur ceux que l’IA comprend comme étant nécessaires. Enfin, après en avoir choisi un, il ira dans le champ de texte afin que l’utilisateur clique sur envoyer ou même veuille le modifier. Google donne ici la possibilité de cliquer sur “Remixer” pour donner une touche au message final.
Maintenant, les tonalités entrent en jeu, qui sont également disponibles dans l’application de clavier Microsoft qui a été lancée il y a des semaines. Il y en a une bonne ribambelle : ‘Shakespeare’, ‘Chill’, ‘Excited’, ‘Formal’ et bien d’autres. Ils vont de pair avec ChatGPT dans SwiftKey pour donner un ton plus familier avec ‘Chill’ ou un avec plus d’enthousiasme avec ‘Excité’. Cette IA de Google vous permettra également de corriger les fautes d’orthographe à partir du bouton Magic Compose lui-même.
Et c’est l’IA qui arrive en premier sur Google Messages et qui va vraisemblablement commencer à être embarquée dans Android pour ne pas laisser Microsoft gagner du terrain, comme elle le fait avec Bing ou son clavier SwiftKey.