L’installation d’applications sur Android changera à jamais : Google facilite la concurrence pour le Play Store


Si vous achetez un nouvel Android, il est fort probable qu’il soit déjà livré avec une boutique d’applications préinstallée : le Play Store. Il s’agit de la boutique Google officielle et celle que l’entreprise préfère que vous utilisiez, mais ce n’est pas la seule.

[Google Play cambia en España obligada por la Comisión Europea: así te afecta]

Bien qu’il existe d’autres magasins alternatifs, la tactique de Google a encouragé les fabricants à choisir de n’inclure que le magasin officiel ; Android a également imposé des limites à l’installation d’applications depuis l’extérieur du magasin. Cela a fait penser à beaucoup de gens que les téléphones Android sont comme les iPhones et qu’il n’y a qu’une seule façon d’installer des applications, via le Play Store. En fait, il existe de nombreux magasins alternatifs qui ont leurs avantages.

Ces tactiques peuvent causer des ennuis à Google, qui a fait l’objet d’enquêtes à plusieurs reprises pour pratiques anticoncurrentielles et a plusieurs affaires ouvertes dans l’Union européenne. Peut-être pour tenter d’apaiser les commissaires européens, Google travaille sur des changements qui faciliteront l’utilisation des magasins d’applications alternatifs.

Dans Développeurs XDA Ils ont déjà découvert certains de ces changements, et ils sont prometteurs. Android 14 est peut-être la version du système la plus ouverte à ce jour en termes d’autorisation d’autres magasins d’applications. Les nouveautés signifieront que ces magasins recevront les mêmes fonctions que le Play Store, à la fois dans l’installation et la mise à jour des applications.

Android 14 facilitera l'utilisation d'autres magasins d'applications

Android 14 facilitera l’utilisation d’autres magasins d’applications

Par exemple, les développeurs peuvent désormais accéder aux “mises à jour douces”, ou mises à jour logicielles, qui démarrent sans interrompre l’expérience utilisateur; en d’autres termes, si nous utilisons l’application ou si elle fonctionne en arrière-plan, le magasin peut maintenant attendre qu’elle se termine avant de la mettre à jour. Pour ce faire, Google a mis en place un code qui permet au magasin de vérifier l’état d’une application, en plus de l’état du téléphone (par exemple, si nous sommes au milieu d’un appel).

Un autre détail intéressant est que désormais, un magasin alternatif peut devenir le seul à proposer des mises à jour d’applications. Par exemple, si nous sommes intéressés mettre à jour une application via un magasin spécifique au lieu de passer par le Play Store. Cela sera très utile pour obtenir des versions spécifiques d’une application. De nos jours, si nous installons une application à partir d’un magasin tiers, le Play Store peut le mettre à jour s’il reçoit une nouvelle version ; mais nous ne le voulons peut-être pas et ne recevons que les nouvelles versions qui sortent dans le magasin alternatif.

Enfin, les magasins tiers pourront désormais demander à l’utilisateur l’autorisation d’installer et de mettre à jour une application. Les magasins de sécurité spécialisés peuvent en profiter, car à de nombreuses reprises, les utilisateurs professionnels ne souhaitent pas mettre à jour immédiatement la dernière version d’une application pour éviter d’éventuels “bugs”.

En fin de compte, bon nombre de ces fonctionnalités étaient déjà disponibles sur le Play Store, mais maintenant, le terrain de jeu devrait être mieux nivelé. Nous espérons que d’autres magasins d’applications tireront parti de ces fonctionnalités.

Laisser un commentaire