Nous analysons les économies des panneaux solaires en hiver mois par mois


L’année dernière je vous racontais dans plusieurs articles combien il m’avait coûté d’installer l’installation photovoltaïque dans ma maison, ainsi que les économies que cela impliquait, du moins dans les premiers mois, qui correspondaient au printemps.

Les chiffres du printemps représentaient une économie de plus de 60%, passant d’environ 80 euros par mois à environ 30, même si évidemment cela variait.

En été, les économies étaient beaucoup plus importantes, avec des factures qui impliquaient parfois 80 % d’économies, et certaines factures à 0 euro. Mais le pire moment pour une installation photovoltaïque est sans aucun doute l’hiver, avec moins de rayonnement solaire, des journées plus nuageuses, de la pluie… C’est pourquoi j’ai voulu préparer cet article dans lequel je vous raconte mon expérience des mois d’hiver. .


Bien que l’hiver de ce 2022 s’étende du 21 décembre au 20 mars, j’ai voulu exprès aggraver les chiffres. J’ai pris la période qui va du 1er décembre au 1er mars.

Ceci, comme je l’ai dit, aggrave les chiffres car le soleil à Séville dans les 20 premiers jours de décembre est beaucoup plus bas que dans les 20 premiers jours de mars.

Décembre

Facture de décembre

Facture de décembre

Au mois de décembre, la facture d’électricité était de 56,53 euros, même s’il faut ajouter 5 euros d’une remise qui m’a été appliquée, que je ne veux pas compter pour essayer de rendre le calcul le plus proche possible d’un scénario courant.

Au total, 61,53 euros, ce qui aurait été 15,74 euros de plus s’il n’avait pas eu d’excédents solaires. C’est-à-dire que l’économie de vente légère a été de 15,74 euros.

Graphique de décembre

Graphique de décembre

A cela il faut ajouter les économies réalisées sur les dépenses de ce mois, l’énergie consommée des plaques, qui est de 126,49 kWh, ce qui représente 25,37% du total que j’ai dépensé.

C’est-à-dire que le prix de l’énergie payé ce mois-ci, de 56,58 euros, aurait augmenté d’environ 18,56 euros de plus.

[El precio de las placas solares: mi experiencia con presupuestos, consumos, ahorro y más]

Ces 18,56 euros de économie par utilisation et les 15,74 euros d’économies sur la vente des excédents donnent un total de 34,3 euros.

En résumé, ma facture de 61,53 euros (sans compter la remise que j’évoquais précédemment) aurait été de 95,83 euros. Cela représente une économie en décembre d’un 35,8 %.

Janvier

Facture de janvier

Facture de janvier

Au mois de janvier la facture est tombée à 38,71 euros, bien qu’il faille rajouter 15 euros d’une remise qui m’a été appliquée, que je vais également supprimer.

Au total, 53,71 euros, ce qui aurait été 14,51 euros de plus s’il n’avait pas eu d’excédents solaires.

Graphique de janvier

Graphique de janvier

À cela, il faut ajouter les économies réalisées sur les dépenses de ce mois, l’énergie utilisée des plaques, qui est de 225,42 kWh, ce qui représente 28,21% du total que j’ai dépensé.

C’est-à-dire que le prix de l’énergie payé ce mois-ci, de 48,59 euros, aurait augmenté d’environ 19,09 euros de plus.

Ces 19,09 euros de économie par utilisation et les 14,51 euros d’économies réalisées grâce à la vente des excédents donnent un total de 33,6 euros.

En résumé, ma facture de 53,71 euros (sans compter la remise que j’évoquais précédemment) aurait été de 87,31 euros. Cela représente une économie en janvier d’un 38,49%.

Février

Facture de février

Facture de février

Au mois de février la facture s’élevait à 52,67 euros, dans ce cas sans remises. Il aurait été de 26,61 euros de plus s’il n’avait pas eu d’excédents solaires.

Graphique de février

Graphique de février

A cela il faut ajouter les économies réalisées sur les dépenses de ce mois, l’énergie consommée des plaques, qui est de 247,7 kWh, ce qui représente 31,3% du total que j’ai dépensé.

C’est-à-dire que le prix de l’énergie payé ce mois-ci, de 60,66 euros, aurait augmenté de 27,12 euros supplémentaires.

Ces 27,12 euros de économie par utilisation et les 26,61 euros d’économies réalisées grâce à la vente des excédents donnent un total de 53,73 euros.

Bref, ma facture de 52,67 euros aurait été de 106,4 euros. Cela représente une économie en février d’un 49,50 %.

Installation de panneaux solaires de Cerámica Mayor.

Installation de panneaux solaires de Cerámica Mayor.

Comme vous pouvez le voir, les économies sur la facture d’électricité dans les mois les moins favorables, du moins dans ma région, sont encore très élevées, d’un 41,26% en moyenne. En hiver.

Évidemment, ce n’est qu’un cas d’utilisation, il ne peut pas être extrapolé à d’autres latitudes, mais cela nous montre que, bien que les panneaux solaires aient beaucoup plus de sens par beau temps, même dans des scénarios défavorables, cela vaut la peine de prendre des chiffres.



Laisser un commentaire