Nous avons testé l’ordinateur portable qui prend la retraite de votre ordinateur de bureau ‘gaming’ : une bête pour jouer sans limites


Nulle part les incroyables progrès réalisés par l’industrie technologique ces dernières années ne sont plus évidents que dans les ordinateurs portables. Motivés par les grandes ventes en Espagne à la suite de la pandémie, les fabricants ont jeté le reste et la compétitivité est plus élevée que jamais ; le nouveau Razer Blade 18 Mercury, avec un prix de départ de 4 399 eurosreprésente le chemin parcouru par l’industrie.

C’est vrai que c’est un des prix qui brouille la vision, pour les larmes que l’on va verser en payant une telle somme ; mais personne n’a dit qu’obtenir le meilleur était bon marché. parce que cet ordinateur portable ne pointe nulle part ailleurs que vers le hautet bien sûr, cela signifie qu’il est conçu pour les joueurs, les consommateurs les plus exigeants du marché.

Ici, nous ne trouverons pas un seul sacrifice, pas une seule pièce déplacée. L’ensemble de l’ordinateur portable est conçu pour offrir la meilleure expérience possible sur un appareil Windows. et surtout, il y parvient avec une apparence un peu délicate.

Et c’est que la grande nouveauté de la version Mercury des Razer Blade 16 et Razer Blade 18 lancée cet été en Espagne est indiquée par le nom : une nouvelle couleur grise. Cela semble être un petit changement, mais nous parlons d’une entreprise qui aime la couleur noir mat, et pour cause ; tous ses produits sont basés sur le mélange de ce noir caractéristique avec un éclairage RVB. Ce fut donc une grande surprise lorsque l’entreprise présenta ses premiers périphériques pour le travail de bureau, qui se différenciaient par cette couleur ; Il a dû réussir, car il atteint maintenant les modèles de jeu.

Évidemment, le choix de la couleur est une question de goût, puisque, à part ce détail, il n’y a vraiment aucune différence entre la Mercury et la version normale ; Personnellement, j’aime beaucoup mieux cette couleur grise, et non, ce n’est pas parce qu’elle fait ressembler le Blade 18 un peu plus à un MacBook. Si le noir mat de Razer est déjà mythique, il est aussi il attire trop les empreintes digitales, ce qui n’arrive pas avec le Mercury; et la première chose que j’ai remarquée en touchant le châssis en aluminium anodisé, c’est que je n’ai plus besoin de retirer le chiffon des verres pour le nettoyer à chaque fois que je le touche (étrange que ce soit un).

Le Razer Blade 18 fait ses débuts avec la version Mercury

Le Razer Blade 18 fait ses débuts avec la version Mercury Adrien Raya

Bien sûr, la qualité de fabrication reste la même quelle que soit la couleur, et le Blade 18 a été fabriqué en un seul bloc en aluminium fraisé CNC pour obtenir une pièce unique qui a été anodisée pour obtenir cette finition caractéristique. Cela dit, c’est une question de goût, mais il est difficile de ne pas ressentir une appréciation particulière pour ce modèle.

Le design de Razer a toujours été à la pointe de la technologie, et c’est quelque chose qui se remarque le plus dans la couleur Mercury. Ici, vous ne trouverez aucune des fioritures que d’autres fabricants mettent en place pour attirer l’attention, plutôt l’inverse ; le design peut être «ennuyeux», si cela a du sens, mais personnellement, je le préfère ainsi. Le fait qu’une couleur initialement destinée aux produits de travail à distance fonctionne si bien sur un produit de jeu c’est quand même ironique. Quelle ironie du fait que cet “ordinateur portable” ne soit pas très… portable. Et cela, relativement parlant, est petit compte tenu de l’énorme écran de 18 pouces qu’il utilise, et ses 3,10 kilogrammes sont remarquables lorsque vous les transportez dans votre sac à dos, mais surprenants compte tenu du “matériel” qu’il transporte.

Le clavier Razer Blade 18 semble petit pour la taille de l'appareil

Le clavier Razer Blade 18 semble petit pour la taille de l’appareil Adrien Raya

Peut-être que ce que j’aime le moins dans mon expérience avec le Razer Blade 18 Mercury est le clavier ; ou plutôt sa taille. Et c’est que c’est le même clavier que l’on retrouve dans les plus petits modèles de la gamme, et par conséquent, cela donne le sentiment que Razer n’a pas fait bon usage de l’énorme quantité d’espace disponible. Je ne peux pas en dire autant du trackpad, qui est gigantesque, quitte à ce que lorsque l’on tape, impossible de ne pas mettre la main dessus. De part et d’autre du clavier, deux haut-parleurs séparés qui pointe directement vers notre tête; Je considère qu’il leur manque l’impact des graves, même si j’ai été surpris par l’effet stéréo et les aigus.

Le Razer Blade 18 Mercury ne peut être configuré qu’avec un seul processeur, le Intel Core i9-13950HX, qui n’est pas le plus pointu de la gamme mais s’en rapproche en disposant de pas moins de 24 cœurs ; C’est l’un de ces processeurs qui ont différents types de cœurs pour chaque tâche, et dans ce cas, il a 8 cœurs dédiés exclusivement aux performances maximales et 16 cœurs plus efficaces. La fréquence maximale est de 5,50 GHz et il est livré avec 32 Go de mémoire DDR5-5600. En d’autres termes, plus qu’assez de puissance pour n’importe quelle tâche à laquelle nous pouvons penser, bien qu’il aurait été bien de donner la possibilité de passer à 64 Go de RAM.

Dans le domaine graphique, les choses se présentent encore mieux, puisque nous avons deux options : le RTX 4080, ou le RTX 4090, les deux cartes haut de gamme de Nvidia qui offrent le maximum de ce dont l’entreprise est capable. L’unité testée utilisait le GPU le plus puissant, à mon goût; et c’est que jouer avec ce système est un délice, car peu importe ce que vous y mettez, vous saurez que vous pourrez en profiter correctement.

Le Razer Blade 18 est capable d'exécuter des jeux avec lancer de rayons pour plus de réalisme

Le Razer Blade 18 est capable d’exécuter des jeux avec lancer de rayons pour plus de réalisme Adrien Raya

quand je mets Sorceleur IIIPar exemple, je ne me suis pas demandé quelles options je pouvais supprimer ; Je viens tout de suite de tout mettre sur Ultra et j’ai obtenu facilement des fréquences d’images d’environ 140 images par seconde. Le meilleur vient quand on active le ray-tracing (ray tracing), la technologie star des anciennes générations de cartes Nvidia, et qu’on se rend compte que les performances n’ont guère souffertautour de 100 fps, mais le traitement de l’éclairage est beaucoup plus réaliste.

Ces excellentes sensations n’ont pas changé quel que soit le jeu que j’ai joué. Bien que Anneau d’Elden Il est plafonné à 60 images par seconde, je l’ai augmenté avec le lancer de rayons, et cet ordinateur portable n’a pas bronché. Dans Destin éternel, avec le ray tracing j’ai obtenu entre 200 et 150 fps selon la taille de chaque niveau. Mais il savait que le plus grand défi allait être cyberpunk 2077, mais même en activant la qualité ultra avec le lancer de rayons, il est resté entre 70 et 80 ips, parfaitement jouable et avec une qualité d’image exceptionnelle. Ce n’est pas qu’une question d’images par seconde : les temps de chargement ont été ultra rapides dans tous les jeux testés, grâce au stockage SSD NVMe, qui peut aller jusqu’à 2 To.

Même des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077 se rendent au Razer Blade 18

Même des jeux exigeants comme Cyberpunk 2077 se rendent au Razer Blade 18 Adrien Raya

À tout moment, le système était très stable malgré tout ce que je « martelais » dessus. Le système de réfrigération a fonctionné, surtout pendant ces jours de canicule, mais je n’ai pas remarqué de baisse notable des performances et j’ai remarqué beaucoup d’air chaud sortant de l’ordinateur portable, ce qui est bon signe (il vaut mieux ne pas rester à l’intérieur). Là où j’ai remarqué que la chaleur était dans le châssis de l’ordinateur portable, il y a des zones, en particulier juste au-dessus du clavier, où il fait si chaud que ça fait mal, bien que les zones où vous mettez normalement vos mains restent chaudes mais pas si gênantes.

Un détail important est que j’ai pu profiter de tous les jeux à la résolution native de l’écran, 2560 x 1600 ; il est bien connu que c’est l’équilibre parfait entre qualité d’image et performances, et la vérité est que le Razer Blade 18 ne m’a déçu ni dans l’un ni dans l’autre. Est un panel exceptionnel, avec un excellent traitement des couleurs et un bon contraste. Bien que nous commencions déjà à voir des ordinateurs portables avec des écrans OLED, ce modèle s’appuie sur la technologie IPS vétéran, mais c’est l’un des meilleurs que j’ai vus. De plus, il est capable d’atteindre un taux de rafraîchissement de 240 Hz, ce dont nous profiterons dans les jeux qui vont mieux et dans les jeux en ligne.

Le changement de couleur ne parvient pas à masquer le fait que ce portable est toujours un Razer, avec tout ce que cela implique. Le système Windows 11 est relativement propre, du moins plus que sur les autres ordinateurs portables concurrents, avec peu de programmes préinstallés. Razer Synapse C’est le programme à partir duquel nous pouvons configurer les principaux aspects de l’ordinateur portable, y compris, bien sûr, l’éclairage RVB sur le clavier, qui est toujours aussi amusant et avec autant de potentiel. Un autre logiciel complémentaire est Razer Cortex, un utilitaire qui donne accès à divers outils pour améliorer notre expérience; Par exemple, il est capable de libérer automatiquement de la mémoire RAM lorsque nous démarrons un jeu, afin qu’il ait accès à toutes les ressources de l’ordinateur. Et il est également capable d’enregistrer des fréquences d’images et de faire un rapport de performance.

Le Razer Skin est une nouvelle option pour changer la conception de l'ordinateur portable

Le Razer Skin est une nouvelle option pour changer la conception de l’ordinateur portable Adrien Raya

L’écosystème Razer est un point fort chaque fois que nous achetons l’un de ses produits, et pas seulement dans le logiciel. Lors de mon essai routier, j’ai également eu la chance de tester l’un de leurs derniers produits, la peau Razer, une « peau » qui nous permet de personnaliser notre appareil avec différents designs ; En plus des produits Razer, il est également disponible pour les consoles PlayStation, Xbox, Steam Deck et même Apple Macbook.

J’ai eu l’occasion de tester un pack Razer Skin complet sur le Blade 18, et c’est peut-être un bonne alternative si on en a marre du look typique depuis l’ordinateur portable. J’ai pu les installer sans aucun problème, même si une erreur stupide commise par Razer est qu’ils n’incluent pas d’instructions, mais un code QR qui, en théorie, vous amène au manuel ; le problème est que le lien vous envoie en fait au magasin pour acheter les “skins”, bien que, comme je l’ai commenté, je n’ai eu aucun problème à l’installer moi-même. Les dessins sont intéressants (une sorte de camouflage que j’ai essayé), mais il y en a aussi plus sobres.

Le seul inconvénient à choisir la version Mercury du Razer Blade 18 est que nous n’avons pas tellement d’options lors de sa configuration. Il n’est pas possible de monter les cartes graphiques les moins puissantes (et bon marché), c’est pourquoi le prix de départ du Razer 18 Mercury est plus élevé que celui du Razer Blade 18 classique, mais parce que la version la moins chère possible monte déjà une RTX 4080 haut de gamme. Si on préfère payer 1 000 euros de moins, il est possible de monter une RTX 4060, mais honnêtement ? ce n’est pas recommandé.

Razer Synapse est l'un des ajouts logiciels aux ordinateurs portables de la marque

Razer Synapse est l’un des ajouts logiciels aux ordinateurs portables de la marque Adrien Raya

C’est l’un de ces ordinateurs portables qui en vaut la peine, mais si nous le configurons au maximum, ou presque au maximum. Puisque l’objectif du Razer Blade 18 est remplacer notre ordinateur de bureau, cela n’a pas beaucoup de sens d’opter pour la version noire avec la RTX 4060 pour 3 399,99 euros ; il n’atteindra tout simplement pas le niveau nécessaire pour profiter de l’écran ou pour jouer de futurs titres en haute qualité. Cela m’a plus ennuyé que le processeur haut de gamme d’Intel, le Intel Core i9-13980HX, ne soit pas disponible dans la version Mercury ; En bref, lors du choix d’un Razer Blade 18, vous devrez réfléchir très attentivement afin de ne pas choisir la mauvaise version.

Bien qu’il s’agisse d’un produit relativement exclusif, le Razer Blade 18 ne manque pas d’alternatives ; Et c’est que le haut de gamme est un secteur très juteux pour les fabricants, et toutes les marques de jeux ont une alternative. Des modèles comme le MSI Titan GT77 ou Asus ROG Strix SCAR 18 ils ont la possibilité de monter le RTX 4090, mais leur prix est similaire ; le choix peut dépendre de l’offre ou de la disponibilité plutôt que des préférences personnelles.

Dans l’état actuel des choses, la version Mercury du Razer Blade 18 est un achat formidable pour tous ceux qui recherchent un ordinateur puissant et évolutif avec la possibilité de le fermer pour l’emporter n’importe où ; même si ce n’est pas très “portable”, c’est mieux que de prendre une tour, bien sûr.


Jeanne Lemoins

Laisser un commentaire