On analyse la première tablette OnePlus, la OnePlus Pad, et on vous parle de son gros problème


Il y a quelques années, beaucoup prédisaient que les tablettes viendraient dévorer le marché de l’informatique. Même que les smartphones pourraient pâtir de l’avènement de ces appareils dotés d’écrans beaucoup plus grands, mais toujours gérables. La réalité est que cette prétendue colonisation de nos heures de travail et de loisirs n’était pas telle, même si nous ne pouvons pas dire que ce type de produit a été, de loin, un échec.

Avec la pandémie, nous avons connu une deuxième renaissance des tablettes, en partie en raison de l’obligation de rester à la maison, et en partie parce que le télétravail a facilité l’inclusion de ces appareils pour améliorer la productivité à la maison.

C’était à l’époque où des marques comme Google ou OnePlus se lançaient pour créer de nouveaux produits, qui nous sont parvenus maintenant. Nous ne pouvons pas parler beaucoup de la tablette Google car elle n’est pas arrivée en Espagne, mais le modèle OnePlus l’a fait, et nous l’avons testé.

Ce moment est attendu depuis des années, le lancement d’une tablette par une marque tant appréciée des utilisateurs comme OnePlus, bien que ces derniers temps, cette relation se soit refroidie.

La raison en est la dissolution de l’image OnePlus au sein du conglomérat OPPO. En fait, ce OnePlus Pad est simplement le OPPO Pad 2 avec un nom différent. Ok, et une autre couleur.


Le OnePlus Pad est une tablette milieu de gamme supérieure, avec des fonctionnalités supérieures aux produits à 200 ou 300 euros que l’on voit sur le marché, mais aussi avec un prix plus élevé.

La tablette OnePlus offre un très bon toucher, comparable à celui de produits comme l’iPad Air. La finition métal, les cadres symétriques et la qualité de construction traduisent un très bon travail de la part de la marque.

Soit dit en passant, les cadres avant peuvent sembler un peu hauts, mais ils sont suffisants pour pouvoir mettre les doigts en le tenant. De plus, ils comprennent des éléments tels que la caméra frontale.

Les bords sont arrondis, ce qui nous permet une bonne ergonomie, et le fait que la caméra arrière soit au centre est également apprécié. En plus des boutons d’alimentation et de volume, on voit les quatre haut-parleurs, le connecteur USB C et les broches, pour connecter le clavier.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le dos tout en métal est élégant, mais il sera facilement marqué par les empreintes digitales. Bien sûr, il est étrange que nous n’ayons pas de capteur d’empreintes digitales ni de connectivité 5G, même pas en option. En somme, ce sont deux absences qui sont pardonnées puisqu’il s’agit d’une tablette, pas d’un smartphone.

Le OnePlus Pad utilise une dalle avec une grande diagonale, 11,6 pouces, mais avec un rapport étrange, 7:5, qui le rend étrangement carré, sans doute pour favoriser son utilisation en paysage. Sans surprise, la caméra frontale est au milieu d’un côté plus large, pour inviter passer des appels vidéo avec la tablette à l’horizontale.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le panneau est LCD, et il a l’air plutôt bien, bien qu’avec des fonds blancs, le périmètre montre une ombre étrange, qui nous rappelle les mobiles moins chers. Bien sûr, si nous voulons des tablettes avec des écrans OLED, nous devrons payer beaucoup plus.

La résolution est de 2800 x 2000 px, et elle est compatible avec HDR10+ et Dolby Vision. La luminosité théorique est de 500 nits, même si la réalité est qu’elle reste légèrement inférieure lorsque nous réglons manuellement la luminosité au maximum. Certes, le supplément reste pour le HDR lorsqu’il est actif.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Bien sûr, la fluidité de la dalle est indiscutable, en partie à cause du processeur, et en partie à cause du taux de rafraîchissement, qui atteint 144 Hz. Et cela vient dans certaines applications, mais pas dans toutes.

La batterie est légèrement plus grande que la concurrence, mais la meilleure chose est qu’elle a une charge rapide de 67 W, quelque chose de rare dans les tablettes. Bien sûr, en Espagne, nous avons le câble de charge dans la boîte, mais nous n’avons pas le chargeur inclus, si nous le voulons, nous devrons le payer séparément. Nous pouvons le charger de 0 à 100 en 80 minutes environ.

Le MediaTek Dimensity 9000 est un processeur haut de gamme qui, sans pouvoir se comparer au meilleur de Qualcomm, offre une puissance de traitement plus que convenable, que ce soit pour des fonctions de travail ou de loisir. Nous avons pu tester plusieurs jeux, applications de dessin, applications bureautiques, réseaux sociaux… Aucun d’entre eux ne nous a posé de problème lors de leur utilisation, au-delà du fait qu’ils nous ont parfois obligés à les utiliser à la verticale, mais c’est la faute du système, pas du processeur.

Les quatre haut-parleurs nous donnent un son assez complet et puissant, bien que si nous tenons la tablette horizontalement, il est possible que nous bloquions les plus bas.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Nous n’avons pas de prise casque, nous serons donc obligés d’utiliser la connexion bluetooth ou un adaptateur jack vers USB C.

Quant au système de caméra, nous n’avons pas grand-chose à dire. La caméra frontale de 8 Mpx est clairement axée sur les appels vidéo et l’enregistrement vidéo est limité à 1080p. De plus, il s’agit d’un grand angle, ce qui permet à plusieurs personnes d’être plus facilement sur l’écran en même temps. Le seul problème est que dans les appels vidéo, la position du clavier rend l’angle pas le plus confortable.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

L’arrière, 13 Mpx, permet l’utilisation de la stabilisation électronique, sauf si on enregistre en 4K. La qualité n’est pas mauvaise pour une tablette, mais nous ne nous attendons pas à ce que vous sortiez et preniez des photos avec.

Cependant, nous sommes sortis, et la vérité est que nous avons été heureux. La qualité, la résolution, la plage dynamique, tout est en place, ce qui était inattendu.

OnePlus (OPPO en fait) a adapté Oxygen OS pour être utilisé sur des tablettes. Avec un grand bureau, nous pouvons organiser les icônes confortablement, naviguer dans Discover et même utiliser les applications compatibles avec plusieurs colonnes.

Par exemple, Gmail ou Google Photos s’adaptent à l’écran, permettant une utilisation plus confortable de l’interface.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Dans l’interface, nous avons des gestes pour ouvrir l’écran partagé, nous pouvons mettre certaines applications flottantes au-dessus d’autres… Bien sûr, certaines applications les obligent parfois à être utilisées verticalement, chose absurde sur une tablette avec cet écran. C’est quelque chose que nous avons également expérimenté dans les mobiles pliants, et dont la faute incombe aux programmeurs de ces applications, pas aux fabricants d’appareils.

Et c’est le gros problème de cet appareil, les applications. Google a dit qu’il améliorerait cela dans les années à venir, dans les versions successives d’Android, mais il a encore beaucoup de temps pour rattraper son grand rival, l’iPad.

Le clavier OnePlus Pad est limité en taille par l’écran lui-même. Pour que cela soit clair, il s’agit d’un accessoire de bonne qualité, avec des touches confortables à appuyer et pas trop petites compte tenu des circonstances.

Il se connecte magnétiquement, en utilisant les broches sur le côté de la tablette, et dès qu’ils sont touchés, nous pouvons utiliser à la fois le clavier et le trackpad.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Bien sûr, il nous semble qu’utiliser le clavier pour quelque chose qui n’est pas, littéralement, écrire, est très complexe, ne pas avoir de touches dédiées pour certaines choses, en plus de ne pas avoir la lettre Ñ là où on l’attendrait.

Le stylet OnePlus a 4096 niveaux de précision, en plus de pouvoir être utilisé jusqu’à une inclinaison de 60º. Et la latence n’est que de 2 ms.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Ce crayon peut être cardé magnétiquement en le posant sur la partie de la caméra frontale, qui est un peu plus plate que le reste des bords.

Encore une fois, le problème n’est pas le matériel, mais le fait que nous n’avons pas un grand nombre d’applications qui en profitent.

Le prix de cette tablette est de 499 euros, élevé sans être quelque chose de particulièrement fou, mais avec des concurrents comme le Xiaomi Pad 5 et le Xiaomi Pad 6. A ce prix il faudrait ajouter, si on veut, les accessoires.

Le stylet OnePlus Stylo Pencil coûte 99 euros, le clavier OnePlus Magnetic coûte 149 euros, le OnePlus Folio Case couvre 59 euros et l’adaptateur 65W coûte 39 euros. Cela sans compter la promotion de lancement en Espagne.

OnePlusPad

OnePlusPad

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Si nous effectuons l’achat avant le 18 juin à 11 heures du matin, nous recevrons gratuitement un adaptateur OnePlus SUPERVOOC 65W Tyle-A. De plus, les prix des accessoires seront plus bas sur cette période, 30% sur le stylet OnePlus Stylo, 20% sur les écouteurs Nord Buds 2 et 30% sur les OnePlus Buds Pro 2.

C’est une tablette de haute qualité, mais il sera difficile de lutter contre des propositions telles que l’iPad pour le logiciel, bien que celles-ci soient un peu plus chères, sauf pour le modèle de 9e génération.

Il n’est pas non plus destiné à être une alternative aux tablettes moins chères, comme l’Amazon Fire ou le Redmi Pad, pour donner deux exemples.

OnePlus essaie de se positionner sur un segment où il n’y a pas beaucoup de concurrence, mais on ne sait pas non plus s’il y a vraiment un marché.

processeur et mémoire

Filtrer

Caméra arrière

Caméra frontale

Autonomie

connectivité

Autres

Dimensions et poids

SE



Laisser un commentaire