On analyse le realme 10, un mobile qui n’atteint pas ses objectifs


La chose normale quand une entreprise annonce un mobile est de le présenter, d’annoncer la date de distribution dans un pays et de le mettre en vente. La première étape peut être éloignée des deux autres, mais les dernières vont toujours de pair.

Dans le cas d vrai moi 10 Ce n’était pas comme ça, car son arrivée en Espagne a été annoncée directement, juste au moment de sa présentation, mais elle n’a été mise en vente que des mois plus tard.

Nous l’utilisons depuis une semaine pour pouvoir tester si, vraiment, ce mobile peut être la référence de l’entreprise dans l’entrée de gamme. Et il y a beaucoup en jeu, car ni le realme 10 Pro ni le realme 10 Pro Plus n’atteindront notre marché.


processeur et mémoire

Filtrer

Caméra arrière

Caméra frontale

connectivité

Autonomie

Autres

Dimensions et poids

SE

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le realme 10 opte pour un design devenu à la mode ces derniers mois, celui d’un arrière propre avec les caméras flottant dedans, sans élément qui les distingue.

De plus, il a des montures droites, ce qui lui donne une certaine identité visuelle, mais il pourrait être gênant lorsqu’il est tenu longtemps dans la main. La réalité est que cela n’a pas été le cas, et nous avons pu l’utiliser sans problème, bien que ce ne soit pas le mobile le plus confortable du marché.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

La construction est en plastique, et c’est très visible dans la main, mais c’est quelque chose dont nous savons que les gens ne se soucient pas beaucoup, et encore moins pour le profil de consommateur sur lequel ce téléphone se concentre, d’autant plus qu’il est quelque chose qui n’est pas apprécié avec l’utilisation d’une couverture.

De plus, parmi les sections positives, la présence d’une prise casque se démarque, pour en connecter certaines avec un câble, et un plateau micro SD qui s’ajoute à deux autres pour les cartes SIM. Oui, il y a trois trous.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le capteur d’empreintes digitales se trouve sur le côté droit, sur le bouton d’alimentation. Nous n’aimons pas cet emplacement car chaque fois que nous prenons le mobile, nous avons tendance à toucher le bouton et cela est compris comme une tentative de déverrouillage, et à la fin nous devons saisir le code PIN plusieurs fois pour des raisons de sécurité.

Lorsque je parlais avec certaines personnes en charge de realme, il a été souligné que l’un des changements positifs de ce mobile par rapport à son prédécesseur était le processeur. Nous parlons d’un chipset MediaTek, le Helio G99, un processeur de jeu pour la gamme d’entrée, si cela a du sens.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Je n’avais pas d’attentes élevées, bien que les mobiles realme aient toujours bien fonctionné pour moi quand il s’agissait de jouer, quelque chose que je fais plus ou moins une heure par jour.

Cependant, l’expérience a été entre mauvaise et régulière. Parfois, j’ai pu jouer sans trop de problèmes, avec une qualité graphique limitée comme prévu, mais à d’autres occasions, comme vous pouvez le voir dans la vidéo de révision, l’expérience a été mauvaise.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

De plus, il semble que ce ne soit pas quelque chose qui se limite aux jeux, car parfois le clavier semblait ne pas répondre, d’autres fois il n’apparaissait pas quand il le devrait, etc. Même le GPS a fonctionné un peu mais que prévu, avec peu de précision, quelque chose qui est probablement la faute du processeur.

Passons maintenant à la mémoire interne et à la RAM, nous avons plusieurs options, la 8+128 Go étant celle que nous avons testée. Ou alors c’est écrit sur la boîte.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

L’expérience avec la RAM n’a pas été très bonne, avec des applications qui s’ouvrent après avoir passé quelques secondes en multitâche, ce qui n’a pas de sens avec 8 Go de RAM physique et 8 Go supplémentaires de RAM virtuelle.

On pourrait penser qu’il s’agit de certaines applications, mais cela n’a pas de sens que le mobile ferme les applications audio lors de l’ouverture d’autres comme Mastodon, surtout avec cette quantité de mémoire aléatoire.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Bien qu’il s’agisse d’un mobile d’entrée de gamme, il souhaitait vraiment mettre un écran digne du milieu de gamme. Nous parlons d’un panneau de 6,4 pouces avec une résolution de 2400 x 1080 pixels et de la technologie AMOLED.

L’écran a l’air très bien, surtout à l’extérieur avec une luminosité maximale de 1000 nits, chose très rare dans cette gamme de prix.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le taux de rafraîchissement maximal est de 90 Hz, un peu inférieur à celui de concurrents comme le Redmi Note 11S.

Malgré cela, l’engagement de Realme envers l’écran est plus que perceptible et, avec l’autonomie, il devient l’argument d’achat de ce mobile.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Realme a choisi de ne mettre que deux caméras derrière, ce qui nous semblerait bien si ces caméras étaient celles attendues, angulaires et grand angle. Mais ce n’est pas comme ça.

Realme a opté pour un capteur de 50 Mpx pour le principal et un capteur secondaire de 2 Mpx, ce qui n’a pas beaucoup de sens, d’autant que la concurrence dispose bien de caméras grand angle dans cette gamme de prix.

De plus, l’appareil photo de ce modèle n’est pas aussi bon que prévu, probablement parce que nous le comparons avec des modèles de la même marque à un prix similaire des autres années, qui étaient plus élevés dans le catalogue.

La caméra frontale de 16 Mpx donne également la même sensation. Ce n’est pas qu’il soit mauvais ou qu’il ait des problèmes, mais on s’attendait à une qualité supérieure dans un mobile à 249 euros.

La batterie de ce mobile, 5000 mAh, m’a surpris pour de bon, avec une autonomie très, très correcte.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Dans le premier type de tests, nous avons utilisé le mobile uniquement à l’intérieur, pour jouer à des jeux, regarder TikTok, les réseaux sociaux, etc. Étant sous couverture Wi-Fi et avec une luminosité d’écran contrôlée, nous avons normalement dépassé 8 heures de temps d’écran avec 40 heures d’utilisation totale.

Dans le deuxième type de preuves, nous étions presque exclusivement dans la rue, à l’exception du temps d’attente la nuit. On parle de journées de 13 ou 14h loin de chez soi, de regarder des séries dans le train, de prendre des photos et des vidéos, de parler au téléphone, d’écouter de la musique… On a atteint 8h30 de temps d’écran avec 24h de autonomie.

La seule chose que nous n’avons pas aimée, c’est que la charge de 33 W nécessite le chargeur de la box ou un autre compatible, et sinon il faudra attendre assez longtemps pour remplir complètement la batterie.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

En fait, il utilise la même interface que OPPO ou OnePlus depuis un certain temps maintenant, bien qu’avec son propre nom et des modifications très mineures.

Donc, ici, nous avons Android 13 fonctionnant sous realme UI 4, l’interface équivalente à Color OS 13 ou Oxygen OS 13.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Nous avons les mêmes possibilités de personnalisation, y compris les nouveaux dossiers redimensionnables qui nous permettent d’avoir des icônes plus visibles et, en plus, que nous pouvons les appuyer. C’est quelque chose que nous avons vu pour la première fois dans le lanceur Honor et que le groupe BBK a copié.

Bien sûr, nous avons été surpris que le mobile ne dispose pas de Discover, ce que nous pensions déjà être quelque chose qui serait standard sur tous les téléphones Android vendus en Espagne. Jusqu’au realme 10 Pro +, qui n’atteint pas notre pays, il était actif. Peut-être que cela sera résolu avec une mise à jour logicielle.

vrai moi 10

vrai moi 10

Álvarez del Vayo

L’Android gratuit

Le realme 10 est en vente pour 249 euros, avec une promotion de lancement qui laisse son prix un peu en dessous, à 229 euros. Si ce mobile était lancé à 199 euros, la critique ne serait pas si sévère, mais il n’en est rien.

Des modèles comme le ZTE Blade V40 Design offrent un peu moins mais avec un prix inférieur et une meilleure expérience globale.

realme aurait peut-être dû choisir d’amener le realme 10 Pro en Espagne et de laisser de côté le realme 10 et le realme 10 Pro +, mais avec ce mouvement, il reste de loin hors de propos dans le milieu de gamme. Espérons que l’année prochaine, nous aurons à nouveau les modèles Pro de la série numérotée.



Laisser un commentaire