Malgré des décisions controversées telles que l’interdiction du partage de compte Netflix, si vous continuez à payer pour le service, c’est probablement pour tout le contenu que vous pouvez voir. Et il est vrai que la clé du fait qu’on ait tant fait parler de Netflix ces dernières années réside dans le grand nombre de ses propres productions, aussi bien des séries que des films.
[¿Merece la pena seguir pagando por Netflix? Repasamos todos los planes y lo que cuestan]
En fait, Netflix est l’une des sociétés de production les plus prolifiques et s’est fixé pour objectif de sortir un nouveau film par semaine. Cependant, certains experts doutaient qu’il puisse maintenir ce rythme pendant longtemps, et les derniers changements internes de l’entreprise leur ont donné raison.
Comme révélé Bloomberg, Netflix a entamé une “restructuration” de sa division dédiée à la production de films, un euphémisme pour les licenciements que l’on entend beaucoup ces derniers temps dans le secteur technologique. En d’autres termes, Netflix ne peut pas supporter un si grand nombre de projets (et d’employés), et va réduire le nombre d’employés dédiés à sa production.
Pour des raisons pratiques, les unités dédiées aux projets à moyen et petit budget seront fusionnées en une seule ; cela devrait avoir un impact direct sur le nombre de films produits par an, bien que l’impact réel ne soit pas encore connu.
En revanche, l’unité dédiée aux méga-productions est restée intacte, il est donc prévu que Netflix continue de produire des films à gros budget, avec des acteurs célèbres, des comédiens reconnus et des effets spéciaux de qualité. En ce sens, si vous ne vous souciez que des films les plus populaires sur Netflix, vous ne devriez vraiment pas remarquer de changements.
Netflix n’arrêtera pas de produire des films, mais ce seront des blockbusters comme “Frankenstein” de Guillermo del Toro
Chez Netflix, ils proposent cela comme un changement de philosophie, puisque maintenant ils privilégieront la qualité à la quantité. Cependant, il existe de nombreux films à petit budget qui sont peut-être plus intéressants que les superproductions, surtout si vous avez du temps libre et que vous voulez quelque chose de différent. Le “fond de placard” est généralement important pour les services de streaming, pour les utilisateurs qui utilisent le plus le service et qui ont déjà vu les films populaires ; c’est aussi une façon de justifier le coût élevé d’un abonnement Netflix par rapport à la concurrence.
La seule chose qui semble claire, c’est qu’à partir de maintenant, Netflix va sortir moins de films, du moins par rapport aux deux dernières années. Reste à savoir si cela affectera la qualité globale du service.