Il y a quelques semaines, Elon Musk et d’autres personnalités du monde technologique ont signé une lettre dans laquelle ils demandaient la suspension du développement de ChatGPT et d’autres IA génératives, en raison du danger potentiel pour l’humanité qu’ils pouvaient représenter.
[Si creías que ChatGPT era bueno, prepárate para GPT-5: sería indistinguible de un humano]
Cependant, ce n’est pas comme si Musk était complètement “innocent” dans cette situation. Après tout, le milliardaire était l’un des co-fondateurs d’OpenAI, les créateurs de ChatGPT, mais il a quitté le projet en 2018, avant qu’il ne porte les fruits dont tout le monde parle aujourd’hui.
Musk l’a peut-être regretté, et beaucoup, après avoir vu le grand succès de ChatGPT et comment Microsoft, l’un des gros investisseurs, en profite dans ses propres produits tels que Bing Chat et le nouveau Microsoft Copilot. A-t-il eu tort de quitter prématurément un projet aussi réussi ?
Musk semble le penser et essaie déjà de le réparer avec sa propre intelligence artificielle. Comme l’ont révélé des sources sur Twitter, Interne du milieu des affairesMusk a acquis environ 10 000 unités de traitement graphique (GPU), qui sont idéaux pour effectuer les types de calculs nécessaires au développement de l’IA générative telle que ChatGPT.
Elon Musk a embauché les ingénieurs de DeepMind, qui ont créé une IA capable de battre les joueurs de Go
Outre, Musk a “volé” deux ingénieurs de Google, qui ont participé au projet DeepMind qui a développé diverses IA ces dernières années. Son nouvel objectif sera de créer une IA générative pouvant être intégrée à Twitter ou publiée en tant que produit autonome ; ce qui est clair, c’est qu’il profitera des données de Twitter.
Et si Twitter a quelque chose, ce sont des données utiles pour former une IA. En fait, ChatGPT a été formé en partie à l’aide des messages publics de Twitter, jusqu’en décembre dernier, Elon Musk “a fermé le robinet”, peut-être en prévision du lancement de son propre rival.
On ne sait pas encore ce que ferait ce rival, ni s’il serait intégré à Twitter. Une possibilité est que AI remplace la recherche traditionnel sur Twitter, l’une des pires parties de l’application qui bénéficierait vraiment d’un système capable de résumer ce qui se passe en fonction des derniers tweets publiés.
Une autre option consiste à utiliser cette IA pour générer de la publicité personnalisée pour chaque utilisateur. De nombreuses personnes ont remarqué que la quantité de publicité a augmenté sur Twitter ces derniers mois, même si vous payez pour Twitter Blue, signe que Musk a du mal à convaincre les annonceurs que l’investissement en vaut toujours la peine. réseau social. Avec des publicités plus personnalisées et donc plus attractives, cela peut changer.
Elon Musk est-il un hypocrite ? Publiquement, il demande de mettre en pause le développement de ChatGPT, alors qu’en secret il développe son propre rival. Disons que Musk et d’autres projets laissés pour compte s’en sortiraient très bien si cette “pause” de quelques mois dans le développement de l’IA était appliquée, ce qui leur laisserait le temps de rassembler tout le nécessaire pour créer leurs propres alternatives.
Ce qui est clair, c’est que Musk n’a d’autre choix que d’investir dans l’IA ; comme n’importe quel autre grand nom du secteur de la technologie. ChatGPT a changé le marché, et qu’on le veuille ou non, nous allons voir de nombreux autres projets similaires dans les mois à venir.
Google, après des années en tant que pionnier du secteur, a péché d’être trop prudent et OpenAI l’a devancé en lançant un produit grand public. Google Bard n’est pas encore au même niveau, mais nous nous attendons à ce qu’il soit très important dans le prochain Google I/O et nous verrons beaucoup de fonctionnalités d’IA intégrées à Android.
Si Google est un peu en retard, les entreprises technologiques qui ne commencent pas à investir dans l’IA dès maintenant ils n’auront aucune chance survivre sur le nouveau marché.