Aujourd’hui, Tesla a frappé la table, annonçant une baisse de prix sur la Tesla Model 3, sa voiture phare. Une décision qui rend encore plus attractive la voiture électrique la plus populaire de la planète ; nous ne doutons pas que les ventes s’amélioreront en conséquence.
[El nuevo cargador de Tesla no es para el coche, sino para tu móvil, y ya se puede comprar]
Il est surtout important que Tesla tombe enfin sous la barre psychologique des 40 000 euros, qui jusqu’à présent était son « sommet » ; la version de base du Model 3 coûte désormais 39 990 euros, un chiffre qui peut descendre à 32 990 euros si l’on applique le plan MOVES III. Le reste des modèles baisse également de prix, et la Grande Autonomie coûte désormais 49 990 euros et la Performance, 53 990 euros. Le reste de la gamme obtient des coupes encore plus importantes, mais le modèle 3 a naturellement attiré le plus d’attention pour être le plus abordable.
Ce sont de très bons chiffres et ils peuvent vous faire visiter la page Tesla dès que vous les connaissez. Et nous ne vous en voulons pas, car la Model 3 était déjà fortement recommandée si nous voulions faire le saut vers les voitures électriques. Cependant, vous voudrez peut-être au moins y réfléchir avant d’acheter quoi que ce soit.
Nous devons nous poser une question très basique, mais que beaucoup de gens oublient lors de l’achat d’un produit : pourquoi le prix a-t-il autant baissé ? Ce n’est pas qu’Elon Musk a décidé de perdre de l’argent exprès, c’est qu’il n’a pas eu le choix.
Pour commencer, le marché est très différent de celui où le modèle 3 a été introduit pour la première fois : il existe maintenant de nombreuses autres alternatives, et dans certains cas, même des meilleures. Fini le temps où Tesla était synonyme de voitures électriques, et c’est une bonne chose ; maintenant que les marques “traditionnelles” rattrapent Tesla, nous pouvons faire une vraie comparaison et ne pas accepter le modèle de Tesla simplement parce que c’est le seul compétent sur le marché.
Avant, j’ai parlé de la barrière de 40 000 euros, et ce n’est pas un hasard si la réduction a mis le prix juste en dessous : c’est le prix qu’ont de nombreuses alternatives au modèle 3. Récemment, en effet, le Hyundai IONIQ 6, une berline électrique au design très futuriste et élégant, et avec une autonomie allant jusqu’à 614 kilomètres avec une charge en cycle WLTP. Son prix? Une partie des 40 210 euros, il aurait donc laissé “en évidence” la Model 3 de base qui coûtait 46 200 euros. Mais plus maintenant.
Nous ne pensons pas que ce soit une coïncidence si le nouveau prix du modèle 3 se situe juste en dessous de cette nouvelle voiture Hyundai, car il s’agit peut-être de l’un des grands rivaux qu’il a sur le marché espagnol. Et ce n’est pas le seul.
Renault Mégane E-Tech
La plupart des marques populaires en Espagne commencent déjà à proposer des modèles électriques qui avoisinent les 40 000 euros, parfois même moins. La Renault Megane E-Tech, par exemple, est un nom très reconnaissable et bien que le format ne soit pas le même (c’est plutôt un SUV), le prix est très similaire, à partir de 42 912 euros. Et si vous cherchez quelque chose de plus petit, vous l’avez “local”: Cupra, propriété de Seat, propose la Cupra Born pour 40 100 euros, et elle semble honorer l’esprit sportif de la marque.
Il est vrai qu’il y a encore beaucoup à améliorer dans cette gamme de prix, encore majoritairement composée de modèles bas de gamme qui ont été électrifiés. Mais il est indéniable qu’il existe déjà des modèles capables d’affronter la Model 3, plus moderne et à l’autonomie comparable.
Et cela nous amène à la deuxième motivation derrière la baisse de prix : la Model 3 n’est plus une nouvelle voiture. Bien qu’il soit très avancé lors de son lancement en 2017, à ce stade, des fonctionnalités telles que le gigantesque écran à l’intérieur, les aides à la conduite ou le design ne sont plus si spéciaux.
C’est pourquoi Tesla prépare peut-être une nouvelle version de la Model 3, ce que l’on appelle dans l’industrie un “restyling”. C’est-à-dire qu’il ne s’agirait pas d’une voiture complètement nouvelle, mais qu’elle recevrait des modifications esthétiques et techniques pour la moderniser et l’adapter aux nouvelles tendances.
Le prétendu “restyling” de la Tesla Model 3
Un restylage similaire a été divulgué sur Reddit et, bien que Tesla n’ait pas confirmé qu’il est réel, s’il l’est, cela pourrait expliquer la chute soudaine des prix. Après tout, Tesla ne veut pas s’en tenir aux anciennes unités et devrait s’en débarrasser avant d’introduire la nouvelle version, qui aura probablement un nouveau prix.
La photo filtrée montre un modèle 3 quelque peu différent, avec un design plus agressif et sportif à l’avant grâce aux nouveaux phares et au nouveau capot ; Évidemment, la photo ne nous dit rien sur d’autres changements techniques possibles, comme de nouvelles batteries ou de nouveaux moteurs, mais des rumeurs indiquent que ce sera le cas.
En effet, Tesla fait depuis quelques mois des tests sur la voie publique avec des voitures camouflées, et c’est un secret de polichinelle qu’elle prépare une revue de l’une de ses voitures. Par conséquent, si vous achetez un modèle 3 maintenant, vous devriez le faire avec la possibilité qu’une nouvelle version plus attrayante et moderne sorte dans quelques mois.