Les caméras mobiles ont acquis une grande importance ces dernières années grâce à la amélioration des capacités photographiqueset cela a poussé les fabricants à se concurrencer férocement pour voir qui a le meilleur appareil photo.
[Qué es el ISP: el procesador de la cámara de tu móvil que mejora tus fotos]
Il n’est pas rare de voir à quel point le marketing d’un smartphone vise à promouvoir sa section photographique, et comme prévu, cela est devenu une revendication pour de nombreux utilisateurs.
Cependant, les mégapixels et le nombre de caméras Ils n’impliquent pas nécessairement de meilleures photographies, et aujourd’hui, nous allons vous expliquer pourquoi, dans certains cas, vous ne devriez même pas regarder les mégapixels de l’appareil photo.
Il est courant de voir des fabricants se concurrencer dans le haut de gamme pour voir qui obtient de meilleurs résultats en termes de votre appareil photo, car avoir le meilleur appareil photo du marché est une excellente caractéristique pour faire connaître votre mobile.
Les mégapixels sont la mesure utilisée pour la résolution de chaque image prise par un appareil photo, mais il existe d’autres facteurs qui peuvent rendre une photo meilleure ou pire, et il ne s’agit pas uniquement d’avoir plus de mégapixels impliqués.
Cela ne sert à rien si le capteur n’est pas de qualité. Au fil des ans, nous avons testé un grand nombre de smartphones et de tablettes, et il y a eu des moments où un appareil photo de 12 mégapixels a été nettement meilleur qu’un appareil de 50 mégapixels grâce à des facteurs tels que le traitement, le niveau de détail qu’il est capable de prendre ou la plage dynamique qu’il ca`ta.
Les meilleurs exemples en sont généralement le Google Pixel et l’iPhone, qui ces dernières années ont dominé le marché des smartphones en termes d’appareils photo sans avoir de très hautes résolutions.
L’ouverture focale indique la quantité de lumière qui peut traverser le capteur, et plus le nombre est grand, moins il y a de lumière qui passe à travers. La chose normale, du moins pour un capteur principal et à l’époque où nous sommes, est qu’il soit inférieur à f/1.9, facilitant la prise de photos de nuit.
Lorsque vous prenez des photos et des vidéos de nuit, il est important que votre mobile puisse capter une bonne quantité de lumière, bien que d’autres facteurs entrent en jeu tels que le traitement et l’interprétation que l’algorithme donne aux informations prises par le capteur.
Un autre des points clés lors du choix d’un mobile pour son appareil photo est de savoir de quels capteurs vous avez besoin dans votre appareil, car vous pouvez avoir une préférence pour certains en particulier. Les plus utilisés actuellement sont les suivants :
comme vous le voyez là un peu de variété au-delà du capteur principal avec lequel vous prenez normalement toutes les photos, mais il est possible que vous n’en utilisiez aucune, vous devez donc évaluer celles qui vous intéressent le plus et celles qui vous intéressent le moins.
En général, le capteur d’objectif et l’ultra grand angle sont les plus recherchés, car ils vous offrent la polyvalence de pouvoir prendre une photo qui Il semble fait de plus près ou de plus loin sans quitter le site.
A moins que vous ne preniez toutes vos photos au format RAW, le traitement d’image effectué par chaque constructeur sur leurs mobiles peut aussi être un point déterminant, puisque cela peut sensiblement améliorer la prise de photo grâce à un logiciel.
Google est un spécialiste dans ce domaine, et c’est l’une des grandes raisons pour lesquelles l’entreprise américaine est en mesure d’atteindre excellents résultats photographiques avec des capteurs qui a priori peuvent sembler moins attractifs que d’autres de la concurrence du fait de leur moindre résolution.
En ce sens, il est également important de savoir si le fabricant du mobile que vous souhaitez acheter abuse beaucoup de la saturation ou d’autres aspects lors du traitement automatique de la photo. Heureusement, c’est un matériel auquel vous pouvez facilement accéder sur Internet.
Ces derniers temps, nous voyons combien de fabricants ont intégré des capteurs de 100 mégapixels dans leurs téléphones mobiles, mais cela ne signifie pas que toutes les photos sont prises avec cette résolution, puisque un logiciel est utilisé pour regrouper les pixels et améliorer et compresser l’image. Vous devrez activer manuellement le mode 100 mégapixels si vous souhaitez prendre des images aussi grandes.
En général, ces types de capteurs ne font pas un mauvais travail, mais vous devez garder à l’esprit que tous ne sont pas identiques et qu’il y en a certains qui sont de meilleure qualité que d’autres.
Cependant, comme nous vous l’avons déjà dit, une haute résolution n’implique pas de meilleurs résultats, et il est possible que malgré sa résolution plus élevée, elle soit pire à certains égards qu’une Capteur 50 voire 12 mégapixels.
La meilleure chose dans ces cas est d’effectuer une comparaison directe entre les mobiles que vous avez en tête pour voir comment ils fonctionnent dans des situations similaires, c’est là que vous pourrez voir quel résultat vous préférez. Bien que vous deviez également évaluer quels capteurs vous voulez sur votre mobile