De plus en plus de moyens élaborés sont découverts par lesquels les cybercriminels tentent d’arnaquer les gens en ligne, et dernièrement, nous voyons une méthode qui consiste à te demander de l’argent en te faisant passer pour un être cheret vous ne devez en aucun cas y prêter attention.
[4 errores de tus contraseñas y 4 consejos imprescindibles que mejorarán tu ciberseguridad]
Il s’agit d’une arnaque que de nombreux utilisateurs ont déjà publiée sur leurs réseaux sociaux pour avertir les autres qu’ils ne tombent pas dans cette tromperie et nous allons vous dire en quoi cela consiste et quelques astuces pour détecter cette situation.
De cette façon, si cela vous arrive, vous ne paniquerez pas et vous saurez quoi faire pour détecter s’il s’agit d’une arnaque ou non.
Cette méthode d’escroquerie à l’argent en ligne commence par un message texte prétendument votre fils vous dit qu’il a dû changer de numéro et vous propose un contact pour lui parler et l’aider via WhatsApp.
Après cela, le cybercriminel entame une conversation sur un ton familier qui ne semble pas provenir d’une machine, mais sans entrer trop dans les détails afin que l’arnaque ne se révèle pas dans une erreur qu’il pourrait commettre en s’exprimant.
‼️ Vague d’arnaques téléphoniques. Mon père a été victime de l’un d’eux sans @Banque Santander et @openbank_es Ils n’ont rien fait pour l’éviter ou n’ont proposé aucune solution, ce que je suis sûr qu’avec leurs avantages de plusieurs millions de dollars, ils pourraient. J’ouvre le fil 👇🏼 pic.twitter.com/gGsaPgMUBJ
Le crochet de la conversation est qu’il est votre fils et qu’il a perdu son téléphone portable, quelque chose qui vous fait aussi inconsciemment ne pas penser à appelle ton fils pour de vrai pour vérifier si c’est vrai.
Le but de l’escroquerie est de vous demander de transférer de l’argent sur un compte bancaire qui, bien sûr, ne comprend pas le nom ou le prénom de votre enfant ou du membre de la famille qui est censé demander cet argent.
Logiquement, si vous recevez un de ces messages et que vous n’avez pas d’enfants, il est évident qu’il s’agit d’une tentative d’escroquerie, mais si vous en avez vraiment, il peut être difficile pour vous de le détecter, car lorsqu’un enfant vous demande pour aider vous ne pouvez pas vous arrêter pour vous demander s’il s’agit d’une arnaque ou non.
La première chose à faire dans tous les cas est appelez votre enfant ou envoyez-lui un message pour vérifier que votre mobile est vraiment en panne. Il faut agir avec sa tête et non dans la précipitation.
Il faut garder à l’esprit que sauf cas exceptionnel où il s’avère que le téléphone de votre enfant a réellement été endommagé, Ces types de messages vont généralement être une arnaque., c’est donc aussi un bon conseil d’essayer d’attraper l’arnaqueur en lui donnant des informations fausses. Si c’est votre fils, il le découvrira, et sinon, vous savez déjà que c’est une arnaque.
Ces types d’escroqueries visent généralement un type d’utilisateur peut-être moins familier avec la technologie et les communications, qui est peut-être celui qui fait peut-être plus confiance à ce type de message à première vue, mais si vous parvenez à vous calmer un peu et essayez de contactez votre fils pour voir qu’il va bien vous verrez qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.