Twitter, Elon Musk et le drame de la vérification des comptes officiels


Les réseaux sociaux sont avec nous depuis plus d’une décennie, et nous les avons utilisés pour beaucoup de choses, comme partager des photos de nos vacances, des réflexions avec des amis ou apprendre à faire de nouvelles choses. Twitter a toujours été un oiseau rare, une petite entreprise par rapport aux autres, mais avec une pertinence bien plus grande que ses chiffres ne l’impliquaient.

Bien que le réseau fondé par Jack Dorsey ait commencé presque comme un babillard, il est rapidement devenu presque un journal télévisé en temps réel. C’était l’endroit où avant vous découvriez ce qui se passait dans le monde.

Cela a attiré de nombreux journalistes et travailleurs des médias, qui y ont vu un moyen facile de se tenir au courant.

C’est la première étape de la raison pour laquelle Twitter a commencé à gagner en pertinence d’une manière peut-être pas artificielle, mais du moins pas aussi organique que Facebook ou Instagram.

De la même manière, peu à peu, des agences gouvernementales, des organisations et des politiciens ont commencé à rejoindre le réseau, qui y voyait une vitrine, en partie parce que certains des journalistes qui couvraient leur travail étaient déjà là.

[Todos los nuevos símbolos de Twitter explicados: azul, dorado, gris…]

Ainsi, des personnalités du calibre du pape ou du président des États-Unis ont créé des profils dans lesquels il a fini par être confirmé comme la place de la ville numérique.

Martre Bjork

Unsplash

La présence de ces personnes, d’intérêt public notoire, a conduit à la créer un moyen de les identifier comme réels, et non comme des profils de personnes qui pourraient se faire passer pour eux.

Ceci est important dans le cas des politiciens, mais aussi dans le cas des journalistes, qui pourraient également être la cible d’usurpations d’identité, en particulier ceux opérant dans des pays aux régimes autocratiques ou directement dictatoriaux.

La coche bleue est devenue un moyen de confirmer que vous parliez à une personnalité publique et que ce n’était pas quelqu’un qui essayait de se faire passer pour elle.

Le problème est venu quand beaucoup de gens ont commencé à voir ce signe comme synonyme d’exclusivité, appartenant à un club fermé, mieux que les tweeters ordinaires.

Cela ne l’a jamais été, bien sûr, mais l’esprit humain ne raisonne pas toujours correctement.

Cela a incité beaucoup d’entre eux à essayer d’atteindre ce signe, à se sentir partie prenante de ce groupe.

Quand Elon Musk a racheté Twitter, il a prévenu qu’il allait apporter de nombreux changements, dont certains seraient critiqués. Et garçon étaient-ils.

L’une de ses stratégies les plus controversées consistait à faire en sorte que quiconque payait pour Twitter Blue, son service d’abonnement mensuel, reçoive le chèque bleu, qui était le même que celui que possédaient les personnalités publiques concernées.

Évidemment, ce n’était pas une option de créer un nouveau badge pour eux, car il continuerait à y avoir une scission entre ceux qui avaient le bleu vérifié et ceux qui l’avaient d’une autre couleur.

joshua hoehne

Unsplash

Actuellement, le système de vérification de Twitter n’implique rien de plus que de savoir qu’un utilisateur paie pour Twitter Blue.

C’est un problème lorsque les comptes officiels et les personnalités publiques ont raté la cible, d’autres comptes commençant déjà à créer de faux profils qui se font passer pour eux.

Un exemple est celui du service de la citoyenneté et de l’immigration des États-Unis, qui a déjà averti sur le réseau social qu’il avait perdu son badge bleu et que des comptes pourraient être créés pour tenter d’arnaquer les utilisateurs sur Twitter.

Ce n’est pas le seul cas que nous ayons vu, et de multiples entités de toutes leurs vérifications, et dans certains cas il y a même des usurpations d’identité.

Dans ce cas, il semble que Twitter ait compte suspendu Il essayait de se faire passer pour l’hôtel de ville de New York, mais nous n’avons pas toujours cette rapidité de réponse.

Elon Musk a licencié un énorme pourcentage d’employés de Twitter, ce qui rend la tâche de modération décourageante. Et ils ne tournent pas toujours bien.

carreaux gris

Les vérifications grises sont toujours maintenues, pour les gouvernements, mais il y a très peu de profils qui en ont, et de nombreuses entités locales dans de nombreux pays peuvent encore être usurpées, ainsi que les services d’urgence.

Le dernier mouvement de cette histoire est réalisé par certains témoignages de personnalités publiques qui ont le badge bleu sans l’avoir payé.

C’est le cas de Stephen King, qui s’est étonné de ne pas avoir perdu la vérification alors qu’il avait déjà clairement indiqué qu’il n’allait pas payer pour Twitter Blue.

Elon Musk a dû admettre que certains comptes ont Twitter Blue actif sans avoir à payer. Il semble clair que si l’un de ces comptes était usurpé, les dommages à l’image de Twitter seraient dévastateurs, même selon les normes du magnat sud-africain.

Cela montre qu’Elon sait que c’est un problème que vous ayez des millions d’abonnés, des personnalités publiques, qui se font passer pour, avec ce que cela peut signifier pour le vol d’identité, les escrocs et, surtout, pour les utilisateurs normaux de Twitter.

Il y a quelques heures, je parlais avec des amis qui travaillent également dans les médias en ligne de la dérive de Twitter, et je me suis rendu compte qu’après ces embardées, le réseau social n’est plus l’endroit où aller pour demander quelque chose à une entité officielle si vous avez un problème. problème, ou où aller pour se renseigner sur une urgence, sans savoir si ce que vous voyez fait partie d’un compte officiel ou quelqu’un essaie de se faire passer pour lui.

Imaginez un faux compte gouvernemental qui crée une publication avec un lien pour faire une requête en ligne et ce lien mène à un site Web qui imite le site officiel et extrait des données personnelles, bancaires, etc.

[Descarga Bluesky para Android, la app que será el futuro de Twitter]

La vérification bleue a empêché cela, en un coup d’œil, mais maintenant ce n’est plus comme ça, maintenant vous devez attendre pour signaler ces faux comptes et espérer que personne ne tombe pendant que les quelques modérateurs de Twitter agissent.

Il sera beaucoup plus facile de cesser de faire confiance à Twitter que de redoubler d’efforts pour continuer à essayer de l’utiliser comme nous l’utilisions auparavant.

Et dans ceux que nous sommes, cessant de faire confiance à Twitter.

Laisser un commentaire