Certaines des marques de téléphonie mobile les plus populaires sur le marché pourraient être sur le point de disparaître dans l’Union européenne. C’est maintenant au tour de Vivo de subir les foudres de Nokia et, comme cela s’est produit avec ses “sœurs”, cela a commencé en Allemagne.
[Vivo X90 Pro, análisis: una evolución extraña que nos sorprende]
C’était l’été dernier quand Oppo et OnePlus ont annoncé qu’ils arrêtaient de vendre des téléphones portables en Allemagne, à la suite d’une décision de justice en faveur de Nokia. Les propriétaires des brevets de la marque finlandaise classique ont affirmé que ces téléphones copiaient la technologie développée à l’origine par Nokia.
Il n’est pas surprenant que le prochain sur la liste soit Vivo. Après tout, Vivo, Oppo et OnePlus appartiennent au même conglomérat d’entreprises, BBK Electronics, et leurs téléphones partagent de nombreuses pièces ; parfois, ils lancent même le même mobile avec un nom différent. Il est logique que si l’une de ces marques est reconnue coupable d’avoir violé un brevet, les autres seront également concernées.
Comme lors d’occasions précédentes, Vivo a montré sa “déception” face au tribunal de Mannheim qui a statué en faveur de Nokia, et bien qu’il ait décidé de se conformer à la peine et d’arrêter de vendre ses mobiles en Allemagne, il a également annoncé qu’il se préparait un appel et examine d’autres options.
Le Nokia des réseaux a récemment changé d’image pour se différencier de celle des téléphones portables
Bien que nous parlions de “Nokia”, il faut se rappeler que la société d’origine était divisée en deux ; la marque mobile s’est retrouvée entre les mains de HMD Global et continue de lancer des smartphones, tandis que tout ce qui concerne les réseaux sans fil et mobiles a été créé sous le nom de Nokia Networks. C’est ce dernier qui obtient des paiements pour chaque mobile vendu qui utilise ses technologies, et celui qui estime qu’Oppo, OnePlus et maintenant Vivo doivent payer.
De son côté, Vivo a répété la même défense qu’Oppo et OnePlus avaient faite à leur époque : que l’accord proposé par Nokia est injuste. Bien qu’ils soient prêts à payer, ils estiment tous que les licences de Nokia ne sont pas conformes aux conditions FRAND (équitables, raisonnables et non discriminatoires) de l’industrie, et c’est pourquoi ils n’ont pas pu parvenir à un accord de paiement.
Vivo prépare de nouveaux mobiles pliants, qui pourraient être concernés par cette bataille judiciaire
L’Android gratuit
Cette nouvelle soulève maintenant deux questions. La première est comment cela affecte-t-il l’Espagne ? Jusqu’à présent, Nokia a concentré son offensive juridique sur l’Allemagne, et la question est de savoir s’il pourra appliquer les mêmes victoires au reste de l’UE. C’est pourquoi une rumeur s’est récemment répandue selon laquelle Oppo et OnePlus allaient quitter le marché espagnol, ce que les deux sociétés ont nié et qui s’est finalement avéré faux. De la même manière, Vivo a précisé que la pause des ventes de mobiles n’affecte pas les autres marchés en dehors de l’Allemagne et que nous pouvons donc continuer à acheter leurs mobiles en Espagne sans problème.
La deuxième question est qu’en est-il de Realme? C’est la seule marque du groupe à ce jour indemne, mais nous pensons que cela changera si Nokia suit cette voie.