Le mobile est devenu un outil extrêmement utilisé, soit 3 heures et 40 minutes, selon le Digital Consumer by Generation Report. Les Espagnols vivent de plus en plus en regardant l’écran et sur celui-ci, la publicité qui y est diffusée a tendance à devenir étrangement précis. Est-ce à dire que le mobile écoute ce que disent les utilisateurs sans qu’ils le sachent ?
Les informations personnelles sur les goûts et les éventuelles préférences d’achat sont précieuses, et il est vrai que certaines personnes peuvent vouloir en profiter pour leur propre bénéfice. Et ils n’ont pas besoin d’être des cybercriminels utilisant des logiciels malveillants ou publicitaires, mais des applications Google Play tout à fait légales.
Heureusement, Android dispose d’outils de sécurité capables de détecter l’utilisation du microphone par ces types d’applications qui, bien qu’elles ne soient pas considérées comme des virus, ils profitent des autorisations qui leur sont accordées.
Depuis des années, Android dispose d’un système grâce auquel les utilisateurs peuvent décider à quels éléments et informations les applications peuvent accéder qu’ils ont installé. De cette manière, il est possible de restreindre l’accès à des éléments clés tels que la caméra.
C’est un bon moyen de avoir le contrôle sur ce que les applications peuvent faire, car au cours des dernières années, il a été possible de vérifier que beaucoup de ceux qui semblaient inoffensifs, comme une lampe de poche ou pour faire des farces, ont fini par être malveillants. Il est conseillé de n’accorder aucune autorisation qui ne soit pas strictement nécessaire au développement de ses fonctions.
Autrement dit, si un jeu, comme une version de Tetris, demande la permission de connaître l’emplacement ou de gérer les fichiers sur le téléphone, méfiez-vous. La meilleure solution est désinstaller ce type d’applications et en chercher d’autres équivalentes, mais ne vous mêlez pas tant des sections qui ne les concernent pas.
Selon recueillir L’économisteun consultant pour NordVPN a déclaré que de nombreuses applications qui demandent l’accès au microphone sans en avoir besoin collectent des informations sur les utilisateurs grâce à balises à ultrasons inaudibles pour l’oreille humaine et qu’ils peuvent transmettre des informations.
Le microphone mobile peut capter les ultrasons de l’environnement qui communique avec les applications L’Android gratuit
Si vous ne souhaitez pas désinstaller l’application, supprimez simplement ses autorisations des paramètres, car dans de nombreux cas, elle peut même continuer à être utilisée. Sur Instagram, par exemple, vous pouvez retirez le microphone et la caméra et continuez à regarder le contenu Comme si de rien n’était. Cependant, lors du téléchargement d’une image sur une vidéo sur le réseau social, il faudra les accorder à nouveau.
Les applications qui n’ont pas besoin de collecter l’audio de l’utilisateur ne devraient pas être autorisées à le faire. Ainsi, le mobile sera davantage protégé contre la transmission d’informations par ultrasons.
Lorsque la caméra ou le microphone d’un appareil Android est utilisé, il montre un point vert en haut à droite. Cela indique qu’une écoute active est effectuée par une application, bien qu’il ne précise pas laquelle. Il existe également des applications tierces qui peuvent exécuter la même fonction, telles que Access Dots.
Dans certains mobiles, il y a aussi la possibilité de désactiver l’accès à ces deux capteurs depuis la barre de notification elle-même. Il s’agit d’une restriction totale, donc si vous souhaitez utiliser la caméra ultérieurement, vous devrez réactiver l’accès à la caméra.
Il existe de nombreuses applications et jeux qui demandent à l’utilisateur s’il souhaite voir de la publicité personnalisée lorsqu’il démarre pour la première fois. Cela a été présélectionné par un algorithme qui prend en compte les intérêts et plus d’informations de chaque personne. De cette façon, il est plus efficace pour les annonceurs et les propriétaires d’appareils, mais au détriment de la vie privée de ces derniers.
Pour améliorer cet aspect, l’option la plus recommandée consiste à désactiver la personnalisation des annonces. De nombreuses applications incluent cette option dans le contrat d’utilisation initial ou ils l’activent simplement par défaut. Cependant, juste accéder aux paramètres de chaque application pour la désactiver manuellement. Chez Google, cela peut se faire depuis son centre de contrôle.
Avis de cookie lors de la visite d’un site Web
La personnalisation de la publicité signifie qu’après avoir effectué une recherche dans une boutique en ligne, le les produits qui ont été regardés apparaissent plus tard annoncés sur d’autres pages différentes. À de nombreuses reprises, cela vient de la main du biscuitsqui recueillent essentiellement des informations sur les visites d’un utilisateur sur les sites Web qu’il visite.
Lors de la navigation sur Internet, chaque site affiche une notice liée à sa politique en la matière. De nombreux sites Web le font de telle manière qu’il est plus pratique d’accepter l’utilisation de cet élément que de le rejeter. Cependant, accepter tout biscuits peut impliquer le transfert de certaines informations sur l’appareil et son utilisation à des tiers. Il existe des entreprises, comme Google, avec Topics, qui s’efforcent d’utiliser des méthodes alternatives.
Dans tous les cas, de nombreux sites Web continuent de les utiliser, et la meilleure chose à faire est de passer quelques secondes dans les paramètres et les rejeter. Bien qu’il faille préciser que ceux-ci ont également d’autres finalités telles que l’affichage de données analytiques sur les visites ou la classification du profil de l’utilisateur.
Si les autorisations du microphone sont limitées et que les options de publicité personnalisée sont désactivées, en plus de la désactivation de biscuits lors de la navigation sur Internet, il est peu probable qu’ils réapparaissent plus d’annonces basées sur les recherches récent.
- L’enveloppe de Zuckerberg à Elon Musk : comment WhatsApp peut devenir la meilleure alternative à Twitter - juillet 25, 2023
- Le realme Pad 2 est officiel: la nouvelle tablette bon marché a un écran plus grand et plus rapide - juillet 25, 2023
- Les écouteurs sans fil recommandés par Amazon réduits à moins de 50 euros - juillet 25, 2023